
Les fruits et légumes d’août, régalons-nous cet été!
La saison d’été se poursuit et avec elle arrivent pleins de végétaux délicieux qui emplissent les étals des marchés et grandes surfaces. Mais le tout est de savoir lesquels sont de saison ! Je vous invite donc à poursuivre votre lecture pour découvrir les fruits et légumes d’août !
Les fruits et légumes d’août répondent aux besoins de notre organisme. En été ces fruits et légumes sont plein d’eau ce qui est également bon pour nous à la saison des fortes chaleurs. Les produits de saison sont également riches en composés qui renforcent notre immunité : les antioxydants. Le tout est de pouvoir alterner et diversifier les variétés. Parmi eux se trouvent des fruits les moins sucrés et des légumes les moins glucidiques.

Fruits et légumes d’août : LES FRUITS
Nous retrouvons ici les fruits que vous pouvez consommer en pleine saison d’été, en août. J’y ai également précisé leur période de pleine saison d’après Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais.
- Abricot, de juin à août
- Carotte, d’août à mars
- Citron, de février à septembre
- Figue, de juillet à septembre
- Fraise, attention la plupart des fraises se consomme d’avril à juin pour des fraises françaises mais il peut y avoir quelques variétés qui poussent jusqu’au début de l’automne
- Framboise, elle se déguste surtout en juillet-août-septembre
- Groseille, de juin à septembre
- Melon, de juin à septembre
- Mûre, de juillet à octobre
- Myrtille, de juin à septembre
- Pastèque, de juin à août
- Pêche/Nectarine, de juin à août
- Poire d’été, de juillet à septembre
- Prune, consommée de juilletà octobre
- Raisin, début fin juillet mais surtout d’août à octobre
Fruits et légumes d’août : LES LEGUMES
Comme pour les fruits ci-dessus, retrouvez ici les légumes de saison d’août avec leur période de pleine saison :
- Ail, d’août à décembre
- Artichaut, de mars à septembre
- Aubergine, de juin à septembre
- Blette, de juin à novembre
- Brocoli, de juin à novembre
- Céleri-branche, de juillet à janvier
- Concombre, de mars à octobre
- Courgette, de mai à septembre
- Fenouil, se consomme de mai à décembre
- Haricot vert, pleine saison de juillet à septembre
- Laitue, de mai à septembre
- Poivron, de juin à septembre
- Tomate, rangée dans cette catégorie car la tomate se consomme plus en tant que légume qu’en tant que fruit. Sa pleine saison est de mars à octobre.
Vous pouvez les consommer natures, ou dans une préparation salée comme des tartes ou des quiches ou encore incorporés dans une salade ; parfait avec le climat actuel ! En été j’adore me régaler avec des fruits rouges ou du melon.
Et vous quel est votre fruit ou légume préféré ? 😊
8 réflexions sur « Les fruits et légumes d’août, régalons-nous cet été! »
C’est toujours bon de manger des fruits et légumes de saison, ils sont tellement plus riches en nutriments 🙂
Oui je suis d’accord avec toi! 🙂
Je ne savais pas que la carotte était un fruit… personnellement c’est mon fruit préféré (il y a aussi la mangue mais elle ne figure pas dans votre liste) ! 🙂
L’éducation alimentaire devrait faire partie du programme scolaire ! Merci beaucoup Sophie pour cet article qui donne envie de se faire ou refaire une santé en mangeant plus sainement.
Merci pour cette liste de saison, très uitle!!
A faire suivre aux cantines scolaires!
Perso, j’adore tous les fruits de l’été !
Moi aussi, miam! 😉
Merci Sophie pour cette jolie liste colorée. Moi le fruit que je préfère en août c’est la mirabelle. J’aime les croquer mais je les adore aussi en tarte et en confiture ! Et les tomates juteuses charnues et légèrement sucrées. Dommage qu’elles manquent de soleil cette année !
hummm… Le mois d’aout est pour moi synonyme de cueillette des mures près de la maison. un régal toujours attendu avec impatience par petits et grands 😊
J’aime également particulièrement les fruits tropicaux mais avec les imports/exports, ils ne doivent pas beaucoup aimer les voyages…Une idée pour un prochain article ?