Les bienfaits des épices sur la santé!

Les bienfaits des épices sur la santé!

Les épices sont utilisées depuis très longtemps pour relever et donner du goût à nos plats. Il y en a pour tous les goûts ! Mais savez-vous qu’il y a plein de BIENFAITS DES ÉPICES SUR LA SANTÉ? Elles débarquent même dans nos compléments alimentaires ou des boissons « santé » ou « détox ». Venez découvrir avec moi une sélection de ces épices et leur atouts santé.

Les bienfaits des épices sur la santé

Les épices sont des substances aromatiques provenant des végétaux. Elles ne sont arrivées en Europe qu’au moment du Moyen-âge avec l’essor des voyages et du commerce (la route des épices). Avant considérées comme un produit de luxe elles font maintenant partie intégrante de nos plats et de notre cuisine.

Les parties des végétaux utilisées pour faire les épices sont diverses. Cela peut être la baie comme pour le genièvre, ou l’écorce pour la cannelle, la racine pour le gingembre ou encore la graine pour la coriandre.

De manière générale, il y a de nombreux bienfaits des épices sur la santé. Les épices sont riches en fibres. Elles permettent de stimuler la digestion, sont diurétiques, anti-inflammatoires, aident à traiter des infections. De plus elles aident à limiter le taux de sel que l’on met dans nos plats en apportant du goût. Elles sont également riches en minéraux et vitamines.

les bienfaits des épices sur la santé
Image by Marina Pershina from Pixabay

Voyons en détail quelques bienfaits des épices sur la santé avec la sélection suivante :

Le curcuma

Cette épice se consomme en poudre et est surtout utilisée dans les plats salés et dans nos accompagnements comme le riz. Néanmoins elle peut également être servie dans des boissons chaudes comme le golden latte.

Le curcuma aide à la stimulation de notre système immunitaire et à des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Cela est possible par son principe actif : la curcumine.

La muscade

La muscade se consomme moulue. On va la retrouver dans certaines compositions salées comme des purées ou de la sauce béchamel ; mais aussi certains desserts.

Les bienfaits des épices sur la santé concernant la muscade, sont surtout des effets antispasmodiques qui aide contre le mal des transports. Elle permet aussi de stimuler la digestion et est antibactérienne.

Attention à ne pas en abuser ! En grande quantité la muscade peut avoir des effets néfastes comme augmenter le rythme cardiaque ou des effets psychotropes à cause d’un principe actif : la myristicine.

La cannelle

Il s’agit d’une de mes épices favorites ! Elle est consommée en poudre notamment dans les desserts et les boissons chaudes.

La cannelle est une autre des épices riches en antioxydants et lutte ainsi contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de nos cellules. Elle est également antispasmodique pour soulager les maux de ventre et aider à la digestion.

baton de cannelle
Image by Uwe Baumann from Pixabay

La cardamome

La cardamone se consomme en graines, notamment en pâtisserie ou en infusion.

La cardamome est un tonique, elle aide aussi à stimuler la digestion et soulage des douleurs d’estomac après un repas lourd. Elle est antiseptique et permet de lutter contre des infections de la zone oro-buccale.

Le gingembre

Le gingembre se consomme en poudre, confit ou en l’état. Il est surtout utilisé dans des plats salés. Les bienfaits des épices sur la santé sont nombreux dans le cas du gingembre.

Il permet de lutter contre les nausées et donc contre le mal des transports comme la cardamome, il est antiémétique. Cette épice permet également de lutter contre les insuffisances biliaires et pancréatiques et protège la muqueuse gastrique. Le gingembre aide à diminuer le taux de cholestérol.

Le clou de girofle

Le clou de girofle se consomme entier dans des plats en sauces ou encore en infusion.

C’est un antioxydant très puissant. Il possède de l’eugénol, une molécule qui calme les douleurs. Il est justement utilisé contre les rages de dents.

Le poivre

Consommé en baies ou moulu, le poivre est utilisé dans une grande majorités des plats salés.

Le poivre est une autre épice qui aide à favoriser la digestion et permet de diminuer l’hypertension. La pipérine, un principe actif du poivre, stimule notre taux de sérotonine, un neurotransmetteur du bonheur !

Attention à ne pas en abuser également car il peut être un irritant gastrique à forte dose.

poivre en grains
Image by Дарья Яковлева from Pixabay

Comme nous avons pu le voir, il y a de véritables bienfaits des épices sur la santé. N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos préférées ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"