Miel: Tout savoir dessus

Miel: Tout savoir dessus

Huumm le miel, qu’est ce que c’est bon! Que l’on soit plutôt crémeux ou liquide ou encore unifloral ou polyfloral, il y en a pour tous les goûts. Venez découvrir tous ses secrets avec moi!

Qu’est-ce que le miel ?

Mais avant tout, qu’est ce que c’est exactement? D’après le décret N° 2003-587 du 30.06.2003, « le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Ce qui signifie que le miel contient seulement le nectar transformé par les abeilles en miel : pas d’ajout de substance quelconque, ni retrait ».

pot de miel avec fleurs jaunes
Photo de Mareefe provenant de Pexels

Unifloral ou polyfloral, quelle différence?

Nous pouvons ainsi distinguer les miels unifloraux qui sont issus majoritaire d’une plante en particulier. C’est le cas du miel d’acacia par exemple. J’ai dit principalement et non uniquement car il est impossible de garantir que l’abeille n’ait pas butiné d’autres fleurs à 100% ! Les polyfloraux, quant à eux, proviennent de plusieurs fleurs. Ils reflètent ainsi une composition florale d’une région à un moment donné comme par exemple les miels d’été ou encore les miels de fleurs de montagne.

Le tout est une question de goût, le meilleur est celui que vous préférez!

abeille butinant une fleure violette
Image par Thomas Schiewer de Pixabay 

Dans tous les cas, il faut faire attention à sa provenance. En effet, de plus en plus de miels de provenance hors UE peuvent être en fait des faux miels (pas tous évidemment et heureusement)! Ces produits sont de moins bonne qualité car ils peuvent être coupés avec de l’eau ou encore du sirop de glucose. Donc vérifiez bien sur la liste des ingrédients qu’il n’y ait pas « sirop de mais » ou « glucose commercial » écrit dessus !

Liquide ou crémeux ?

Le miel peut être soit liquide soit cristallisé, tout dépend de sa composition! Notons toutefois que même des liquides cristallisent (plus ou moins vite) avec le temps.

Le nectar de fleur est riche en saccharose. Ce sucre est scindé en deux par les abeilles pour donner 2 plus petits sucres: le fructose et le glucose. La proportion de ces deux sucres dans le miel dépend de la fleur butinée. En général, les liquides sont plus riches en fructose alors que ceux riches en glucose ont tendance à cristalliser.

Ainsi, pour rendre le miel plus ou moins crémeux, il faut contrôler la cristallisation de ce glucose. 

Exemples plutôt liquides:

  • d’acacia (le plus connu des miels liquides!)
  • de chataigner
  • de sapin

Exemples plutôt crémeux:

  • le miel de bruyère
  • le miel de fleurs de montagne
  • le miel de tilleul

Comment reconnaitre un miel de qualité ?

Certains labels permettre de garantir des miels de qualité. Parmi eux il y a l’ IGP qui est l’Indication Géographique Protégée. L’IGP existe pour le « miel de Provence » ou encore pour le « miel d’Alsace ». Ensuite nous pouvons retrouver l’AOP pour Appellation d’Origine Protégée. L’AOP existe pour le « miel de Corse » ou encore le « miel de sapin des Vosges ».

Certains miels, comme le « miel de sapin d’Alsace », le « miel de lavande » et le « miel toutes fleurs » de Provence bénéficient aussi d’un Label Rouge, signant une qualité supérieure.

Le logo AB pour Agriculture Biologique, garantit quant à lui que les abeilles n’ont pas reçu de traitement antibiotique et qu’elles n’ont butiné que des fleurs sauvages ou issues de cultures bio (en général tournesol ou colza). La nourriture éventuellement apportée aux ruchers durant la période hivernale ne peut être que du miel ou du sucre certifiés AB.

Tests pour voir si le miel que l’on achète est pur ou non :

Pour un miel liquide, prenez une cuillère à café et placez-la dans un verre d’eau. Si le produit se dissout, cela signifie qu’il n’est pas pur. En effet, le miel pur ne se délite pas quand il est plongé dans de l’eau.

Pour un miel crémeux, prenez en un peu dans une cuillère et retournez-la. Ceux de bonne qualité tomberont très lentement ou resteront sur la cuillère.

Quels sont ses bienfaits ?

Le miel a de nombreux bienfaits car il est source de sels minéraux, de vitamines, d’antioxydants, des substances aromatiques et d’oligo-éléments. Chaque miel a des vertues différentes en fonction de la plante butinée. Cependant on peut généraliser certains effets :

  • Un effet prébiotique, c’est à dire qu’il permet une bonne croissance et un équilibre de notre flore intestinale.
  • Il possède des flavonoïdes qui limitent l’apparition de maladies cardiovasculaires en dilatant les vaisseaux, en améliorant la coagulation et en limitant l’apparition du mauvais cholestérol (LDL cholestérol).
  • Il possède des antioxydants (comme l’acide ascorbique par exemple), ils nous aident à lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. 
  • Il possède un effet antibactérien de par sa viscosité qui empêche la dissolution de l’oxygène et par sa forte concentration en sucre (80% de sucre) et par son pH bas.
  • Grâce à cet effet antimicrobien, il a des effets cicatrisants. De plus l’eau contenue dans le miel permet de ralentir la déshydratation des tissus en cours de cicatrisation.
miel liquide qui coule sur une cuillère et un pot
Photo de Pixabay

Composition nutritionnelle (selon la table Ciqual de l’ANSES):

protéine0,5g/100g
glucide82g/100g
sucre 80g/100g
lipide0g/100g
sel (chlorure de sodium)0,01g/100g

Quels sont les autres produits de la ruche ?

Gelée royale :

La gelée royale est utilisée pour nourrir la reine. Ce produit est rare, d’où son prix généralement. Elle possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et immunostimulantes. Elle contient aussi de l’acétylcholine qui est une molécule vasodilatatrice.

Pollen :

Le pollen est une substance poussiéreuse nécessaire à la fertilisation des plantes. Il est en général vendu sous forme déshydraté. Il contient des substances immunostimulantes, bactériostatiques, des enzymes ainsi que des arômes et possède un fort pouvoir antioxydant.

Propolis:

La propolis est une résine recueillie par les abeilles pour fortifier et assainir la ruche. Elle possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anesthésiques. Elle est composée d’acides organiques, de polyphénols, de vitamines et minéraux.

Découvrir une recette de porridge poire-miel express.

Et vous, quel type de miel êtes-vous?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à le commenter :).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"