Minceur : quel choix de glace faut-il faire ?

Minceur : quel choix de glace faut-il faire ?

Un des plaisirs de l’été pour se rafraichir et pour nos papilles c’est bien la glace ! Mais quand on veut faire attention à sa ligne on se pose souvent la question : quel choix de glace est le plus sain ? Mieux vaut choisir un sorbet, une glace ou une crème glacée ? Et quels parfums ? Nous allons voir comment s’y retrouvez parmi toutes ces glaces !

Glace, crème glacée, sorbet … quelles différences ?

Un sorbet c’est : de l’eau, du sucre, des fruits.

Réglementairement un sorbet doit posséder au moins 25% de fruits ; sauf pour les fruits acides comme les agrumes ou les fruits à saveur forte (comme l’ananas, la banane, la mangue, le fruit de la passion, le litchi) où le minimum est abaissé à 15%. En effet pour les agrumes, il faut plus de sucre pour couvrir l’acidité de ces fruits. Ce taux est même abaissé à 5% pour les fruits à coque. Une autre définition réglementée est celle des sorbets « plein fruits ». Quand un sorbet est dit plein fruits, il doit posséder au moins 45% de fruits, 20% pour les fruits acides. Attention pour ceux souhaitant consommer sans lactose, car parfois nous pouvons retrouver jusqu’à 1% de protéines laitières dans les sorbets pour leur onctuosité.

Une crème glacée c’est : du lait, des matières grasses laitières (crème), du sucre, des arômes.

Pour avoir l’appellation de crème glacée la glace doit contenir au minimum 5% de matières grasses laitières. 

Une glace c’est : du lait (parfois de l’eau), des matières grasses (animales ou végétales), du sucre, des arômes, parfois avec des œufs.

Il s’agit d’un terme plus générique.

glace avec pastèque
Photo de Arshan Ali provenant de Pexels

Quel choix de glace ou crème glacée ?

La crème glacée est un des choix le plus gras et le plus calorique. En moyenne elles contiennent 8 g de lipides soit l’équivalent d’une portion de beurre.

Attention également aux glaces « à l’américaine » ; celles aux œufs type Häagen dazs, Ben and Jerry’s etc.  Il faut vraiment en manger avec parcimonie car elles sont très riches ; notamment pour les goûts avec des morceaux de gâteaux (type brownie ou cookie) à l’intérieur.

Concernant les glaces individuelles industrielles, préférez les versions mini. Par exemple :

  • Un magnum mini c’est 143 cal contre 244 cal pour le grand classique
  • Un mars mini c’est 60 cal contre 145 cal pour le classique
  • Etc.

Choisissez vos glaces avec la liste d’ingrédients la plus courte possible. Evitez au maximum les additifs en tout genre ; et préférez aussi les ingrédients naturels à la version transformée. Par exemple des arômes naturels, du sucre plutôt que du sirop de glucose, du vrai lait etc.

Pour les glaces industrielles regardez aussi le volume en litre et le poids ! Car sur un bac d’un 1L qui fait 500g c’est-à-dire qu’il y a eu 50% d’air incorporé dedans ! Le foisonnement d’une glace influe sur son goût et sur sa qualité.

Quel choix de sorbet ?

Le sorbet est riche en eau et participe ainsi à notre bonne hydratation. Il est moins calorique que ses comparses (glaces et crèmes glacées) et ne contient pas de matières grasses (c’est le meilleur choix de glace pour les personnes faisant de l’hypercholestérolémie). Néanmoins il est plus sucré et possède un index glycémique plus haut. Donc attention pour les personnes atteintes de diabète.

Evitez si possible les sorbets qui contiennent du « sirop de glucose » plutôt que du vrai sucre. Je vous conseille de privilégier les sorbet plein fruits, qui contiennent plus de fruits et donc moins de sucre. Il existe même des alternatives sans sucre ajoutés ! Choisissez aussi les sorbets aux fruits autres que les agrumes et aux fruits à forte saveur (listés ci-dessus) ou encore aux fruits à coque car ils peuvent contenir plus de sucre (ce n’est pas toujours le cas mais réglementairement parlant les fabricants ont le droit de mettre moins de fruits et plus de sucre).

Glace au yaourt et frozen yogourt, est-ce vraiment un choix de glace plus sain ?

Les glaces au yaourt contiennent bien du yaourt. Celui-ci a été rajouté à la fin du processus. Attention, car pour leur donner de l’onctuosité c’est souvent du yaourt à la grecque qui est utilisé qui est bien plus calorique qu’un yaourt nature classique. Ainsi une glace au yaourt peut être tout aussi grasse et sucrée qu’une glace ou crème glacée classique ; lisez bien vos étiquettes !

Le frozen yogourt à 0% de matières grasses peut sembler être un choix plus diététique. Toutefois attention la aussi car pour donner du goût à un produit sans gras, du sucre est souvent ajouté. De plus, il faut faire attention au topping, ces petits accompagnements que l’on met avec son yaourt glacé et qui peuvent vite faire grimper l’addition calorique. Privilégiez les fruits aux gâteaux et les coulis de fruits plutôt que du caramel ou du chocolat comme topping.

Finalement, que dois-je faire ? 

Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles pour faire le bon choix de glace :

Valeurs nutritionnelles aux 100gSorbet Framboise plein fruit (Picard)Glace Vanille (Carte d’Or)Ben & Jerry’s Glace Cookie Dough Vanille
Calories113 cal184 cal230 cal
Protéines0.6 g2.4 g3.5 g
Glucides27 g24 g26 g
Dont sucres24 g17 g21 g
Lipides0.3g8.4 g13 g
Dont acides gras saturés0.3g5.7 g8 g

Même s’il est plus sucré le sorbet est un dessert plus léger. Préférez le plein fruit pour limiter la part de sucre. Si vous voulez tout de même choisir une glace, préférez les parfums les plus simples comme vanille, chocolat, café etc. et évitez celles aux œufs et à l’américaine qui sont plus riches.

Je vous conseille également de prendre votre glace/sorbet en pot si vous souhaitez faire attention. Un cornet c’est environ 50 cal. Ce n’est pas catastrophique donc si vous voulez vous faire plaisir allez-y ; néanmoins c’est l’équivalent d’une boulet de sorbet ; à vous de voir 😊.

Vous pouvez aussi faire vos glaces maison, pour deux recettes de Nice cream sans banane, c’est par ici.

Rappelez-vous aussi que lorsqu’on choisit de consommer une glace c’est aussi et surtout par plaisir ! 😊 Et vous, quel est votre parfum préféré ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

5 thoughts on “Minceur : quel choix de glace faut-il faire ?

  1. Ton article tombe très bien je suis en vacances ! Bon sans surprise je préfère ce qui est le plus calorique gras et sucré 🤣 ce sera donc sorbet pour se rafraîchir et mini magnum. En Espagne ils ont même des magnum figers de la taille d’un doigt 🤣

    1. Ah je ne connaissais pas le magnum finger!! merci pour la découverte 😉

  2. Heyyyy !! Donc la glace que je fais avec mon robot de cuisine en mettant un blanc d’oeuf ce n’est pas top ?? mince.. ^^
    Je note la technique du yaourt 0% 😉

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: