Ménopause et prise de poids : comment y remédier ?

Ménopause et prise de poids : comment y remédier ?

Outre les autres désagréments (sécheresse, bouffées de chaleur etc.), la ménopause est souvent une période associée à la prise de poids dans la vie d’une femme. D’ailleurs d’après le site de l’Assurance Maladie la prise de poids moyenne chez une femme entre 42 et 50 ans est de 0.8 kg/an et même de 1.5kg pour plus de 20% d’entre elles. Mais pourquoi prenons-nous du poids à ce moment-là ? Comment faire pour limiter et prévenir cette prise de poids ? On se sent impuissante mais rassurez-vous, ménopause et prise de poids ne riment pas forcément ensemble, ce n’est pas une fatalité !

Ménopause et prise de poids : Qu’est-ce que c’est et que ce passe-t-il durant la ménopause ?

La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans et marque l’arrêt de l’ovulation chez les femmes ainsi que la disparition des règles. En règle générale il y a une phase de préménopause qui arrive avant (et peut durer plus ou moins longtemps !) avec des désagréments comme la sécheresse, les bouffées de chaleur, des troubles du sommeil etc.

Et les hormones dans tout ça ?

A chaque cycle menstruel on va avoir 2 phases. La phase folliculaire a pour but de créer un follicule mature produit par les ovaires sous stimulation d’une hormone la FSH. Les follicules favorisent la sécrétion d’œstrogènes qui vont permettent d’augmenter et d’épaissir la paroi utérine. Ensuite nous avons l’ovulation (dû à une autre hormone la LH) qui permet d’expulser un ovocyte du follicule mature. Puis c’est la phase dite lutéale. L’ovocyte se transforme en corps jaune. Ce corps jaune sécrète des œstrogènes et de la progestérone. S’il n’y a pas eu fécondation à ce moment-là, la paroi utérine est éliminée sous forme de règles. Ces cycles s’enchainent tous les mois jusqu’à épuisement des réserves de follicules. Cela entraine un arrêt de production des hormones et c’est la ménopause.

La progestérone a plusieurs rôles : elle agit sur la paroi utérine et permet de déclencher les règles à la fin du cycle. Elle permet également de limiter l’effet des œstrogènes sur la paroi utérine pour éviter un développement trop conséquent.

ménopause et prise de poids
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Ménopause et prise de poids : pourquoi prend-t-on du poids ?

La prise de poids durant la période de la préménopause et de la ménopause est multifactorielle. On peut retrouver :

  • La chute d’œstrogène qui entraine un stockage de masse grasse plus important
  • Une fonte de la masse musculaire qui ralenti le métabolisme de base : on brule moins de calories au repos !
  • Une baisse de l’activité physique
  • Parfois de nouvelles façons de manger
  • Plus de rétention d’eau due au changement hormonal
  • Une augmentation de notre résistance à l’insuline avec le temps

En effet, la chute des œstrogènes favorise la prise de graisse au niveau de l’abdomen. Or la graisse abdominale peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et le syndrome métabolique. C’est pour quoi je vous conseille de limiter votre prise de poids au moment de la ménopause.

Astuce pour y remédier !

Pour remédier à tous ces changements hormonaux et éviter que ménopause et prise de poids ne riment ensemble, adopter de bonnes habitudes d’hygiène de vie peut être une bonne solution. Vous pouvez par exemple au niveau de l’alimentation :

  • Réduire légèrement votre apport calorique sur la journée
  • Diminuer les produits sucrés, les garder pour les moments de plaisir
  • Diminuer les graisses saturés (notamment présentes dans les produits animaux)
  • Augmenter votre part de protéines pour limiter la perte de masse musculaire
  • Baisser votre consommation de sel pour éviter la rétention d’eau
  • Consommer assez de fibres sur la journée
  • Eviter les boissons sucrés (sodas et jus de fruits) et limiter l’alcool
  • Consommer des aliments à IG bas ou modéré
  • Mettre des légumes à chaque repas

Mais aussi d’autres règles de vie comme :

  • Augmenter votre consommation d’eau c’est très important, buvez 2L d’eau par jour (café et thé sans sucre compris)
  • Continuer à avoir une activité physique régulière comme 30 minutes de marche par jour par exemple
  • Manger dans le calme et prendre son temps pour consommer votre repas (au moins 20 min)
  • Écouter votre sensation de faim
  • Cuisiner maison et éviter les plats cuisinés et ultra transformés
  • Avoir un sommeil de qualité

J’espère que cet article sur la ménopause et prise de poids ainsi que ces astuces pour y remédier vous ont été utiles 😊. Si l’article vous a plus n’hésitez pas à le commenter ! Merci, à bientôt Sophie 😊.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

8 réflexions sur « Ménopause et prise de poids : comment y remédier ? »

  1. Très intéressant merci. Je pense qu’être informé des changeants permets d’être plus à l’écoute de son corps pour le vivre plus sereinement. Avec l’aide de produits naturels 🙂

  2. Ouh! Merci d’aborder ce sujet! Je ne sais pas si c’est tabou, ou si tout le monde s’en cogne (à part les personnes concernées), mais c’est clairement un sujet boudé. Alors merci de bosser dessus et de partager ces informations!

    1. Merci pour ce gentil commentaire! Oui je suis d’accord avec toi, bien que cela concernera toutes les femmes un jour ou l’autre!

  3. merci beaucoup pour cet article très instructif, je suis en plein dedans et il est difficile de trouver des personnes avec lesquelles échanger sur la ménopause et ses inconvénients car c’est vraiment encore tabou en France !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :