Top 10 des conseils pour allier vacances et alimentation!

Top 10 des conseils pour allier vacances et alimentation!

En moyenne on prend quelques kilos pendant les vacances. Et oui, entre les terrasses, les restos, les apéros entre amis ou les dîners en famille, on se lâche un peu plus niveau alimentation. Et cela n’est pas grave !! Ça fait du bien de se faire plaisir aussi. Néanmoins pour limiter « la casse » il y a quelques astuces à connaitre ! Cela afin de faire attention à conserver une alimentation saine et équilibrée tout en se faisant plaisir pendant nos vacances. Alors venez découvrir ces 10 conseils pour allier vacances et alimentation !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs ” voyage, sport et nutrition ” de Mathieu du blog Destination fitness. Il y partage des articles intéressants sur les thèmes du voyage du sport et de la nutrition comme celui-ci sur les idées reçues dans le fitness #1 : le surentrainement .

vacances et alimentation
Photo de Rachel Claire provenant de Pexels

1° Cuisiner soi même

Cuisiner soi-même permet de surveiller ce que l’on met dans notre assiette (et de contrôler son porte-monnaie par la même occasion!). Le plus simple pour cuisiner « maison » est de choisir une location de vacances avec un coin cuisine si possible. Choisissez-la également proche des lieux touristiques (centre-ville ou bord de mer en fonction de votre lieu de vacances). Et oui car si vous êtes trop loin vous serez plus découragé de rentrer manger pour le déjeuner et vous craquerez plus pour un repas à l’extérieur.

2° Anticiper !

Sans forcément faire un planning très précis des repas de la semaine, imaginez quand-même plusieurs idées de repas. Anticiper évite de se laisser déborder et de faire des repas sur le pouce trop riches. Une astuce qui marche aussi (même sans être en vacances ) c’est de faire ses courses le ventre plein ! Et oui, quand on a faim, nous avons tendance à acheter plus de produits mauvais pour la santé. 😉 En fonction du lieu où vous allez, faites du repérage à l’avance des spécialités du coin et des bons restos, ainsi que des endroits où manger un peu plus sainement.

Vous pouvez aussi emporter de la nourriture! Pour vos habitudes comme les petits déjeuners si vous pensez ne pas trouver les aliments sur place ou pas moyen de les préparer. Si vous avez peur de trop craquer au goûter, pensez à des collations saines comme des oléagineux des fruits etc.

3° Rester simple pour allier vacances et alimentation

Faites des repas les plus simples possible ! Déjà car on n’a pas envie de se prendre la tête pour nos repas encore moins en vacances. Mais aussi les loca saisonnières ne sont pas toujours bien équipées en ustensiles de cuisine. Prévoyez des aliments qui sont facilement « cuisinables » et qui permettent surtout de faire un repas « assemblage ».

4° Se faire plaisir mais garder un équilibre

Il faut se faire plaisir ! C’est tout aussi important surtout dans un moment de détente et de repos. Le tout c’est d’équilibrer. Se faire plaisir oui, mais pas craquer matin, midi et soir. Par exemple si on fait un bon resto le soir, pensez à faire un repas plus léger au déjeuner. On peut aussi se faire plaisir avec des choses qui nous donnent envie mais en faisant attention avec les proportions. L’équilibre c’est aussi de prévoir de manger sainement à son retour de vacances.

5° Garder une activité physique

Pensez également à toujours garder un peu d’activité physique. Surtout qu’en général, si vous êtes plutôt actifs en vacances, on fait beaucoup d’activité physique sans s’en apercevoir. Ne serait-ce que par la marche avec les balades. Mais aussi en nageant, dansant, visitant… Par contre pensez à vous hydrater correctement tout au long de la journée!!

6° Vacances et alimentation :Ne pas culpabiliser

Tous les efforts d’avant ne vont pas se volatiliser comme ça pouf ! Le retour aux bonnes habitudes par la suite aide à compenser les excès. Et puis le corps est intelligent, si c’est sur une période relativement courte, il va savoir qu’il s’agit d’excès. C’est aussi beaucoup de rétention d’eau. Ne vous prenez pas trop la tête à culpabiliser, ça fait du bien de changer un peu de rythme aussi.  Ce n’est pas quelques jours qui vont voir faire prendre 5 kg si vous reprenez vos bonnes habitudes par la suite!

7° Écouter son corps

Écouter son corps est important. Évitez les régimes, surtout restrictifs, qui sur le long terme ne fonctionnent pas voir vous font prendre du poids à cause de la frustration. Misez plutôt sur des aliments naturels, peu transformés, frais, et végétaliser vos assiettes avec des fruits et légumes de saison.

Mangez en fonction de votre faim, car en congés nous n’avons plus de contraintes horaires. Prenez aussi le temps de manger, il faut au moins 20 min pour qu’un message de satiété arrive au cerveau. Mâchez lentement ; ainsi on digère mieux et on est rassasié plus vite donc on mange moins ! Manger « en conscience », c’est-à-dire en écoutant les sensations de satiété que vous envoie votre corps.

8° Attention aux boissons et aux alcools

Attentions aux boissons qui apportent rapidement du sucre et des calories ; comme les sodas mais aussi les jus de fruits ! En alternative, pensez aux eaux aromatisées avec des fruits frais par exemple (comme des framboises ou du concombre infusés dans de l’eau) ou encore du thé glacé réalisé sans sucre.

Ce n’est pas une surprise mais faites aussi attention à l’alcool qui est plein de calories vides. Les recommandations du PNNS, Programme National Nutrition Santé, sont : pas plus de 2 verres par jour et ne pas boire tous les jours.

coupe de champagne, alcool les moins caloriques
Image by Free-Photos from Pixabay

9° Vacances et alimentation : Quels aliments privilégier ?

On mise sur les crudités ! Les bonnes salades à la grecque, les fameuses tomates-mozza, des entrées de melon, de la pastèque, des gaspachos… Il y en a pour tous les goûts ! Riches en eau et faibles en calories les crudités et légumes d’été sont bons pour notre ligne ! Pensez aux marchés avec les produits frais, de saison et locaux !

Idem pour choisir vos glaces, préférez les sorbets de plein fruits qui sont moins caloriques et sans matières grasses vis-à-vis des crèmes glacées.

Pensez aussi à vos portions et aux cuissons plus légères. Les cuissons légères et courtes à privilégier sont la plancha, le barbecue si vous ne noircissez pas les aliments, les cuissons en papillote… Toutes ces cuissons ne nécessitent pas ou peu de matières grasses.

Ajoutez toujours des légumes à vos repas et mangez-les en priorité comme ça si vous n’avez plus faim vous limiterez les féculents.

10° Quand on mange à l’extérieur ?

Si c’est un hôtel avec buffet au petit déjeuner et que vous voulez vous faire plaisir, pas de soucis allez-y ! Ce n’est pas souvent qu’on nous propose un buffet au petit-déjeuner ;). Mais prenez à ce moment-là un déjeuner plus léger. Évitez de prendre seulement des aliments glucidiques (comme les viennoiseries, les pancakes etc.) qui vont vous donner des fringales dans la matinée. Et pensez que l’équilibre ne se fait pas que sur un repas mais bien sur plusieurs jours !

Au restaurant ne prenez pas forcément la salade composée. C’est délicieux et j’en raffole mais ce n’est pas toujours la solution la plus diététique en fonction des ingrédients utilisés et de la sauce utilisée! Pareil pour le dessert, demandez-vous si vous avez encore de la place ou si vous n’avez plus faim. Si vous souhaitez prendre un dessert qui vous fait envie, pourquoi ne pas proposer de le partager avec la personne avec qui vous êtes au restaurant ?  Cela évite de manger une portion entière et permet toute de même de goûter :).

Si vous souhaitez manger à l’extérieur vous pouvez aussi vous préparer un délicieux pique-nique équilibré ; parfait pour allier vacances et alimentation ;).

J’espère que ce top 10 des conseils pour allier vacances et alimentation vous a été utile ; si tel est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire. En tout cas je vous souhaite de bonnes vacances si vous avez la chance d’en avoir!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

9 thoughts on “Top 10 des conseils pour allier vacances et alimentation!

  1. Bonjour, merci pour ces conseils car il est vrai que la période de vacances estivales est souvent propice à la reprise des kg et c’est assez démoralisant après tous les efforts de l’hiver ! Il faut essayer de profiter de la chaleur pour manger plus de fruits et de crudités mais les mojitos et les glaces nous font de l’oeil 🙂

  2. Top ce petit article ! 🙂
    Je pars en van cet été je vais surement m’en inspirer ! 🙂

  3. Merci pour ces conseils et astuces très pertinents ! C’est vrai que l’été est propice aux craquages, aux boissons sucrées, aux glaces et aux apéros ! Mais il y a toujours des astuces pour équilibrer tout ça ! De plus, c’est rassurant de lire que l’équilibre ne se joue pas sur un repas mais sur plusieurs jours ! Ca permet de se faire plaisir sans culpabiliser !

  4. Merci pour tous ces conseils, c’est important que les repas restent un moment agréable (pour la préparation aussi!!) et sain pendant les vacances! 😎🌴

  5. Merci pour ces conseils pleins de sagesse ! Effectivement, on peut tout à fait se faire plaisir pendant les vacances, il faut tout simplement éviter de tomber dans le piège de tous les excès.

  6. Bonjour, merci pour ces conseils ! Cela fait quelques années que je préfère choisir désormais un lieu de vacances avec coin cuisine, notamment à l’étranger. Car cela me permets d’être bien immergée dans la culture culinaire locale en “visitant” leurs supermarchés et en cuisinant les produits locaux. Non seulement on découvre plein de choses, mais en plus on fait attention à son poids et à son porte-monnaie 🙂

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :