Les aliments qui ne périment pas (ou peu)!

Les aliments qui ne périment pas (ou peu)!

Beaucoup d’aliments sont jetés à la poubelle alors qu’ils pourraient être encore consommables ! Certains peuvent même se conserver encore longtemmmmmps après leur date de péremption. En cas d’apocalypse où juste pour faire des économies et éviter le gaspillage alimentaire cet article peut vous être utile ! Voyons ensemble des exemples d’aliments qui ne se périment pas (ou peu) !

Les aliments qui ne périment pas : Un peu de contexte

De manière générale pour pouvoir conserver ses denrées alimentaires il faut stopper la multiplication bactérienne. Pour cela nous avons plusieurs moyen de conservation. Tous ce qui peut faire baisser le taux d’eau dans un produit permet de mieux le conserver. Moins il y a d’eau, plus le produit est stable. C’est le principe de la lyophilisation par exemple. Il y a d’autres conservateurs naturels comme le sucre ou le sel.

La plupart des aliments qui ne périment pas portent une DDM. Il s’agit d’une date de durabilité minimale. C’est une date au-delà de laquelle les qualités organoleptiques ou nutritionnelles diminuent mais le produit ne constitue pas un danger pour la santé. A l’inverse des produits portant une DLC, date de limite de consommation, qui eux doivent forcément être manger avant la date de consommation, au risque d’être dangereux. Nous pouvons les distinguer avec les mentions « A consommer de préférence avant le » pour une DDM et « A consommer jusqu’au » pour une DLC.

boite de conservation des aliments
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Les aliments qui ne périment pas (ou peu) : des exemples !

Le miel et le sirop d’érable

Le miel est peut-être LE plus connu des aliments qui ne périment pas. Le sirop d’érable et le miel se conservent très bien du fait de leur forte teneur en sucre. Avec le temps ils peuvent cristalliser mais une fois réchauffés ils redeviennent liquides. Est-ce du coup utile de préciser que le sucre est aussi un des aliments que ne périment pas ?

Le sel

Là aussi cela tombe sous le sens. Longtemps avant la création du réfrigérateur les aliments étaient conservés dans le sel. Garder le dans un endroit sec pour éviter qu’il ne s’amalgame.

Les céréales et les légumineuses

Pâtes, riz, lentilles, pois chiches… Si elles sont sèches et conservées dans un récipient hermétique, les céréales et légumineuses peuvent se conserver bien longtemps. En effet, elles ne contiennent pas d’eau. C’est le cas aussi si vous les conservez à l’état de farine ! Mais encore une fois il faut conserver la farine de façon hermétique pour éviter les insectes et l’exposition à l’air libre. Attention pour les céréales et farines, les versions complètes peuvent rancir et se conservent beaucoup moins longtemps !

lentilles
Image by yilmazfatih from Pixabay

La maïzena

Comme pour les céréales sous forme de farine la maïzena, qui ne contient pas d’eau, ne se périme pas si vous la conservez de façon hermétique.

Les boites de conserve

Comme leur nom l’indique, les boites de conserves sont faites pour durer dans le temps. Les aliments sont stérilisés ce qui permet de tuer toute forme de vie bactérienne. Si les boites ne sont pas endommagées ni bombées alors les aliments ne sont pas périssables.

L’huile d’olive

Si vous la conservez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, l’huile d’olive peut se conserver plusieurs années. Une aubaine pour cette huile aux multiples bienfaits !

Les épices

Les épices peuvent se conserver très très longtemps ! Elles perdent juste leurs qualités organoleptiques au fur et à mesure du temps.

les bienfaits des épices sur la santé
Image by Marina Pershina from Pixabay

Le vinaigre blanc

Connu pour être un nettoyant multi-usages, le vinaigre blanc a une action antibactérienne et peut donc se conserver.

L’alcool

Les alcools forts comme le whisky ou le rhum etc. se conservent sans problème même si la bouteille a été ouverte.

J’espère que cet article a pu vous éclairer sur les aliments qui ne périment pas, n’hésitez pas à me le dire si tel est le cas ! 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

9 thoughts on “Les aliments qui ne périment pas (ou peu)!

  1. J’ai toujours une réserve de ces produits à la maison, c’est la base d’une bonne organisation des denrées alimentaires 🙂

  2. Bien à savoir
    Merci pour cet article.
    Qu’en est-il des fruits séchés?

    1. Bonjour Carine! Les fruits séchés peuvent effectivement bien se conserver plusieurs semaines/mois s’ils sont conservés à l’abri de la chaleur dans des contenants hermétiques. Tout dépend de leur mode de séchage (industriel ou maison) et de leur taux de déshydratation. 🙂

  3. pigeontruffleoberon99567 dit :

    Moi j’utilise un déshydrateur pour sécher mes aliments et là encore il faut veiller à ce que ce soit bien sec avant de les mettre en pots. Pour l’instant, après un an de recul, ça fonctionne! 😉

  4. ygocoaching dit :

    Merci pour cette liste d’aliments qui ne périment pas. C’est vrai qu’il y a toujours une date de péremption mais c’est juste parce que c’est obligatoire.

  5. Merci pour cet article … je ne connaissais pas l’acronyme DDM mais par contre j’utilise DLUO (date limite d’utilisation optimale) ce qui veut dire la même chose au final … et je prends bien note que le whisky ne se périme pas, ce qui me permettra de ne le boire avec parcimonie 😉

    1. DLUO c’est juste l’ancien nom qui a fait peau neuve mais tu as raison c’est la même chose au final :). Ahah bien joué pour le whisky ;).

  6. Merci pour toutes ces explications. Il est vrai que l’on a tendance à oublier tous ces aliments qui se conservent si facilement.

  7. Top cet article! Merci pour toutes ces informations. Je saurai désormais que les boites de conserves ne sont pas périssables! Après il y a d’autres produits comme les yaourts qu’on peut souvent consommer 10/15 jours après la date.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: