Tian de légumes du soleil, bon pour notre ligne !

Tian de légumes du soleil, bon pour notre ligne !

Pour accompagner les grillages de l’été, le tian de légumes du soleil est un plat parfait ! Réaliser avec des légumes de saison, cette recette de tradition en Provence sent bon l’été et les repas à plusieurs. Moins de 200 calories la portion, rapide à faire, belle et délicieuse, nous ne pourrons plus nous en passer ! Suivez le guide pour découvrir cette recette du tian de légumes du soleil 😊.

Les ingrédients pour le tian de légumes du soleil 

Pour 4 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 2 tomates
  • 2 courgettes (ici j’ai pris 2 courgettes vertes mais vous pouvez en prendre 1 verte et 1 jaune pour plus de couleurs :))
  • 1 aubergine
  • 3 gousses d’ail
  • 45 mL soit 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du poivre
  • Du romarin

Les atouts de la recette

Avec tous ces légumes d’été faites le plein de vitamines, minéraux et d’antioxydants ! Certes il y a l’huile d’olive qui rajoute des calories. Cependant cette huile est pleine de bienfaits. Elle est composée majoritairement l’acide oléique, un acide gras mono insaturé qu’on appelle aussi oméga 9. Il permet de diminuer le risque de survenue de maladies cardiovasculaires et aide aussi à la prévention de certains troubles cognitifs. Apporter de bon lipides permet aussi d’être rassasié plus longtemps au cours de la journée car ils ont une digestion lente ; ainsi que de limiter l’index glycémique du repas.

Les valeurs nutritionnelles du tian de légumes du soleil

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une portion de ce tian de légumes du soleil vous apportera:

Valeurs nutritionnellesUne part de tian de légumes de soleil
Calories 187 cal
Lipides11.7 g
Dont acides gras saturés0 g
Glucides12.9 g
Dont sucres 7.6 g
Protéines4.1 g
Fibres4.7 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation de la recette

La préparation prend 20 min. Le temps de cuisson est de 50 min à 180°C.

Première étape : Préchauffez votre four à 180°C.

Seconde étape : Lavez vos légumes et coupez les tomates, courgettes et aubergines en fines rondelles. Si les rondelles sont trop grosses (surtout les aubergines et les tomates) vous pouvez les couper en deux et faire des demi sphères.

Troisième étape : Prenez votre moule allant au four et frottez-le avec une demi-gousse d’ail. Ajoutez également un filet de votre huile d’olive dans le fond pour éviter que les légumes s’accrochent.

Quatrième étape : Disposez vos rondelles de légumes en rangés et en les alternants (par exemple :  une rondelle de courgette verte- une rondelle de tomate – une rondelle d’aubergine – une rondelle de courgette jaune). Serrez bien les légumes entre eux, c’est important pour la cuisson !

Cinquième étape : Mélangez dans un bol l’huile d’olive, le romarin, le poivre et l’ail concassé. Répartissez ce mélange sur l’ensemble du plat.

Dernière étape : Enfournez votre plat au four pour une cuisson de 50 min. Surveillez cette cuisson à mi-temps. A la fin de la cuisson les légumes doivent être bien fondants, limite confits.Maintenant vous pouvez vous régaler 😊.

Alors, vous laisserez-vous tenter par cette délicieuse recette de tian de légumes du soleil qui sent bon l’été ? Dites-moi en commentaire ce qui vous en avez pensé 😉 !  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"