Tarte rustique aux abricots, (re)découvrons les plaisirs simples !

Tarte rustique aux abricots, (re)découvrons les plaisirs simples !

La tarte rustique, c’est une tarte authentique, brute qui donne un petit goût de nostalgie. La pâte peut être soit brisée, feuilletée ou sablée (pour savoir comment bien choisir sa pâte à tarte c’est par ici 😊) et l’agrément peut être soit sucré ou salé selon vos envies. Pour la recette de ce jeudi, je vous propose une version sucrée avec des fruits et légumes de toute fin d’août : la tarte rustique aux abricots ! Ce dessert tout en simplicité saura ravir les papilles des gourmands 😉.

Les ingrédients de la tarte rustique aux abricots

Pour une tarte pour 8 personnes vous aurez besoin des ingrédients et quantités suivants :

Pour la pâte sablée :

  • 180 g de farine (semi-complète de préférence)
  • 100 g de beurre demi-sel (si vous utilisez du beurre doux ajoutez une pincée de sel à la préparation)
  • 50 g de sucre (ici j’ai pris du sucre de canne complet)
  • Un jaune d’œuf
  • Une cuillère à soupe d’eau

Pour l’appareil :

  • 20 g de poudre d’amande (pour absorber l’excédent de jus dans la fonde de tarte)
  • 500g d’abricot – soit environ 9 fruits
  • 10g de sucre – soit l’équivalent de deux cuillères à café

Les valeurs nutritionnelles

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une part de tarte rustique aux abricots vous apportera comme valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnellesPour une part de tarte rustique aux abricots
Calories 249 cal
Lipides 12.4 g
Dont acides gras saturés 7 g
Glucides 28.8 g
Dont sucres12.8 g
Protéines 4.7 g
Fibres alimentaires4 g

Les valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l‘application MyFitnessPal.

Les atouts de la recette

Attention, ici il ne s’agit pas d’une recette allégée en calories. Il y a certes moins de sucre utilisé (celui des fruits est amplement suffisant) mais son avantage est que la tarte rustique est comme son nom l’indique, authentique. C’est en quelque sorte la recette de grand-mère réalisée maison avec des produits naturels, non raffinés et de saison.

Cette tarte ne nécessite pas de moule, ce qui est un bon avantage aussi ! Mais attention du coup à ne pas utiliser des ingrédients trop humides ce qui n’aiderait pas à le tenue du fond de tarte. Pour pallier cela je vous conseille de saupoudrer votre fond de tarte avec de la poudre d’oléagineux (amande, ou noisette).


Les étapes de préparation de la tarte rustique aux abricots

La préparation de la tarte prend 25 min avec un temps de repos d’une heure. Le temps de cuisson est de 40 min à 180°C (four préchauffé).

  • Première étape : on commence par préparer la pâte. Mélangez ensemble la farine, le sucre et le beurre mou. Sablez la pâte. Ajoutez ensuite l’eau et le jaune d’eau. Une fois une boule de pâte formée, laissez-la reposer au frais au minimum 1h.  
  • Seconde étape : une fois la pâte reposée, étalez-là sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en formant un cercle.
  • Troisième étape : saupoudrez le fond de tarte avec la poudre d’amande et disposez les fruits. Attention à garder de l’espace aux bords pour rabattre la pâte à tarte. Ajoutez le sucre au-dessus des fruits et rabattez les bords pour donner la forme de la tarte.
  • Quatrième étape : Enfournez pour 40 min dans un four préalablement chauffé à 180°C. Surveillez la tarte au cours de la cuisson.
  • Dernière étape : Avant de pouvoir la déguster laisser tiédir et c’est bon, vous pouvez vous régaler ! Pour plus de gourmandise vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace vanille ou d’un peu de crème fraiche.

Vous laisserez-vous tenter par une part de tarte rustique aux abricots ? Le retour aux desserts simples mais terriblement gourmands 😉. Si oui, n’hésitez surtout pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé ! 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"