Les bienfaits des tisanes: comment améliorer ma santé ?

Les bienfaits des tisanes: comment améliorer ma santé ?

Contrairement aux thés comme le thé vert, le thé noir ou le thé Oolong, les tisanes ne sont pas réalisées à partir des feuilles du théier mais à partir de fruits secs, de fleurs, d’épices, de racines ou d’herbes. Ce qui leur confère une large palette de goûts et d’arômes merveilleux, en faisant une excellente alternative aux boissons sucrées. De plus, les tisanes peuvent être utilisées comme remèdes naturels à de multiples maux. Comme la digestion difficile, les troubles du sommeil, l’insuffisance veineuse et les états grippaux. Les bienfaits pour la santé des tisanes dépendent des vertus des plantes qui la composent.

tasse d'herbe, les bienfaits des tisanes

Cet article vous est proposé par Murielle du blog Maigrir sans faire de sport qui aide les personnes qui le souhaitent à adopter un mode de vie sain pour retrouver la ligne tout en améliorant leur santé et leur bien-être.

Les bienfaits des tisanes: leurs origines

Les tisanes existent depuis des milliers d’années. Des écritures, remontant à l’Égypte ancienne et à la Chine ancienne, détaillent les bienfaits médicinaux des concoctions à base de plantes.

Au début du 1er siècle après J.-C., Pedanius Dioscoride est un médecin, pharmacologue et botaniste grec. Il a décrit, dans son ouvrage Le Traité de matière médicale, plus de 600 plantes médicinales. La majorité pouvaient être infusées dans l’eau pour réaliser des breuvages curatifs.

Ces mélanges de plantes étaient utilisés pour leurs bienfaits pour la santé physique, mais aussi pour leur faculté à apaiser l’esprit et les émotions.

Grâce à l’infinité de combinaisons d’ingrédients naturels, il existe une grande variété de tisanes, chacune avec ses propres arômes et bienfaits pour la santé. Elles peuvent être aussi bien bues chaudes ou froides suivant les préférences de chacun.

Les bienfaits des tisanes: Avantages d’en boire

Boire une tisane est fortement recommandé aux personnes qui souhaitent améliorer naturellement leur santé tout en dégustant une infusion délicieuse.

Contrairement au café et au thé, la plupart des tisanes sont naturellement sans caféine. De plus, en fonction des plantes qui la composent, les tisanes fournissent de nombreux nutriments. Nous pouvons retrouver des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

tisane réconfortante

Les bienfaits des tisanes pour la santé comprennent :

La relaxation du corps et de l’esprit

Il y a tellement de moments dans la vie où nous avons besoin d’apaiser nos esprits et de nous détendre. Pour cela nous avons besoin de diminuer notre stress et notre anxiété. Ce qui aura aussi d’autres avantages comme réduire l’inflammation, les maladies chroniques ou stimuler notre énergie.

Les meilleurs tisanes pour réduire vos niveaux de stress sont les tisanes de mélisse (1), camomille (2), de valériane (3), de lavande (4), de menthe poivrée (5), de passiflore (6), de racine de kava (7) ou de millepertuis.

Le renforcement du système immunitaire

Une tasse de thé est certainement réconfortante et vous aide à guérir lorsque vous êtes malade. Vous pouvez aussi éviter de tomber malade en buvant des tisanes tous les jours pour prendre soin du système immunitaire.

En effet, les antioxydants et les vitamines contenus dans certaines tisanes, aident à stimuler le système immunitaire. Elles aident ainsi prévenir les infections, réduire les risques de maladie chronique et protéger contre le stress oxydatif.

Les tisanes de gingembre (7), de curcuma (8), la menthe poivrée (9), d’hibiscus (10), de sureau, et de racine de réglisse sont d’excellents choix pour stimuler le système immunitaire.

L’amélioration des troubles du sommeil

Avec nos vies bien remplies et le stress qui les accompagnent, il peut être de calmer notre esprit pour nous détendre à l’heure du coucher. Heureusement, certaines tisanes peuvent vous aider à vous endormir naturellement.

En effet, certaines tisanes ont des effets sédatifs. Cela aide à favoriser le sommeil, à réduire notre anxiété et à équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs.

Les meilleurs choix pour les problèmes de sommeil comprennent les tisanes de camomille (11), de valériane (12), de mélisse (13), de  racine de kava (7),  et de lavande (14).

La diminution de l’inflammation et de la douleur

Nous pouvons ressentir toutes sortes de douleurs au cours de nos journées. Douleurs telles que des maux de tête, blessures, crampes menstruelles ou des douleurs musculaires et articulaires. Heureusement, il existe plusieurs plantes merveilleuses qui peuvent aider à soulager vos douleurs sans avoir recours à des médicaments.

Les meilleures tisanes qui ont des effets analgésiques sont les tisanes de curcuma (15), de menthe poivrée (16), de gingembre (17), de lavande (18) et de camomille (19).

L’élimination des toxines

Si vous souffrez d’une rétention d’eau excessive ou de ballonnements, vous cherchez peut-être un soulagement.

Les tisanes diurétiques et laxatives offrent une solution naturelle à votre inconfort en aidant le corps à éliminer rapidement les toxines.

Parmi les meilleurs tisanes diurétiques vous trouverez les tisanes de pissenlit (20), d’hibiscus (21), d’aubépine (22) et de genévrier (22).

La prévention des maladies chroniques

Les antioxydants peuvent aider à éliminer les radicaux libres de notre organisme et à réduire le stress oxydatif. Cela réduit ainsi le risque de maladies chroniques.

Les tisanes riches en antioxydants comprennent les tisanes à la menthe poivrée (23), au thym (24) et à l’ortie (25).

L’optimisation du système digestif

Les problèmes liés à un système digestif défaillant tels que l’indigestion, les crampes, les ballonnements, les nausées, les vomissements, la constipation et la diarrhée peuvent être particulièrement incommodants.

Toutefois, les tisanes comme le pissenlit (26), la cannelle (27), la menthe poivrée (28) et le gingembre (29) peuvent éliminer ces soucis.

La stimulation des fonctions cognitives

Certaines tisanes peuvent stimuler les fonctions cognitives en augmentant la concentration et en réduisant le stress oxydatif dans le cerveau.

Les meilleures options sont les tisanes de menthe (30) ou de gingembre (31).

herboristerie

Pour conclure sur les bienfaits des tisanes

À une époque de plus en plus stressante, les tisanes nous permettent de se reconnecter à l’essentiel et d’améliorer notre bien-être.

Mais l’une des principales raisons pour lesquelles la tisane est si populaire, c’est qu’elle nous permet de profiter facilement et agréablement des bienfaits d’une grande variété de plantes.

En fonction de vos besoins personnels, vous pourrez choisir le mélange de plantes adéquat.

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, n’oubliez pas d’associer les tisanes à une alimentation équilibrée.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

9 thoughts on “Les bienfaits des tisanes: comment améliorer ma santé ?

  1. Merci pour ce bel article sur les bienfaits des tisanes. Je suis 100 % d’accord ! Je bois des tisanes tous les jours, essentiellement de la tisane de fenouil (c’est une des bases de la thérapie d’Hildegarde de Bingen que je pratique). Ma pause tisane est toujours un moment agréable dans mes journées souvent bien remplies 🙂

  2. Il ne se passe pas une journée sans que je ne boive de tisane ! C’est à la fois l’occasion de m’hydrater et profiter de tous les bienfaits cités, mais aussi de me détendre ! Maintenant que j’y ai pris goût, c’est une habitude que je ne changerai plus ! Merci pour ce bel article qui me conforte dans cette petite pause bien-être !

  3. J’ai testé le thym en infusion et je trouve cela plutôt bon. D’après votre article, il semble que la menthe poivrée soit bénéfique pour plusieurs application. Je bois également beaucoup de verveine citronnelle, parce que j’en ai dans mon jardin 😉 Est-ce que vous connaissez les bienfaits de cette plante également ? Merci

  4. Bonjour, merci beaucoup pour cet article très complet. Je suis une grande fan des tisanes car c’était un rituel que je partageais avec ma grand- mère puis ma mère avant d’aller dormir. La tisane reste un peu « ringarde » et c’est bien dommage !! Je ne sais pas forcément bien choir les compositions mais maintenant avec cet article, je vais pouvoir choisir des tisanes en fonction de mes besoins du moment.

  5. Nicolas ROZALSKI dit :

    C’est carrément vrai !
    Pour ma part je bois un thé vert tt les midi (je sais c’est pas de la tisane ^^) et dès que j’ai un couac de santé 2 ou 3 jours de grog et c’est reparti ! :p

  6. rmibonnet dit :

    Les tisanes ont beaucoup de bienfaits. Mais pour moi, c’est le manque de caféine. De plus, ça booste notre système immunitaire, que demander de plus 😉

  7. Nadia Drissi dit :

    j’ai aimé l’article, alors je laisse un commentaire 😉 Je prend note que la menthe poivrée est intéressante pour pal mal de petit maux, ça tombe bien, j’aime beaucoup la menthe poivrée. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Mention spéciale pour : « des breuvages curatifs » ❣️

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: