Les balances impédancemètres sont-elles fiables ?

Les balances impédancemètres sont-elles fiables ?

Vous êtes-vous déjà posé la question d’acheter ou non une de ces nouvelles balances impédancemètres ? Vous savez, ce sont des pèse-personnes qui vous donne non seulement votre masse mais aussi votre taux de masse musculaire et surtout votre taux de masse grasse ! Ne le niez pas je sais que vous vous êtes déjà posé la question, si si ! Oui mais voilà, est-ce que ces informations sont bien fiables ? Voyons ensemble si vous pouvons faire confiance à ces balances impédancemètres !

Balances impédancemètres : Comment ça marche 

LA question que tout le monde se pose : mais comment ça marche pour donner le taux de masse grasse ?

Les balances à bio-impédance (c’est le nom de cette technologie 😉) envoient un faible courant électrique (sans danger) dans votre corps pour connaitre votre composition corporelle. En fait cela calcule les différences de conduction entre la masse maigre et la masse grasse. L’ensemble des deux (masse maigre et masse grasse) donne la masse totale qu’on nomme communément le « poids ». La masse grasse c’est notre gras ; ça ok nous avons compris. Mais la masse maigre, quant à elle, est composée principalement d’eau, de muscles, mais aussi des viscères des os et des minéraux. C’est en comparant la résistance électrique de ces différents tissus que la balance estime vos taux de gras, de muscles, votre poids etc.

En moyenne la masse grasse est de 15 à 20% chez les hommes et de 25 à 30% chez les femmes (source: l’ANSES).

Balances impédancemètres : Conseils d’utilisation

L’utilisation est relativement simple : vous entrez vos paramètres personnels (comme le sexe, l’âge, la taille) puis vous montez dessus pour vous peser. Néanmoins il y a quelques règles à suivre pour une utilisation optimale :

  • Pesez-vous pieds nus (même sans chaussette) pour que le courant passe mieux
  • Ecartez si vous pouvez les bras et les cuisses pour éviter un « contre-courant » car le courant utilisera toujours le chemin le plus court qui lui est proposé
  • Placer correctement les pieds sur les capteurs
  • Pesez-vous quand vous êtes secs, si vous sortez de la douche l’eau peut fausser les résultats !
  • Mettez toujours la balance sur le même sol, le plus plat possible
  • Pesez-vous toujours au même moment de la journée et dans les mêmes conditions
  • Evitez de vous pesez la vessie remplie ou d’avoir bu un grand verre d’eau juste avant
  • Pesez-vous avant votre repas
balances impédancemètres
de Pexels

Finalement, sont-elles fiables ?

Contre-indication : Le courant utilisé dans les balances impédancemètres est faible, elles peuvent être utilisées par des personnes sans contre-indication. Attention néanmoins, ce type de pèse-personne est à proscrire aux personnes portant un stimulateur cardiaque. Cette utilisation est également déconseillée aux femmes enceintes ; d’autant plus que les résultats pourraient être faussés (à causes des changements hormonaux qui amènent des changements au niveau corporel).

Il y a certaines limites à l’utilisation de ce type de balances. Sans compter que celles que nous utilisons à la maison sont moins fiables que celles utilisées par les professionnels de santé. Notre niveau d’hydratation et la répartition de notre eau dans notre corps varient au cours de la journée ce qui peut faire fluctuer les résultats. De même pour les femmes à l’arrivée des règles.

Les balances impédancemètres peuvent être utiles si vous souhaitez suivre votre poids/composition corporelle. Attention toutefois, les résultats affichés ne sont pas totalement fiables et peuvent varier aux différents moments de la journée. Je vous recommande d’observer s’il y a des évolutions plutôt que le chiffre en lui-même.

Pour éviter une trop forte variation des résultats utilisez votre balance toujours au même moment de la journée et dans les mêmes conditions.

J’espère que vous avez pu trouver les informations que vous cherchiez concernant les balances impédancemètres. N’hésitez pas à me le dire si tel est le cas ! 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"