Télétravail : les aliments pour booster sa productivité quand on travaille de chez soi

Télétravail : les aliments pour booster sa productivité quand on travaille de chez soi

Avec cette période de pandémie de COVID 19 et de confinement le télétravail s’est multiplié à grand pas. De plus en plus de monde travaille de chez eux et ce n’est pas toujours évident de jongler entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. La meilleure astuce pour rester concentré en période de travail chez soi est … l’alimentation ! Vous l’auriez surement deviné mais il existe des aliments pour booster sa productivité. Voyons ensemble desquels il s’agit !

Pourquoi les aliments pour booster sa productivité quand on travaille de chez soi?

D’autres facteurs peuvent influencer la productivité lorsque l’on travaille de chez soi. Il y a notamment : avoir un sommeil régulier, éviter les distractions, être organisé, faire de l’activité physique… Néanmoins, en télétravail,  ma meilleure astuce sont les aliments pour booster votre productivité ! Une alimentation saine va vous permettre d’entretenir votre corps et votre esprit. De bons nutriments vont être utilisés de manière optimale par notre organisme.

-> Les omégas 3 (notamment l’EPA et le DHA) sont de bons lipides qui réduisent le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires mais peuvent également aider votre mémoire (étude). En effet les oméga 3 aident à la perméabilité des cellules cérébrales et ainsi à la fonctionnalité du cerveau.

-> Les vitamines du groupe B jouent un rôle dans le bon fonctionnement des neurones et donc à la cognition ; notamment la B6, B9, B12.

-> Le magnésium est un nutriment qui aide à lutter contre le déclin de la mémoire et aide à l’apprentissage (étude).

-> Une étude a montré que les nitrates de certains légumes ont un effet vasodilatateur ce qui permet d’acheminer plus facilement le sang et l’oxygène au cerveau. On augmenter ainsi ses capacités cérébrales.

Favoriser également des aliments avec des glucides de qualité qui apportent de l’énergie tout au long de la journée mais sans hypoglycémie, le fameux « coup de barre ». Pour cela orientez vous vers des aliments ayant un index glycémique moyennement faible à faible et ceux qui sont riches en fibres. Les aliments riches en protéines peuvent également vous aider à apporter de l’énergie et sont rassasiants.

aliments pour booster sa productivité en télétravail
Photo de Marcus Aurelius provenant de Pexels

Quels aliments pour booster sa productivité en télétravail ?

Nous venons de voir quels sont les nutriments qui peuvent aider à être productif en télétravail. Voyons maintenant où nous pouvons les trouver ; quels sont ces aliments pour booster notre productivité lorsque l’on travail de chez soi.

Les aliments riches en oméga 3 comme :

  • Les poissons gras : saumon, maquereau, sardine, espadon…
  • Les œufs
  • L’avocat
  • Des fruits oléagineux : Les noix, noisettes…
  • Des matières grasses comme : Le beurre ou l’huile de colza
  • Mais aussi des légumes comme le chou-fleur ou l’épinard
saumon saut rivière
Image par danny moore de Pixabay

On trouve des vitamines B6, B9 et B12 notamment dans :

  • Viande, poisson, œuf, produits laitier : B12
  • Légumes verts, oléagineux, céréales, abats, légumineuses..: B9
  • Banane, avocat, oléagineux, légumes secs, abats, légumes verts… : B6

Les aliments contenants une bonne dose de magnésium comme:

Le chocolat noir, les fruits oléagineux (comme les amandes, noisettes, pistaches, noix etc), les légumineuses (lentille, pois chiche, haricot blanc…), les sardines (les revoilà !).  

chocolat concassé
Image par congerdesign de Pixabay

Les légumes riches en nitrates :

On retrouve ici la betterave et des légumes-feuilles verts comme la laitue, les épinards, le céleri.

Top 5 des aliments pour booster sa productivité :

S’il n’en fallait choisir que quelqu’uns les voici :

  • OEUFS
  • FRUITS OLÉAGINEUX
  • LÉGUMES FEUILLES VERTS
  • POISSONS GRAS
  • CHOCOLAT NOIR

Evènement interblogueurs

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une participation à un évènement interblogueurs sur le thème : « Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi ». C’est Olivier Roland sur son blog Blogueur Pro qui a eu la bonne idée de lancer cet évènement. J’apprécie ce blog pour tous les conseils qui y sont prodigués en matière d’entrepreneuriat et de blogging. Un des articles qui m’interpelé le plus est celui sur Comment dépasser la peur de l’échec et entreprendre ? car il aide vraiment à passer au-delà de ses peurs et de démarrer une dynamique positive.

Alors maintenant à vos assiettes pour être le plus efficace et productif que jamais en télétravail ! Si cet article vous a plu n’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce sujet des aliments pour booster sa productivité. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “Télétravail : les aliments pour booster sa productivité quand on travaille de chez soi

  1. Perso, je prends un carreau de chocolat + café et une petite power nap pour repartir les ressources pleines 🙂

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: