Prise de poids suite à l’arrêt du tabac : comment l’éviter ?

Prise de poids suite à l’arrêt du tabac : comment l’éviter ?

Avant tout, si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous avez décidé d’arrêter de fumer et pour cela je vous dis bravo ! Mais une des premières pensées qui viennent quand on souhaite arrêter de fumer c’est que l’on va prendre du poids. En effet, il y a 3 à 4 kg de prise de poids suite à l’arrêt du tabac en moyenne. Mais il ne s’agit que d’une moyenne et surtout pas d’une fatalité ! Surtout quand nous sommes avertis et que nous faisons attention il y a moyen de limiter voire d’éviter totalement cette prise de poids suite à l’arrêt du tabac. Alors voyons ensemble comment faire !

Prise de poids suite à l’arrêt du tabac : Pourquoi prend-on généralement du poids ?

La cigarette a un effet coupe-faim : En effet, la nicotine aide à bruler les graisses, elle diminue l’appétit et augmente nos dépenses énergétiques.

Redécouverte des sens : En arrêtant le tabac on redécouvre certains goûts et odeurs et donc on a plus de gourmandises. S’ensuit souvent une augmentation de la prise alimentaire.

Plus de grignotage : Pour compenser le geste de fumer on a plus tendance à grignoter. Même de manière inconsciente, on porte quelque chose à la bouche pour « s’occuper ». Sans compter que manger, notamment des produits sucrés, permettent de « combler » l’effet anti-stress de la cigarette.

Un transit ralenti :  La nicotine permet d’accélérer le transit alors dès qu’on arrête le tabac, celui-ci se met à fonctionner plus lentement et on se retrouve vite ballonné et/ou constipé.

prise de poids suite à l'arrêt du tabac
Image by Martin Büdenbender from Pixabay

Prise de poids suite à l’arrêt du tabac : quelles précautions pour l’éviter ?

Dépensez-vous :

Il faut pouvoir compenser la baisse des dépenses énergétiques suite à l’arrêt du tabac. Pour ça bougez plus ! Essayez d’intégrer plus d’activité physique dans votre quotidien comme le fait de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, de marcher au moins 30 min par jour etc. Le must est aussi d’intégrer quelques séances de sport dans votre semaine ; cela peut être de la course, du vélo, de la natation, du fitness … Prenez le sport qui vous correspond !

cours de yoga en extérieur
Image by janeb13 from Pixabay

Buvez plus :

L’objectif à atteindre est de 2L d’eau par jour. L’eau est la seule boisson indispensable. Préférez de boire entre les repas (pour éviter d’être ballonné). Vous pouvez aussi la boire sous forme de tisane, de thé (sans sucre ajouté bien sûr) et attention à certaines boissons qui peuvent vous donner envie de fumer comme un verre d’alcool ou du café par exemple.

tisane réconfortante

Faites-vous aider si besoin :

Si vous sentez que ces nouvelles résolutions sont dures à tenir sur le long terme pensez à vous faire accompagner. Cela peut être un suivi nutritionnel, consulter un tabacologue etc. Pensez également à utiliser des substituts de nicotine au début comme des patchs ou des gommes ; afin de limiter le manque.

Occupez-vous :

A la fois la bouche et l’esprit ! Pratiquer une autre activité (qu’elle soit manuelle, sportive ou intellectuelle) vous permet de vous concentrer sur autre chose que sur votre envie de fumer. Au début de votre sevrage vous pouvez aussi utiliser des bonbons sans sucre ou des chewing-gum pour éviter de tout porter à votre bouche et de grignoter. Evitez tout de même de garder cette habitude sur le long terme, c’est plus pour une phase de transition. Vous pouvez aussi vous brosser les dents pour avoir moins envie de grignotage ou encore boire un grand verre d ‘eau.

ménopause et prise de poids
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Equilibrez votre alimentation :

Je sais qu’on a dû vous rebattre les oreilles avec le même discours « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » … mais c’est la clé ! Tout est une question d’équilibre en soit, aucun aliment n’est à exclure mais il faut faire attention aux quantités et à la fréquence de consommation. Faites la part belle aux légumes dans votre assiette. Ils sont riches en fibres et sont peu caloriques. Commencez dans votre assiette par manger ces légumes :  ils ont un fort pouvoir satiétogène. Pensez aussi à consommer des aliments riches en protéines, à la fois végétales comme les légumineuses et animales avec les viandes maigres (par ici pour découvrir quelles sont les viandes les moins grasses).

Limitez au maximum les produits sucrés car c’est souvent sur eux qu’on se jette après l’arrêt de la cigarette. Pour « grignoter » sain pensez à une poignée d’oléagineux (j’ai bien dit poignée et non la moitié du paquet…), des fruits frais, du fromage blanc à 3% de matières grasses, des bâtonnets de crudité avec du houmous, et même 1 ou 2 carrés de chocolat mais choisissez celui-ci noir à min 70% de cacao. Limitez aussi les plats cuisinés et industriels qui sont moins bons pour votre santé et mettez-vous au fait maison ! Au moins vous pourrez contrôler ce qu’il y a dans votre assiette.

Quelle quantité de protéines par jour devons-nous consommer ?
Image par Free-Photos de Pixabay

Prise de poids suite à l’arrêt du tabac : En conclusion

N’ayez pas d’inquiétude! Il est normal de tâtonner pour prendre ses marques au début car on apprend de nouvelles habitudes de vie. Mais il n’y a pas de raison que cela se passe mal si vous avez conscience des infos ci-dessus et si vous apportez plus d’attention à votre alimentation et que vous pratiquez une activité physique assez régulière (comme de la marche par exemple).

J’espère que cet article sur comment éviter la prise de poids suite à l’arrêt du tabac vous a plu. N’hésitez pas à le commenter et à le partager 😊.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

11 réflexions sur « Prise de poids suite à l’arrêt du tabac : comment l’éviter ? »

  1. Merci pr ton article complet 😀et interressant ! Tu nous a bien expliqué les motifs de la prise de poids suite à l’arrêt du tabac !

  2. Bonjour, merci pour cet article qui permet de valider le fait qu’effectivement la prise de poids et l’arrêt du tabac vont souvent de paire mais tout en apportant des solutions. J’ai pris beaucoup de poids et c’est vraiment un argument qui peut affaiblir la décision d’arrêter de fumer ! Il faut trouver des alternatives !

  3. Merci Sophie, super article comme toujours ! J’apprécie tes conseils pleins de bon sens. J’ai entendu dire que les gens qui fumaient n’avaient pas bien passé le stade oral dans leur enfance. (le stade où l’on met toujours des objets à la bouche bébé ) paraît-il cette étape est nécessaire… à creuser !

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil! Oh je ne savais pas pour le stade oral, merci pour cette découverte :).

  4. Benoit - Jappanda dit :

    Salut Sophie,

    Ton article tombe à pique. J’ai, dans mon entourage proche, qq’un qui m’a dit vouloir arrêter de fumer.
    Je vais lui envoyer ton article.

    J’ai souvent entendu dire que la pomme était un coupe faim…que penses tu de l’utilisation de celle ci pour calmer l’envie de grignoter suite au fait qu’on arrête de fumer ?

    A+

    Benoit

    1. Coucou Benoit,
      super merci pour le partage ;). Oui tout à fait pour la pomme! C’est grâce aux pectines que contiennent les pommes. C’est des fibres alimentaires qui au contact de l’eau forment un gel visqueux. Il va donc « épaissir » et donner ainsi une sensation de coupe-faim. En plus la pomme est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, super conseil ;).

  5. merci pour tes conseils toujours pertinents.
    Et pour les amandes comme tu le dis une poignée pas le paquet 😁

    1. ahah oui tout à fait! Car entre leur goût délicieux et l’idée de manger un aliment « sain », on arrive vite à en manger plus que nécessaire!

  6. Merci pour ce super article. Et oui, la cigarette augmente le métabolisme, il faut donc compenser ensuite. une bonne marche, c’est une super idée, parce que ça permet de retrouver le plaisir de respirer et de sentir. Vraiment je suis fan de tes conseils. Merci de donner ces supers astuces.

  7. Merci pour ton article très clair, je ne connaissais pas les raisons précises de la prise de poids lors du sevrage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :