Pâtes à la sauce crémeuse féta tomate

Pâtes à la sauce crémeuse féta tomate

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose les pâtes à la sauce crémeuse féta tomate. La première recette salée du défi 52 articles avec 52 recettes associées en 52 semaines! Il s’agit d’une sauce à la fois saine et délicieuse pour accompagner vos plats : une SAUCE CREMEUSE FÉTA TOMATE. Dans cette recette j’ai choisi de la servir avec des pâtes de blé semi-complet.

Les ingrédients pour cette recette

Pour réaliser cette recette pour 2 personnes vous aurez besoin :

  • De 100g de féta, la base de cette recette qui fera tout le côté fondant et crémeux de la sauce.
  • De 400 g de tomates concassées. J’ai choisi de prendre les tomates bio en conserve car ce n’est pas encore la saison des tomates fraiches mais cela pourrait tout aussi bien faire l’affaire.
  • D’une petite échalote (ou un oignon si vous préférez !)
  • De basilic frais coupé en lamelles , il permet d’apporter plus d’arômes à cette recette un goût de soleil et d’été.  
  • De poivre, ou tout autre assaisonnement que vous aimez.
  • De 200 g de pâtes pesées crues, ici j’ai choisi des pâtes semi-complètes qui possèdent un peu plus de fibres et un indice glycémique un peu plus bas que des pâtes faites à base de farine blanche. Pour encore plus de bénéfices vous pouvez opter pour des pâtes à base de farine complète.
casserole de sauce crémeuse féta tomate

Les bénéfices santé de cette sauce crémeuse féta tomate 

Cette recette est réalisée pour mettre en valeur la féta et ses atouts. En effet, quand nous cuisinons des pâtes nous avons tendance à choisir comme fromage pour les accompagner, du gruyère râpé ou encore du parmesan en poudre. Or la féta est une alternative moins calorique mais qui n’enlève rien au côté gourmand d’un plat aussi simple que des pâtes de blé accompagnée de fromage. Si vous souhaitez connaitre d’autres alternatives moins caloriques, consultez l’article sur le top 5 des fromages les moins caloriques et vous connaitrez tous les secrets des fromages ! Néanmoins, la fêta n’est pas le seul aliment de la recette qui apportent des bienfaits. Voici un rapide coup d’œil de ce que peut vous apporter cette recette en terme de bénéfices santé :

Bénéfices de la fêta :

La fêta est une source de calcium dont l’assimilation par l’organisme est renforcée par la présence de protéines et de vitamine D. Les produits laitiers comme la féta contiennent de la vitamine B12 qui nous est indispensable. La féta possède également un bon taux de vitamine B2.

Bénéfices de la tomate :

Les tomates possèdent un puissant antioxydant qui aide à lutter contre l’apparition de maladies cardio-vasculaire et le vieillissement prématuré, le lycopène. Ses pouvoirs antioxydants sont décuplés par la cuisson de la tomate ; ce qui est le cas ici dans cette recette avec l’utilisation de tomates concassées cuites. Malheureusement la vitamine C présente dans les tomates est détruite lors de la cuisson.  

Bénéfices des pâtes semi complètes:

Le son et le germe de blé présents en partie dans les pâtes issues de farine complètes ou semi-complètent sont riches en vitamines E, antioxydantes, en vitamines B, en fer et sont sources de fibres.

Bénéfices de l’échalote :

Les échalotes sont riches en caroténoïdes et en flavonoïdes qui sont des composés antioxydants ; ainsi que des composés sulfurés qui aide à prévenir le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Bénéfices du basilic:

Le basilic est un antispasmodique qui aide ainsi à lutter contre les désagréments gastro-intestinaux et apaise les nausées. Il apporte un confort digestif car il facilite la digestion. La plante de basilic est aussi très riche en antioxydant mais la quantité mise ici dans cette recette reste minime pour bénéficier de ces pouvoirs antioxydants.

pâtes semi-complètes avec sauce crémeuse féta tomate et feuille de basilic, vue côté

Les valeurs nutritionnelles de la sauce crémeuse féta tomate :

Si vous consommez la moitié de la recette (qui est faite pour 2) avec les quantités et les aliments recommandés ci-dessus, ce plat complet vous apportera :

Valeurs nutritionnellesQuantité pour une portion de sauceQuantité pour un plat entier (sauce + pâtes)
Calorie204 cal558 cal
Glucide13,2 g87,2 g
Sucre0,4 g1,9 g
Protéine10,9 g21,9 g
Lipide12,4 g13,9 g
Acide gras saturé8,3 g8,5 g
Sodium138,2 mg138,2 mg
Fibre2,3 g6,3 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées avec l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation :

Étape 1: Faire bouillir de l’eau et cuire les pâtes entre 5 à 10 minutes ; en fonction de votre préférence entre pâtes al dente ou fondante. Personnellement je les préfère al dente et c’est tant mieux car elles ont un indice glycémique plus bas que les pâtes bien cuites ;).

Étape 2: Pendant que les pâtes cuisent, mettre les tomates et la feta coupée en cubes dans une casserole à feu moyen. Laisser fondre l’ensemble.

Étape 3: Ciseler l’échalote en petit morceaux et le basilic en lamelle. Les ajouter au mélange tomate – féta.

Étape 4 : Si la feta a fondu dans le mélange de sauce assaisonner avec le poivre et c’est bon vous pouvez verser sur les pâtes.

Étape 5 : C’est prêt mmmhh, bon appétit !!

pâtes semi-complètes avec sauce crémeuse féta tomate et feuille de basilic, vue dessus

N’hésitez pas à reproduire la recette et à me dire ce que vous en avez pensé 🙂 .

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “Pâtes à la sauce crémeuse féta tomate

  1. Un régal, cette sauce qui sent bon la cuisine méditerrannéenne et qui se marie parfaitement avec les pâtes.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: