Les additifs alimentaires, quezako ?

Les additifs alimentaires, quezako ?

Les ADDITIFS ALIMENTAIRES sont des substances qui ne sont pas naturellement consommées en soi. Ils sont ajoutés dans le processus de fabrication pour leurs propriétés techniques ou organoleptiques. Mais lesquels sont-ils et ont-ils un impact sur notre santé ?

Que sont les additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires sont des substances utilisées dans les produits industriels. Par exemple ils permettent d’augmenter la conservation d’un produit, de le rendre plus attractif, ils peuvent modifier le coût de production de ce produit ou enfin ils peuvent en changer les caractéristiques nutritionnelles. Ils doivent être autorisés par l’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, pour être ajoutés dans ces denrées alimentaires.

Les additifs alimentaires sont identifiés en Europe par un code commençant par la lettre E et suivie de numéros. Ce code est issu du Codex Alimentarius. Il s’agit d’un recueil de l’ensemble des normes alimentaires internationales, créé par la FAO ( Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé). Si un additif a plusieurs utilités il est classé selon sa principale utilisation.

additifs alimentaires
Image by Bruno /Germany from Pixabay

Les différentes familles d’additifs alimentaires

Nature des additifs alimentairesCodeUtilité
ColorantsE1xxValoriser le produit par sa couleur
ConservateursE2xxProlonger la durée de conservation
AntioxydantsE3xxProtège le produit de l’oxydation
Agents de textureE4xxPermet de modifier la consistance du produit, on retrouve : gélifiant, épaississant, anti-moussant, humectant, stabilisant, émulsifiant
AntiagglomérantsE5xxÉvite l’agglutination pour aider à la fluidité
Exhausteurs de goûtE6xxRenforce le goût du produit
ÉdulcorantsE9XXPour varier le goût sucré d’un aliment
Agents d’enrobageE12xxPour un aspect brillant à la surface et une couche de protection

Nous pouvons également retrouver d’autres additifs alimentaires qui rentrent dans ces catégories comme : les agents de traitement de la farine, les régulateurs d’acidité, les sels de fonte, les agents de charge etc.

Et dans le bio ?

Dans les aliments bio, le nombre d’additifs alimentaires utilisés doit être le plus petit possible. Mais il n’est pas toujours évident pour certains produits industriels de se passer de ces additifs. Il y a ainsi une liste d’additifs autorisés en bio. Celle-ci est plus restreinte que pour les produits conventionnels. En effet, ils doivent être pour la plupart d’origine naturelle et être indispensable à la fabrication/conservation du produit final.

Additifs alimentaires et santé

Les additifs peuvent être classés par couleur en fonction de leur toxicité et de leur impact sur notre santé. En effet, certains peuvent être dangereux mais c’est surtout le cas des associations d’additifs alimentaires. Or les interactions entre-eux ou avec les aliments ne sont pas toutes connues.

  • Les additifs alimentaires classés en vert sont considérés comme inoffensifs. Il faut toutefois faire attention aux populations les plus fragiles comme les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
  • Ceux classés en orange peuvent présenter un danger pour la santé et sont donc déconseillés.
  • La catégorie des rouges est à éviter car leur impact sur la santé est néfaste. Ces additifs-là possèdent une DJA = dose journalière admissible. Elle représente la quantité que peut ingérer une personne sans conséquence sur sa santé.
  • Enfin nous pouvons retrouver les additifs alimentaires classés en gris. C’est-à-dire que nous n’avons pas assez d’éléments sur eux pour les classer dans les 3 ci-dessus.

De manière générale, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers des produits les plus bruts, naturels et les moins transformés que possible. Choisissez des listes d’ingrédients courtes !

Si cet article a pu vous apporter un éclairage, n’hésitez pas à me le dire en commentaires ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"