
Réussir ses yaourts maison: Lait animal/végétal, avec/sans yaourtière !
Bonjour à tous, pour la recette de la semaine je vais vous parler de … yaourts maison! Vous connaitrez ainsi les astuces de base pour concocter vos desserts laitiers maison qu’ils soient à base de lait animal ou végétal et préparer avec ou sans yaourtière ! Ici je vous donne la recette de base du yaourt ; à vous d’agrémenter avec des saveurs ou juste les sucrer à votre convenance si vous souhaitez ajouter des arômes.
Yaourts maison : Les atouts
L’avantage de faire ses yaourts maison c’est que nous savons exactement ce qu’il y a dedans ! Cela permet de ne pas les faire trop sucrés et surtout de les faire à notre goût ! Option aussi de sucré légèrement vos yaourt, de mettre au fond des pot un lit de miel ou de coulis de fruit, de les faire avec des saveurs fruitées ou plus originale avec des mélanges fruit-herbe aromatique comme par exemple citron ou fraise – basilic !
C’est aussi une démarche économique (seulement besoin d’un litre de lait et d’un peu de ferment pour 8 yaourts environ) mais aussi écologique car moins de plastique est jeté ;).
SI vous souhaitez incorporer des fruits dans vos yaourts avant fermentation, pensez à les cuire préalablement car sinon ils vont dégager trop d’acidité et vous aurez l’impression que vos yaourts auront tournés.
Si vos yaourts sont trop liquides il peut y avoir plusieurs réponses à cela :
- Mauvaise température de fermentation – les ferments s’activent autour de 45°C, trop chaud ils mourront
- Mauvais temps de fermentation – il faut au minimum 8h de fermentation mais personnellement je vous conseillerai plutôt 14h surtout si vous utilisez du lait demi-écrémé qui a besoin de plus de temps que le lait entier
- Vos ferments peuvent être trop vieux et donc plus vivants et inactifs
- Pour les épaissir un peu vous pouvez ajouter du lait en poudre à votre préparation (environ 2 cuillères à soupe pour 1L de lait)
Un des atouts des yaourts est la présence de probiotiques qui aident à réguler notre flore intestinale.

Yaourts maison : la recette
Pour le choix du lait, le lait animal est adapté aux recettes de yaourts car il coagule bien. Cependant il est possible de le faire également avec du lait végétal mais pas n’importe lesquels ! ET oui, le lait de soja se prête mieux à l’exercice contrairement à d’autres laits végétaux comme le « lait » d’avoine ou d’amande qui eux ne coagulent pas. Pour en savoir plus sur les laits végétaux, c’est par ici ;). Si vous souhaitez toutefois utilisez ces laits (amande, avoine etc.) je vous conseille d’utiliser un sachet d’agar-agar dans votre préparation afin d’homogénéiser votre yaourt.
Concernant les ferments, il existe des sachets tout fait en grande surface ou en magasin bio. Néanmoins le plus simple et pourtant très efficace est d’utiliser … un autre yaourt ! Prenez un yaourt nature classique et évitez les yaourts brassés qui sont moins efficaces.
Les ingrédients avec le lait animal:
- 1L de lait
- 1 yaourt nature (non brassé)
- 30 g de poudre de lait
Les ingrédients avec du lait végétal :
- 1L de « lait »
- 1 yaourt nature
- 1 sachet d’agar-agar s’il ne s’agit pas de lait de soja
Les étapes de préparation :
- Mélangez dans un bol d’ensemble des ingrédients.
- Versez le tout dans des pots.
- Disposez les dans une yaourtières sans couvercle pendant 14h ou dans un four (cf. technique ci-dessous).
- Une fois la fermentation finie, mettez des couvercles et placez-les au frais plusieurs heures avant de les déguster.
Valeurs nutritionnelles
Pour un yaourt de lait demi-écrémé (avec 1L de lait, 30 g de poudre de lait et 1 yaourt nature) et un yaourt de soja (1L de lait de soja, 1 yaourt nature, 1 cuillère à café d’extrait de vanille), vous aurez les valeurs nutritionnelles suivante (calculée à l’aide de MyFitnessPal) :
Valeurs nutritionnelles | Yaourt au lait demi-écrémé | Yaourt de soja – vanille |
Calories | 86 cal | 55 cal |
Lipides | 3,4 g | 3 g |
Dont acides gras saturés | 2 g | 0,8 g |
Glucides | 8,8 g | 1,1 g |
Dont sucre | 6,8 g | 1 g |
Protéines | 5 g | 5,1 g |
Comment faire sans yaourtière ?
Vous voulez réaliser vos yaourts maison mais vous n’avez hélas pas de yaourtière ? Pas de panique il existe une astuce toute simple qui permet de se passer de yaourtière mais de toute de même déguster de délicieux yaourts maison ;).
Il suffit de faire chauffer votre four à 45°C puis de placer de l’eau sur la plaque et enfin d’y mettre les pots à yaourts pendant 1h. Puis éteignez le four et laissez vos pots dans le four porte fermée pendant plusieurs heures (de 4h à 8h si vous laissez toute la nuit). Une fois fini, vous pouvez mettre des couvercle et les mettre au frigo plusieurs heures avant de les consommer.
Parfois certains fours modernes ont un cycle « yaourt » ce qui est l’idéal, il suffit de suivre les instructions.



J’espère que cet article sur comment réussir ses yaourts maison en toute circonstance (lait animal vs lait végétal, avec ou sans yaourtière…) vous a plu 😉 . N’hésitez pas à me le dire si tel est le cas !
3 réflexions sur « Réussir ses yaourts maison: Lait animal/végétal, avec/sans yaourtière ! »
Génial, j’aime l’idée de pouvoir faire des yaourts avec des laits végétaux pour changer un peu. Et j’ai très envie de tester l’astuce du four 🙂
Tu me diras ce que tu en penses ;).
Bonjour
J’ai fais la recette des yaourts avec du lait d’avoine.
Et cuit dans le four.
Mais ils ont pas pris ils sont liquide pourquoi ?