Porridge poire-miel express au micro-onde

Porridge poire-miel express au micro-onde

Bonjour à tous,

Tadaaaamm !! La première recette du défi 52 articles avec 52 recettes associées en 52 semaines est arrivée ! Il s’agit d’un merveilleux porridge à la poire et au miel, à la fois fondant, gourmand et express ! Oui, express vous avez bien lu. Il s’agit d’une recette réalisée en moins de 5 min à l’aide d’un … micro-onde !

Les ingrédients:

Pour réaliser cette recette pour 1 personne vous aurez besoin de :

  • 40g de flocons d’avoine complet. Ici j’en ai pris des gros mais les flocons d’avoine existent aussi en petits flocons, c’est en fonction de votre préférence. Vous pouvez également varier avec d’autres types de flocons comme les flocons 5 céréales c’est très bon aussi !
  • 100ml de lait. Pour le lait c’est pareil prenez celui que vous voulez, demi-écrémé, végétal, aromatisé etc. ! L’important est que vous avez plaisir à manger votre porridge à la fin ;). Pour ma part j’ai pris du lait d’amande pour cette recette (donc les valeurs nutritionnelles seront basées sur ce lait).
  • Une poire. Dans cette recette il s’agit d’une poire conférence car c’est la saison jusqu’en avril environ. La mienne n’était pas très grosse et pesait environ 100g. Vous pouvez prendre la variété de votre choix ou encore un autre fruit en topping si vous n’êtes pas très fan de poires. (Moi au contraire je les adore !).
  • 2 cuillères à café de miel, soit environ 10g de miel. J’ai utilisé du miel d’acacia dans la recette pour son côté liquide bien pratique pour mélanger dans le porridge !
  • De maximum 5 minutes de votre journée 😉

Les bénéfices des aliments:

Cette recette est réalisée pour mettre en valeur le miel et ses atouts. Consultez l’article tout savoir sur le miel pour en connaitre tous ses secrets ! Néanmoins, le miel n’est pas le seul aliment de la recette qui apportent des bienfaits. Voici un rapide coup d’œil de ce que peut vous apporter cette recette en terme de bénéfices santé :

Bénéfices des flocons d’avoine : ils sont riches en fibres solubles ce qui est bon pour faciliter le transit. De plus avec son Index Glycémique moyen, l’avoine en flocon permet de contrôler le taux de glycémie dans le sang. Les flocons d’avoine sont également pourvus de vitamines et minéraux comme le phosphore bon pour nos os et nos dents et comme des vitamines du groupe B qui aident notre immunité.

Bénéfices de la poire : la poire est également une source de fibres. Elle possède aussi des quantité notable de polyphénols, qui sont des substances anti-oxydantes ; de potassium qui joue un rôle très important dans le maintien du bon fonctionnement de l’organisme et enfin de vitamine B9 qui aide à la croissance cellulaire .

Bénéfice du miel : le miel à des vertus prébiotiques pour une croissance optimale et un équilibre de la flore intestinale et un effet antibactérien. Il possède en outre des flavonoïdes qui limitent l’apparition de maladies cardiovasculaires en dilatant les vaisseaux, améliorant la coagulation et en limitant l’apparition du « mauvais cholestérol » (LDL cholestérol). Le miel possède également des antioxydants qui nous aident à lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. 

Bénéfice du lait d’amande: certes ce « lait » est plus pauvre en protéines et en calcium que les laits d’origine animale mais il s’agit d’une boisson qui a également des atouts. Il est pauvre en calories et en lipides, notamment en acides gras saturés, et il est plutôt apprécié des intestins fragiles car il est assez digeste. Le lait d’amande contient de la vitamine E qui est un puissant antioxydant.

Attention tout de fois à ne pas abuser de miel car cela reste un aliment très sucré (composé à 80% de sucre !), sachant que la poire apporte également du sucre avec le fructose naturellement présent dans le fruit. La quantité de sucre présent dans le lait peut également varier du simple au triple en fonction du choix que vous prenez ! Privilégiez du lait sans sucre ajouté si vous souhaitez faire un peu plus attention à votre apport. N’oubliez pas que, dans tous les cas, l’ équilibre ne se fait pas seulement sur un repas mais bien sur la journée voir même plus sur plusieurs jours d’affilés.

Les valeurs nutritionnelles:

Si vous consommez le bol entier avec les quantités et les aliments recommandés ci-dessus, cette recette vous apportera :

Valeurs nutritionnellesQuantité
Calorie280
Glucide54,6g
Sucre29 g
Protéine7,4g
Lipide3,6g
Acide gras saturé0,8g
Acide gras trans0g
Sodium201 mg
Potassium211 mg
Fibre5,7g
Calcium23%*
Vitamine C36%*

*Pour rappel les pourcentages peuvent être plus ou moins élevés en fonction de vos besoins énergétiques. Ici ils ont été calculés pour un régime moyen de 2 000 calories par jour.

NB : le taux de calcium (ainsi que toutes les autres valeurs nutritionnelles) varie en fonction du lait utilisé. Le fruit utilisé en topping joue également sur les valeurs de ce tableau.

Les étapes de préparation :

Étape 1: mettre les flocons d’avoine dans un bol et les asperger avec l’ensemble du lait froid.

Étape 2: bien homogénéiser et mettre le bol au micro-onde pendant 1min.

Étape 3: sortir le bol, mélanger le tout. Si la texture est encore trop liquide n’hésitez pas à relancer le microonde pendant 30 secondes supplémentaires.

Attention, les temps sont indicatifs. Cela dépend de la puissance de votre four à micro-onde. Si le mélange est chauffé trop longtemps il risque d’exploser et de recouvrir l’intérieur du four avec des bout de flocons d’avoine cuits ! Je vous conseille de mettre moins longtemps au début et de vérifier l’état de votre porridge quitte à devoir relancer le four quelques secondes supplémentaires.

Étape 4: ajouter les deux cuillères à soupe de miel et re mélanger le tout.

Étape 5: décorer à l’aide de la poire couper en petits morceaux.

Étape 6: c’est prêt, vous pouvez déguster!

N’hésitez pas à reproduire la recette et à me dire ce que vous en avez pensé :).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “Porridge poire-miel express au micro-onde

  1. Martine REBIERE dit :

    J’ai testé la recette poire, miel, flocons d’avoine. Le mélange donne à la poire un goût délicatement parfumé.Une bonne idée de recette pour un petit déjeuner rapide original et plein de saveurs. Délicieux aussi après un temps de repos de quelques heures.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: