
Les fruits et légumes de novembre: ça sent bon l’automne !
Manger de saison c’est top ! Savoir quels sont les fruits et légumes de novembre, c’est encore mieux ! Suivez le guide pour les découvrir 😊.
Avantages de manger de saison
Bienfaits nutritionnels et santé
De toutes saisons ils répondent à des besoins de notre organisme. En hiver ils sont riches en minéraux et nous en avons plus besoins pour « combattre » le froid alors qu’en été ces fruits et légumes sont plein d’eau ce qui est également bon pour nous à la saison des fortes chaleurs. Les produits de saison sont également riches en composés qui renforcent notre immunité : les antioxydants.
Leur goût
Si nous laissons leur cycle naturel se produire, les fruits et légumes de novembre auront pu pousser à maturité et avec le temps nécessaire. Leur goût n’en sera que plus prononcé et ceux sont nos papilles qui vont se régaler !
Le local et l’environnement
En mangeant de saison on peut ainsi s’approvisionner en circuit-court plutôt que de consommer des fruits et légumes importés qui peuvent avoir fait plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Les produits de saison sont en général produits près de chez nous et font ainsi moins de kilomètres pour atterrir dans nos assiettes ! Cela permet aussi de limiter le nombre d’intrants car ils ont moins besoin d’aide pour pousser que des produits hors saison.

Fruits et légumes de novembre : LES FRUITS
Nous retrouvons ici les fruits que vous pouvez consommer en automne, en novembre. J’y ai également précisé leur période de pleine saison d’après Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais.
- Citron vert, novembre et décembre
- Clémentine/mandarine, de novembre à janvier
- Châtaigne
- Grenade, de novembre à février (attention pas de production française)
- Kaki, d’octobre à janvier (attention au transport peu de production française)
- Kiwi, de novembre à mai
- Litchi, de novembre à janvier (attention au transport peu de production française)
- Poire d’automne, jusqu’à mars/avril
- Pomme, de septembre à mai
Fruits et légumes de novembre : LES LEGUMES
Comme pour les fruits ci-dessus, retrouvez ici les légumes de saison de novembre avec leur période de pleine saison :
- Ail, d’août à décembre
- Betterave, d’octobre à mars
- Blette, de juin à novembre
- Brocoli, de juin à novembre
- Carotte, d’août à mars
- Céleri-branche, de juillet à janvier
- Céleri-rave, d’octobre à mars
- Champignon (cèpe, truffe, champignon cultivé) variable, automne hiver
- Chou-fleur, de septembre à avril
- Choux de Bruxelles, de septembre à mars
- Chou vert, d’octobre à avril
- Courge, d’octobre à janvier
- Endive, d’octobre à avril
- Epinard, de septembre à juin
- Fenouil, se consomme de mai à décembre
- Mâche, d’octobre à avril
- Navet, d’octobre à avril
- Oignon, d’octobre à avril
- Panais, d’octobre à février
- Poireau, de septembre à avril
- Pomme de terre, de septembre à mars
- Potiron, d’octobre à janvier
- Rutabaga, d’octobre à avril
- Topinambour, de novembre à avril
Vous pouvez les cuisiner sous pleins de formes différentes, en soupe, en gratin, en tarte ou même nature! Je sens que je vais me régaler avec un bon velouté de potimarron – châtaigne, miam! Et vous quels sont vos fruits et légumes de novembre préférés ? 😊
14 réflexions sur « Les fruits et légumes de novembre: ça sent bon l’automne ! »
Rien ne vaut les fruits et légumes de saison on s y retrouve en goût en prix
Bonjour Sophie,
Pour moi, clairement, c’est la pomme ! Rien de plus succulent qu’une pomme fraîche et mure, surtout un peu ratatinée quand elle vient du jardin de la voisine, et qu’on peut en faire sa propre compote. Merci de nous indiquer les produits de saison (on a tellement oublié…) et également de préciser « attention au transport ». Sait-on que 1 camion poids lourd sur 3 circulant en France transporte des produits alimentaires ? Limiter ses achats de produits lointains, c’est participer à diminuer la pollution. C’est un enjeu important pour l’avenir, et pour les petits poumons de nos enfants.
Bonjour Sophie et merci pour ce nouvel article. Tu viens de me rappeller que je vais bientôt pouvoir me régaler avec mon fruit d’hiver préféré (qui vient de loin certes 😓) : les litchis. Je n’en abuse jamais mais c’est un vrai délice. Et sinon, je suis ravie de pouvoir grignoter quelques châtaignes grillées, ou de pouvoir croquer à pleine dents dans une pomme sucrée acidulée. Dernièrement j’en ai découvert une variété à chair rouge. Mais malheureusement je ne me souviens plus de son nom. Peut être peux tu m’éclairer?
C’est vrai que c’est délicieux les litchis ;). Ah non je ne connais pas en chair rouge!! Merci Aline pour la découverte :).
L’odeur de la clémentine m’amène directement au fête de Noël. J’adore vraiment cette odeur « festive » ! J’aime aussi beaucoup le topinambour, mais je n’ai jamais su le cuisiner 😂
Tiens, Je n’ai jamais mangé de Kaki, il faudrait que j’essaie 🙂
Merci pour ton article, ça fait du bien de se remettre en tête les aliments de saison. Malheureusement, je vis au Canada et d’ici 2 ou 3 semaines, on ne trouvera plus rien dans les rayons qui soit produit localement. Ou alors sous serre, mais j’imagine que c’est toujours mieux que de faire venir des EEUU ou du Mexique… En tout cas, à nous les bonnes soupes de butternuts et de potimarron (ca on en a en stock) et les gratins de choux fleur/brocolis au cheddar fumé!!
Le soupe de courges c’est toujours un excellent choix héhé ;)!
C’est pas dingue pour les fruits, mais c’est ma saison préférée pour les légumes, je me régale! J’ai déjà fait une overdose de courges, la dame ne sait pas se tenir!
Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui nous rappelle combien les fruits et légumes de saison sont importants à consommer !
Quel plaisir de retrouver tous ces fruits et légumes aux saveurs tellement réconfortantes. On craque complètement pour les épinards dans le poulet tikka ou bien les courges sous toutes leur forment ! 😋
Je rejoins Murielle pour l’odeur de la clémentine !
Ah j’adore l’idée des épinards dans le poulet tikka, merci!
Merci pour cet article. Je ne savais pas que le citron vert était un fruit récolté en fin d’année. Belle découverte. J’adore le kaki que l’on peut déguster comme une pomme et épluché lorsqu’il est ferme ou coupé en 2 à la cuillère lorsqu’il est bien mûr.
Un vrai délice tous ces fruits et légumes de saison! Pour ma part j’en fait très volontiers des pots lactofermentés, avec des herbes et des aromates. On en profite comme ça toute l’année!
Bonjour et merci pour cet article de saison 😊
Ici côté fruits, je me rends compte que je râlais un peu l’année dernière (en pleine alimentation pauvre en fodmap) de ne pas avoir beaucoup de choix… Mais en faite, je me rends compte cette année que je reviens beaucoup sur clémentine/mandarine et kiwi…
Par contre côté légume, je suis bien contente cette année de supporter de nouveaux les gratins de choux-fleur par exemple 😉