Tarte aux légumes: courgettes, poivron, féta

Tarte aux légumes: courgettes, poivron, féta

Les tartes salées ou les quiches sont des plats rapides à préparer et vous pouvez y mettre ce que vous aimez comme ingrédients. Certes elles peuvent être caloriques mais il y a des astuces à connaitre pour faire baisser la note calorique. Il faut bien choisir sa pâte à tarte, sa garniture et son accompagnement. C’est pour cela, pour la recette de la semaine, que je vous propose une DÉLICIEUSE TARTE AUX LÉGUMES. Accompagnée d’une salade ou d’une soupe en fonction du temps elle constitue une repas complet.

Les ingrédients de la tarte aux légumes

Pour 6 parts vous aurez besoin de :

  • 5 œufs
  • 20 cl de crème semi-épaisse à 4%, vous pouvez également utiliser du lait ou du fromage blanc
  • Une pâte sablée pur beurre
  • 1 gros oignon
  • 2 belles courgettes
  • Quelques lamelles de 3 poivrons que j’ai pris congelés ici (car en avril ce n’est pas tout à fait la saison du poivron)
  • Assaisonnement : j’ai choisi du poivre et de la coriandre mais c’est optionnel. En général je ne sale pas mes préparations car entre les œufs et la pâte il y a assez de sodium. Pour relever le goût privilégiez les épices et les herbes aromatiques.
  • 50 g de feta.

Concernant les légumes vous pouvez les remplacer par d’autres en fonction de vos préférences gustatives ou en fonction de la saison.

Que peuvent vous apporter ces ingrédients

Les œufs : ils nous apportent des protéines mais aussi des vitamines liposolubles comme les vitamines A et D. Ils sont également sources de vitamine B5, B12 et B9.

Les légumes : la courgette et le poivron font partie des légumes les moins glucidiques. Ils sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux et sont rassasiants dans une tarte salée.

La féta : c’est l’un des fromages les moins caloriques. La feta est une source de calcium et de vitamine B2 et B12.

La pâte brisée : la choisir pur beurre pour éviter les mélanges d’huiles végétales hydrogénées type huile de palme et de colza. C’est une pâte qui est moins sucrée que la pâte sablée et un peu moins lipidique que la pâte feuilletée. Je vous invite à aller voir l’article sur comment choisir sa pâte à tarte pour plus d’informations sur le sujet.

Valeurs nutritionnelles de cette tarte aux légumes

Avec les quantités et ingrédients exposés ci-dessus, une part de cette tarte vous apportera :

Valeurs nutritionnellesPour 1 part de tarte aux légumes
Calories304 cal
Lipides16,5 g
Dont acide gras saturés4,8 g
Glucides27 g
Dont sucre5,5 g
Fibres1,3 g
Protéines12 g

Valeurs calculées avec l’application MyFitnessPal.

Etapes de préparation

1ere étape : Faire cuire les courgettes, poivrons et oignon. Les mettre dans une casserole couverte avec un fond d’eau et laisser mijoter à feu moyen.

2nd étape : Pendant ce temps-là préparons l’appareil de la tarte aux légumes. Mélanger les 5 œufs avec la crème à 4% de matière grasse, et l’assaisonnement.

3ème étape : Étaler la pâte brisée pur beurre dans un moule. Attention à ce que les bords soient assez hauts si vous souhaitez une tarte aux légumes bien épaisse.

5 ème étape : Une fois cuits et bien fondants, laissez les légumes refroidir un peu. Mélangez-les à l’appareil.

6ème étape : Mettre le mélange appareil – légumes sur la pâte dans le moule.

7ème étape : Enfournez pour 35 minutes à 210 degrés. Surveillez la cuisson régulièrement et ajuster le couple temps-température si besoin.

Accompagnée d’un bon bol de crudité, voici votre repas complet !  Vous en prendrez bien une petite part ? 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"