Liens insolites avec l’alimentation : partages de bloggeurs

Liens insolites avec l’alimentation : partages de bloggeurs

Bonjour à tous ! Ça y est, un mois est passé depuis le lancement de mon premier évènement inter bloggeurs sur le thème du lien insolite avec l’alimentation ! Pour plus d’informations sur les modalités de ce carnaval d’article je vous invite à jeter un œil ici. Avant tout, je remercie tous les bloggeurs qui ont participé à mon évènement inter bloggeurs et qui ont pris de temps d’écrire sur le thème « liens insolites avec l’alimentation ». Les articles sont tous riches d’informations et d’intéressantes découvertes. Je vous laisse en faire connaissance ci-dessous !

liens insolites avec l'alimentation

L’histoire des troubles alimentaires

Claire du blog heureuxcoach.fr nous partage son histoire de boulimie.

Entre boulimie « Car les compulsions ne se déroulent pas de manière joyeuse. C’est comme un comportement automatique, comme si je n’avais pas le choix. J’avais l’impression d’avoir un immense vide intérieur à combler. » et puis la plongée dans l’anorexie « Et j’allais m’entraîner à la salle, courir…. Je me voyais fondre comme neige au soleil, c’était jouissif ! (…) Puis un jour, en me prenant dans ses bras, l’une de mes copines me fit remarquer qu‘on sentait mes os. ». Claire nous raconte comment elle s’en est sortie en écoutant son corps « La guérison s’est faite sur de longs mois, voire années. On imagine que du jour au lendemain, une révélation arrive et les compulsions cessent d’elles-mêmes C’est plutôt un chemin, propre à chacun. ».

Cliquez ici pour en découvrir plus sur son histoire.

Cuisiner avec du miel

Guillaume du blog mespremieresruches.com nous explique pourquoi il faut cuisiner avec du miel à la place du sucre.

« En France, nous consommons environ 30kg de sucre par an et par personne. A titre de comparaison, nos aïeux en consommaient 5kg au début du XXe siècle. Cela fait une augmentation d’un facteur 6 !! » Guillaume commence par un astucieux rappel sur les différents sucres et sur ceux présents dans le miel. Puis il nous explique pourquoi il est préférable de cuisiner avec du miel «Parmi les autres qualité du miel, c’est un aliment énergétique, il a des propriétés antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques. Rien que ça ! » et non du sucre et surtout comment l’utiliser « Plus un miel est liquide, plus il est riche en fructose et plus son indice glycémique est bas c’est recommandé de l’utiliser dans les pâtisseries » ! 

Cliquez ici pour connaitre les secrets du miel en cuisine.  

Liens insolites avec l’alimentation: les tannins

Corinne du blog le-noyau-du-jardin.com nous explique en quoi certains aliments peuvent être bénéfiques ou bien toxiques et prend notamment l’exemple des tannins !

Les tannins sont des molécules insolites, à la fois mi ange mi démon comme le défini très bien Corinne. A la fois toxiques « Dans notre tube digestif, les tannins interagissent avec les enzymes (protéines digestives). En se liant à eux, ils bloquent la digestion (comme celle des Koudous), du moins s’ils sont en trop grande quantité. Mais d’une manière générale, on peut dire qu’ils sont indigestes. » ; les tannins peuvent aussi être bénéfiques : « Prenons le cas d’aliments comme le café, le cacao, ou encore les thés et surtout le vin. Leurs tannins vont se fixer aux muqueuses buccales, comme décrit précédemment. Mais cette fois, ils vont se détacher un à un, ce qui aura pour conséquence de  stimuler longuement les récepteurs des arômes. » Ils sont également antioxydants et antimicrobiens et peuvent nous aider à éliminer : « Pendant que le corps essaie de se débarrasser des tannins, il nettoie en excrétant en même temps les déchets. ». Ils sont également dans plein de saveur ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Le tout est de faire attention à la dose.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les tannins !

Liens insolites avec l’alimentation: le bonheur

Alice du blog l-univers-du-bonheur.fr nous guide pour trouver le bonheur dans l’alimentation. 

Alice trouve le bonheur dans l’alimentation en nourrissant à la fois son corps mais aussi son âme. Pour donner envie et pour réveiller les papilles elle nous conseille de colorer nos plats et de soigner leurs présentations. « Avec un plat servi , joliment présenté, nous pouvons en prendre plein nos yeux! Chaque plat, chaque recette, a une source, qu’elle soit d’ici ou de l’autre côté du monde. C’est ce que je fais au quotidien: tous mes plats sont beaux et colorés. ». Une fois la faim physique comblée, Alice a besoin d’alimenter son âme en s’évadent et en découvrant d’autres univers. « Pour l’alimentation de mon âme, c’est avec une approche métaphysique que je me nourris. » La richesse en informations est tout aussi importante pour elle qui souligne que « Ma curiosité est toujours active. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur son approche bonheur et alimentation.

Encore merci à tous ces blogueurs pour leur professionnalisme et leur participation toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J’espère que vous avez pu découvrir de nouveaux liens insolites avec l’alimentation ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 thoughts on “Liens insolites avec l’alimentation : partages de bloggeurs

  1. Merci Sophie pour cette super idée de carnaval ! J’ai pris beaucoup de plaisir à y participer ainsi que découvrir l’univers d’autres blogueurs sur ce thème 🙂

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :