Muesli maison aux flocons d’avoine, pour faire le plein de magnésium et de vitalité !

Muesli maison aux flocons d’avoine, pour faire le plein de magnésium et de vitalité !

Bonjour à tous ! La recette du jour est un (roulements de tambours) … muesli maison aux flocons d’avoine ! Il sera parfait pour un petit déjeuner ou une collation accompagné de yaourt et ou de lait végétal ou animal selon vos goûts. Alors si cette recette vous tente, à vos fourneaux !

Le muesli est un mélange de céréales, graines, noix et fruits secs. Le granola quant à lui est en plus cuit avec du miel et/ou de l’huile pour lier les céréales ensemble afin de former des grosses pépites. Le granola est certes plus croustillant que le muesli mais il est aussi plus gras et plus sucré.

Les ingrédients pour le muesli maison aux flocons d’avoine

Pour 400g de muesli soit 10 portions de 40g, vous aurez besoin des ingrédients et quantités suivants :

  • 200 g de flocons d’avoine complet
  • 100 g de son de blé
  • 25 g de noix de cajou nature
  • 25 g de noix du Brésil nature
  • 50 g de pépites de chocolat

Les valeurs nutritionnelles

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une portion de muesli maison aux flocons d’avoine vous apportera comme valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnellesPour une portion de muesli maison aux flocons d’avoine
Calories154 cal
Lipides5.9 g
Dont acides gras saturés 1.2 g
Glucides 19.3 g
Dont sucres3.3 g
Protéines4.6 g
Fibres alimentaires6.3 g
Magnésium103.7 mg

Les valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l‘application MyFitnessPal.

Les atouts de la recette

Cette recette fait suite à l’article top 10 des aliments les plus riches en magnésium en utilisant des ingrédients issus de ce top (l’avoine, le son de blé, les graines et le chocolat riche en cacao) :

  1. Le cacao avec 500 mg/100g
  2. Le son de blé 456 mg/100g
  3. Les graines : Lin, tournesol, Pavot, Chia, Sésame entre 324 et 372 mg/100g
  4. Noix du Brésil 367mg/100g
  5. Les amandes et noix de cajou environ 265 mg/100g
  6. L’avoine 177 mg/100g
  7. L’épeautre 136 mg/100g
  8. Le chocolat avec 109 mg/100g
  9. Les bananes séchées 108 mg/100g
  10. Les huitres 90mg/100g

Ainsi une portion de 40 g de ce muesli maison aux flocons d’avoine vous apportera 103.7 mg de magnésium ce qui n’est pas négligeable quand nos besoins quotidiens sont de de 300 mg pour les femmes adultes à 380 mg/j pour les hommes adultes pour ce minéral, cf. les recommandations de l’ANSES pour les autres populations.. Vous ferez ainsi le plein de vitalité, parfait pour commencer la journée ! 😊

Avoir un petit déjeuner (ou même une collation) trop riche en sucre est mauvais pour votre santé et votre ligne. Cela peut provoquer un pic d’insuline qui engendre une hypoglycémie réactionnelle. Cela se traduit par des coups de barre et des envies de grignotages.

Mais heureusement, cette formulation en muesli, et non en granola, n’a ainsi pas d’ajout de sucre ou de matière grasse. Cette recette est ainsi faible en sucre et en acides gras saturés (les noix de cajou et les noix du Brésil amenant de « bons » lipides). Parfait pour tenir sur la journée 😊.

De plus cette recette de muesli est riche en fibres alimentaires ce qui est bon pour réguler le transit intestinal.

muesli maison aux flocons d'avoine

Les étapes de préparation du muesli maison aux flocons d’avoine

La préparation du muesli maison aux flocons d’avoine prend 15 min. Le temps de cuisson de 20 min à 180°C (si vous souhaitez griller légèrement votre muesli).

  • Première étape : Concassez les noix de cajou et les noix du Brésil en petits morceaux. 
  • Seconde étape : Mélangez ensemble les noix, les flocons d’avoine et le son de blé.
  • Troisième étape : Répartissez ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte puis enfournez le tout dans un four à 180°C pendant 20 min. Surveillez la cuisson.
  • Dernière étape : Une fois le mélange cuit et refroidi ajoutez les pépites de chocolat.  C’est bon votre muesli maison aux flocons d’avoine est prêt à être dégusté. Bon appétit 😊 !

Astuce étape 3 : Cette étape de cuisson permet de faire ressortir les arômes des céréales et graines. Néanmoins, dans la définition stricte du muesli, celui -ci doit être nature c’est-à-dire sans ajout (autre que les ingrédients de base comme des graines, noix, céréales, fruits secs) et non cuit. Donc si vous le souhaitez-vous pouvez sauter cette étape. 😉

Vous laisserez-vous tenter par un bol de muesli maison aux flocons d’avoine ? Accompagné de yaourt (végétal ou animal) il sera parfait pour un petit déjeuner hivernal ! Si oui, n’hésitez surtout pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"