Risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan : une recette pour faire le plein de vitalité !

Risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan : une recette pour faire le plein de vitalité !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une recette de risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan. Pourquoi à l’épeautre me diriez-vous ? Déjà parce que ça change du risotto classique et surtout parce que l’épeautre est un aliment très riche en nutriments qui saura vous donner vitalité et vous maintenir en bonne santé. En risotto cela vous donne en plus un plat gourmand et réconfortant pour vos soirées d’automne 😊. Alors si le cœur vous en dit de tester cette recette, à vos fourneaux !

Cet article participe l’événement “ Epeautre mania et recettes à gogo ? ” organisé par Christine du blog Santé naturelle tout simplement. Elle y partage des conseils sur l’alimentation et les thérapies d’Hildegarde de Bingen. Par exemple à travers cet article Christine nous partage les bienfaits d’un aliment d’exception : l’épeautre.

Les ingrédients du risotto de petit épeautre

Pour 2 portions, vous aurez besoin des ingrédients et quantités suivants :

  • 125 g de petit épeautre complet
  • 1 oignon
  • 200g de champignon
  • 40 g de parmesan râpé
  • 50 cl de bouillon (volaille ou légumes)
  • Poivre
  • 1 filet d’huile d’olive

Les valeurs nutritionnelles

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une portion de risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan vous apportera comme valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnellesPour une portion de risotto de petit épeautre
Calories 377 cal
Lipides7.8 g
Dont acides gras saturés 4.2 g
Glucides 47.8 g
Dont sucres1.4 g
Protéines 17.4 g
Fibres alimentaires7.9 g

Les valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l‘application MyFitnessPal.

Les atouts de la recette

Le grand épeautre (Triticum spelta) est considéré comme l’ancêtre du blé. Néanmoins, c’est une céréale plus intéressante que le blé nutritionnellement parlant. D’un autre côté nous avons le petit épeautre ou engrain (Triticum Monoccuum) qui est encore plus intéressant que le grand épeautre. En effet son taux de gluten est plus faible que le grand épeautre ce qui en fait un aliment plus facile à digérer. C’est une bonne source de protéines et un aliment riche en fibres qui aident à réguler le transit intestinal. De plus cette céréale possède de bonnes teneurs en minéraux essentiels à notre corps comme principalement le calcium, le magnésium, le phosphore.

L’autre avantage du petit épeautre est qu’il bénéficie d’une IGP, une indication géographique protégée : « Petit Epeautre de Haute Provence ».

Sans compter que l’épeautre est une céréale facile à cuisiner ! Vous faites exactement comme vous pourriez faire avec du blé. Attention toutefois, si votre épeautre n’est pas précuit, il faut penser à le mettre à tremper et à le rincer quelques heures avant son utilisation.

risotto de petit épeautre

Les étapes de préparation du risotto de petit épeautre

La préparation du risotto de petit épeautre est de 25 min. Le temps de trempage de l’épeautre est de 12h. Le temps de cuisson de 25 min.

  • Première étape : La veille faite tremper l’épeautre dans 2 à 3 fois son volume d’eau. Puis rincer l’épeautre à l’eau clair avant utilisation.
  • Seconde étape : Dans une casserole ou une cocotte, faites revenir l’oignon cisaillé en lamelles et les champignons avec le filet d’huile d’olive. 
  • Troisième étape : Ensuite ajoutez l’épeautre et versez ¼ du bouillon.
  • Quatrième étape : Laissez bouillir jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.
  • Cinquième étape : Baissez à feu doux et incorporer la fin du bouillon.
  • Sixième étape : Laissez cuire jusqu’à ce que le bouillon soit bien absorbé par les grains d’épeautre.
  • Septième étape : Incorporez le parmesan quelques instant avant de servir.
  • Dernière étape : Poivrez votre plat et voilà votre repas est prêt à être dégusté 😊 !

Vous laisserez-vous tenter par une part de risotto de petit épeautre ? C’est un plat parfait pour faire le plein de nutriments et pour affronter les froides journées d’automne qui arrivent 😉. Si oui, n’hésitez surtout pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé ! 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 réflexions sur « Risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan : une recette pour faire le plein de vitalité ! »

  1. 100 % pour ce délicieux risotto d’épeautre aux champignons et parmesan ! Personnellement je mange de l’épeautre à chaque repas depuis plusieurs années. J’apprécie donc tout particulièrement de découvrir de nouvelles recettes. Une façon gourmande d’être en bonne santé naturellement. 🙂

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :