Rectte de pâtes sauce à la butternut : une alternative onctueuse !

Rectte de pâtes sauce à la butternut : une alternative onctueuse !

La recette que je vous propose aujourd’hui est celle de pâtes sauce à la butternut ! Je vous entends déjà : « quoi, une sauce faite à base de courge ?! » Et bien oui ! Et justement cette sauce peut se préparer avec d’autres courges, pas seulement la butternut, comme le potiron, le potimarron etc. Son avantage est de faire une bonne sauce crémeuse à base de légumes ! Donc on peut dire adieu à un tas de caloriques et aux sauces très grasses grâce à celle-ci. Sans compter que cela peut faire aimer les légumes à des enfants (ou des grands enfants !) qui auraient un peu plus de mal à les consommer natures. La butternut apporte un côté doux-sucré à la sauce et permet de changer de la tomate ou du pesto ; nos sauces traditionnelles pour accompagner des pâtes 😉.

Les ingrédients pour les pâtes sauce à la butternut

Pour 2 portions vous aurez besoin des ingrédients et quantités suivants :

  • 200 g de pâtes de votre choix (ici des torsades)
  • 300 g de butternut en cube
  • 200 ml de lait (ici du « lait » d’amande)
  • Un filet d’huile d’olive
  • 1/4 cuillère à soupe de noix de muscade
  • Du poivre
  • Des herbes aromatiques de votre choix (persil, coriandre, basilic, origan, ciboulette…) ici j’ai pris du basilic frais car je le fais pousser chez moi
  • 10 g de graines de courge
  • 20 g de parmesan

Les valeurs nutritionnelles

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une portion de pâtes sauce à la butternut vous apportera comme valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnellesPour une portion de pâtes sauce à la butternut + parmesan et graine de courgePour une portion de sauce seule (sans pâtes)
Calories467 cal183 cal
Lipides14,7 g8,7 g
Dont acides gras saturés2,2 g0,1 g
Glucides66,8 g21,6 g
Dont sucres5,2 g3 g
Protéines15,3 g3,1 g

Les valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l‘application MyFitnessPal.

Les atouts de la recette

La recette est composée d’ingrédients simples et peu couteux. Elle est rapide à réaliser et surtout inratable ! La courge butternut fait partie des légumes de saison. Faire une sauce à base de butternut et de lait d’amande permet d’ajouter directement une bonne portion de légumes à votre recette. Cela fait une sauce peu calorique, peu grasse et faible en acides gras saturés (si on ne compte pas l’ajout de parmesan) tout en ayant une préparation onctueuse et gourmande.

pâtes à la sauce butternut

Les étapes de préparation des pâtes sauce à la butternut

La préparation des pâtes sauce à la butternut prend 20 min. Le temps de cuisson est d’environ 15 min.

  • Première étape : Faites cuire votre butternut en petits cubes.
  • Seconde étape : Pendant ce temps portez de l’eau à ébullition et faire cuire vos pâtes le temps indiqué. Je vous conseille de préférer une cuisson al dente qui permet de faire diminuer l’index glycémique des pâtes vis-à-vis de pâtes bien cuites.
  • Troisième étape : Une fois la courge cuite, mélangez-la avec le lait, la muscade, le poivre et mixez le tout pour obtenir une préparation homogène et onctueuse.
  • Quatrième étape : Enfournez le tout dans un four préalablement chauffé à 160°C pendant 15 min. Une fois les pâtes cuites servez vos assiettes et recouvrez les pâtes de la sauce.
  • Dernière étape : Enfin agrémentez votre plat avec le basilic ciselé, les graines de courges, le parmesan. Et tadam ! Vos pâtes sont prêtes à être dégustées ! 😉. 

Vous laisserez-vous tenter par une belle assiette de pâtes sauce à la butternut ? Si oui, n’hésitez surtout pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé ! 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 réflexions sur « Rectte de pâtes sauce à la butternut : une alternative onctueuse ! »

  1. Alors là, je n’aurai jamais pensé à faire une sauce à base de courges. C’est une super idée, et ça a l’air délicieux. En plus c’est de saison, donc je vais m’y mettre. Merci pour toutes ces belles idées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :