
L’importance d’une alimentation saine par Madame Paléo
Notre santé est directement liée à notre alimentation. Avoir une alimentation saine, variée, et basée sur des ingrédients de qualité est indispensable si l’on veut vivre mieux — et vivre vieux.
Cet article est rédigé par Jessica, du blog madame-paleo.com: Mon nom est Jessica, créatrice du blog madame-paleo.com et aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’importance d’une cuisine saine et faite avec amour !

Pour cela, j’ai choisi 6 citations qui me tiennent particulièrement à cœur.
« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amour pour celui ou celle à qui elle est destinée. » – Paul Bocuse
J’aime beaucoup cette citation, car elle souligne l’importance de l’amour en cuisine.
Pour faire de bons plats, il ne faut pas seulement aimer cuisiner, mais il faut aussi aimer les personnes pour lesquelles on cuisine. Pourquoi ? Parce que quand nous aimons une personne, nous avons envie de lui faire plaisir, et surtout nous avons envie qu’elle aille bien.
Prendre soin de ceux que j’aime est très important pour moi. Préparer à mon mari et à ma famille des plats qu’ils apprécient a toujours été ma manière de leur dire « je vous aime ».
Avant de passer au régime paléo, j’utilisais des céréales, des produits laitiers et du sucre raffiné pour préparer mes plats et mes desserts — un peu comme tout le monde, j’ai envie de dire.
Quand, à la suite de mon cancer, je me suis intéressée de plus près à l’alimentation, je me suis rendu compte que les ingrédients que j’utilisais n’étaient pas du tout bons pour la santé, bien au contraire !
Le lait de vache par exemple est inflammatoire pour notre organisme, difficile à digérer et chargé de la nourriture de la vache, à savoir antibiotiques, pesticides, hormones de croissance…
La plupart des céréales proviennent de monocultures et sont sujettes aux modifications génétiques…
Et le sucre… bien disons tout simplement que le sucre raffiné est à peu près le pire des aliments, et la cause principale d’une bonne partie de nos maladies.



Moi qui voulais faire plaisir aux gens que j’aime (et à moi-même) grâce à ma cuisine, en fait je leur faisais (et je me faisais) du tort.
Depuis que je suis le régime paléo, et que j’ai banni tous les produits industriels, les produits laitiers et les sucres de mes placards, je suis doublement contente quand je fais à manger aux autres : car je sais qu’en plus de leur faire plaisir, je leur fais du bien.
Et c’est ça, la cuisine faite avec amour !
« Coquina medicinae famulatrix est. » (la cuisine est la servante de la médecine) – Térence
« Que ton aliment soit ta seule médecine. » – Hippocrate
« Le médecin de l’avenir ne traitera pas le corps humain avec médicaments, il soignera et préviendra les maladies avec la nutrition. » – Thomas A. Edison
Ces trois citations très importantes vont main dans la main.
Térence, Hippocrate et Edison ont vécu à 3 périodes complètement différentes, à des centaines d’années d’écart, mais clamaient tous les trois la même chose : que l’alimentation est l’élément clé de la santé.
Loin de moi l’idée de vous suggérer de ne plus jamais aller voir votre médecin, malgré la citation d’Hippocrate 😉
Mais je peux affirmer par expérience que si l’on se nourrit exclusivement d’aliments bons pour la santé, on y va beaucoup moins souvent.
Et c’est logique : si nous éliminons ce qui nous rend malades (comme le sucre raffiné), nous éliminons en même temps la maladie, ou en tout cas nous réduisons son impact à son minimum.
Les groupes alimentaires:
Les grands groupes alimentaires mauvais pour notre santé sont :
– le sucre
– les produits laitiers
– les mauvaises graisses
– les plats préparés industriels
Les grands groupes alimentaires bons pour notre santé sont :
– les légumes
– les fruits
– les viandes blanches
– les poissons
– les bonnes graisses
– les œufs
– les noix, graines & oléagineux



Alimentation saine et médecine:
Edison avait comme espoir que « Le médecin de l’avenir ne traitera pas le corps humain avec médicaments, il soignera et préviendra les maladies avec la nutrition. »
Malheureusement, ce souhait est encore loin de la réalité.
Rares sont les médecins qui proposent un changement alimentaire pour remédier aux maladies — même quand ils proviennent clairement d’un mauvais comportement alimentaire, comme l’obésité, le diabète de type 2 ou les troubles gastro-intestinaux par exemple.
Mais cela n’est pas seulement la faute des médecins.
Alimentation saine et cuisine:
Une autre citation d’Hippocrate dit « Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. »
Combien de personnes seront prêtes à changer complètement leur alimentation pour aller mieux ? Pas beaucoup.
Je le vois bien autour de moi. Quand des personnes me parlent de leurs soucis de santé, et que je leur suggère de faire quelques changements dans leur manière de manger, ils me répondent : « Oh non, c’est trop d’effort, je n’ai pas envie. Mon médecin m’a prescrit le médicament XY, qui fait que je me sens mieux, donc ça va. »
Tant que les gens n’auront pas envie de quitter leur zone de confort pour aller mieux, les médecins continueront à prescrire des médicaments.
Mais je continue « à prêcher la bonne parole » de la cuisine saine, car j’ai pu constater moi-même à quel point la santé s’améliore avec l’alimentation… je n’ai donc pas envie d’abandonner 😀
« L’espérance de vie augmenterait à grands pas si les végétaux sentaient autant que le lard. » – Doug Larson
Cette citation drôle est très pertinente !
Avant même d’avoir goûté un plat, notre cerveau a déjà décidé si l’on allait l’aimer ou pas — en se basant sur les informations transmises par la vue et l’odorat (lire aussi mon article : Nous mangeons aussi avec les yeux — Découvrez comment la vue influence le goût ).
Certaines odeurs nous font saliver — et d’autres pas.
Je suis tout à fait d’accord qu’une pizza, du lard ou encore un gâteau au chocolat dégagent une odeur plus appétissante que le chou-fleur, le brocoli ou les endives.
La bonne nouvelle est qu’on peut remédier à cela, en utilisant des épices, des herbes aromatiques et d’autres condiments !



Imaginez ceci : vous faites lentement chauffer de l’ail et du gingembre dans un peu d’huile de coco. Vous ajoutez de la pâte à curry et quelques graines de cardamome. Quand les épices ont pris, vous ajoutez du lait de coco, de la citronnelle et du cumin, et vous laissez mijoter avec le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Juste avant de servir, vous ajoutez des graines de sésame et de la coriandre fraiche… sentez-vous le mélange subtil des odeurs qui se dégage de votre cuisine ?
Ce curry au chou-fleur n’a rien à envier au bacon — ni à l’odeur, ni au goût !
« La gourmandise, ce n’est pas manger trop, c’est prendre du plaisir à manger. » – Michel Onfray
La gourmandise est le cinquième des sept péchés capitaux.
Certes, manger avec excès, donc plus qu’il n’en faut pour soutenir notre corps, est mauvais pour la santé…
MAIS être gourmand dans le sens d’apprécier les bons plats et de prendre plaisir à manger, c’est une toute autre histoire (gourmet et gourmand n’ont pas pour rien la même racine).
Si l’on n’apprécie pas ce que l’on mange, c’est la frustration qui s’installe. La frustration décrit l’état de la non-satisfaction d’un besoin élémentaire, et quand elle devient permanente, elle conduit au stress, à la colère et au mal-être généralisé.
Inutile de vous dire que tout cela est mauvais pour la santé !
Soyez donc un « gourmet gourmand », appréciez ce que vous mangez, faites-vous plaisir et passez de bons moments autour de la table — avec des repas sains, équilibrés, et préparés avec amour.
Que faut-il retenir ?
Il ne faut pas seulement manger, il faut aussi se nourrir — pensez donc à équilibrer vos plats et à réduire les aliments nocifs à un strict minimum. Votre santé et celle de vos proches vous remercieront :).
J’espère que cet article vous a plu, et que mes conseils vous seront utiles !
Si vous avez envie de découvrir le régime paléo et ses bienfaits sur la santé, je vous invite à venir faire un petit tour sur mon blog: https://madame-paleo.com/
À très vite,
Jessica
PS : Qui sont les personnes que j’ai citées ?
1. Paul Bocuse (1926 – 2018) était un grand chef français — il est même considéré comme un des plus grands chefs cuisiniers du XXe siècle. Il a tout de même gardé trois étoiles au Guide Michelin pendant 53 ans !
J’ai apporté un tout petit changement à sa citation, en remplaçant le mot « amitié » par « amour ».
2. Térence (190 av. J.-C. — 159 av. J.-C.) dont le vrai nom est Publius Terentius Afer, est considéré comme le plus grand auteur comique latin avec Plaute.
3. Hippocrate de Kos (460 av. J.-C. — 377 av. J.-C.), d’origine grecque, était médecin et philosophe, et est considéré comme le « père de la médecine ». Il est à la base du « serment d’Hippocrate ».
4. Thomas Alva Edison (1847 – 1931) était un inventeur, scientifique et industriel américain. Il a fondé la société « General Electric », et a grandement participé à l’invention du cinéma et de l’enregistrement du son.
5. Doug Larson (1926 – 2017) était chroniqueur et rédacteur en chef de deux journaux américains. On lui doit beaucoup de citations connues, entre autres « Life expectancy would grow by leaps and bounds if green vegetables smelled as good as bacon. », « Some of the world’s greatest feats were accomplished by people not smart enough to know they were impossible. » ou encore « Sometimes opportunity knocks, but most of the time it sneaks up and then quietly steals away. »
6. Michel Onfray (né en 1959) est un philosophe, essayiste et polémiste français. Il est également l’auteur de 15 ouvrages, dont certains ont connu un succès international. Il a également co-créé la revue « Front populaire ».