L’eau, comment la choisir

L’eau, comment la choisir

L’EAU est la seule boisson indispensable à l’homme. Il est même mortel de ne pas boire au-delà de 2 à 3 jours. Les eaux peuvent provenir de sources, de pluie et se retrouver dans les nappes phréatiques ou encore rester en surface dans les fleuves, les rivières ou encore les lacs. Mais alors qu’elles différences entre les eaux et lesquelles privilégier ?

Conseils généraux sur l’eau 

  • Boire minimum 1,5L d’eau par jour.
  • Ne pas attendre d’avoir soif pour boire.
  • Boire en dehors des repas ! En effet, si l’on boit pendant le repas, l’eau va diluer les sucs digestifs donc la digestion sera plus difficile.
  • Diversifier les eaux pour apporter des sels minéraux différents à notre corps.
  • L’eau peut être bue sous forme de tisane, thé et café mais pas seulement ! En effet ces boissons sont riches en composés diurétiques, c’est pourquoi il faut boire de l’eau pure en plus.
  • Ne pas boire d’eaux trop riches en sel. Le sodium favorise la rétention d’eau.

L’eau du robinet 

Personnellement, je privilégie l’eau du robinet que je garde dans une carafe en verre. Cela permet de limiter l’utilisation du plastique afin d’aider à petite échelle à préserver l’environnement.

Parfois la qualité de l’eau de distribution est remise en question notamment vis-à-vis des pesticides, des nitrates ou encore des métaux lourds. Pour éviter les transferts de métaux dans l’eau privilégiez l’eau froide car la chaleur augmente ces transferts. De même si l’eau a stagné dans les canalisations quelques jours faites la couler un peu avant de la boire. Vous pouvez également décider de la filtrer vous-même avant de la consommer afin de limiter l’ingestion du calcaire.

Néanmoins, il s’agit d’une eau très contrôlée en France pour pouvoir proposer une eau saine et potable aux utilisateurs du réseau national ; conformément à la réglementation en vigueur.

Vous pouvez consulter à tout moment les données de la qualité de l’eau que vous buvez soit sur votre facture d’eau (il y a une note de synthèse de l’ARS, l’agence nationale de santé), soit en mairie soit encore sur le site du Ministère chargée de la santé.

eau
Image by PublicDomainPictures from Pixabay

Zoom sur certaines eaux embouteillées 

Comme nous venons de le voir, l’eau du robinet est une eau tout à fait potable. Néanmoins, vous pouvez préférer de l’eau embouteillée pour raison personnelle, par goût, ou même pour raison médicale ou encore en tant que sportif après un effort physique, afin de consommer une eau riche en sels minéraux. Voici pour vous un coup d’œil des eaux que l’on peut retrouver dans le commerce, avec celles à éviter et d’autres à privilégier en fonction des besoins. 

Les eaux embouteillées peuvent être de source ou minérales.

L’eau de source : est une eau d’origine souterraine et est potable naturellement. Elle est également généralement plate. Sa composition minérale n’est pas stable obligatoirement.

L’eau minérale : quant à elle a une composition minérale stable et des propriétés thérapeutiques reconnues, liées à ses minéraux. Cette eau peut être soit plate soit gazeuse.

Les eaux gazeuses riches en sodium :

Elles sont plutôt à éviter si vous faites attention à votre apport en sodium. En effet, on dit d’une eau qu’elle est riche en sodium à partir de 200mg/L. Parfois au contraire c’est le but recherché notamment pour les sportifs après l’effort pour la phase de récupération. Il faudra alors privilégier des eaux sodiques bicarbonatées pour aider à l’équilibre acido-basique comme les Vichy (Saint Yorre et Célestins).

  • Badoit (165mg/L de sodium).
  • Quézac (255 mg/L de sodium).
  • Vichy Célestin (1172 mg/L de sodium).
  • St Yorre (1708 mg/L de sodium).

Les eaux gazeuses faibles en sodium :

Vous retrouverez ci-dessous les alternatives aux eaux ci-dessus car elles sont également gazeuses mais faiblement pourvues en sodium.

  • Le Perrier (11,5 mg/L de sodium).
  • La Salvetat (7 mg/L de sodium).
  • La San Pelligrino (39 mg/L de sodium).

Eaux riches en magnésium et/ou en sulfates et/ou en calcium:

Les eaux sont dites riches en magnésium à partir de plus de 50mg/L et riches en sulfates à partir de 200mg/L. Ces eaux sont bonnes pour faciliter le transit et sont recommandées pour les personnes souffrant de constipation.

Les eaux dites riches en calcium, à partir de 120mg/L sont bonnes pour la minéralisation du squelette et donc lutter contre l’ostéoporose.

  • Hépar (119 mg/L de magnésium et 1530 mg/L de sulfates et 549mg/L de calcium).
  • Courmayeur (66 mg/L de magnésium et 1420 mg/L de sulfates et 576mg/L de calcium).
  • Contrex (84 mg/L de magnésium et 1187 mg/L de sulfates et 468mg/L de calcium).
bouteille d'eau
Image by ExplorerBob from Pixabay

L’eau pour nourrissons :

Les eaux faiblement minéralisées (moins de 500mg par litre) peuvent convenir aux nourrissons. On peut retrouver : L’Evian, la Thonon, le Mont-Roucous,la Volvic, entre-autres.

Et vous, quelles eaux buvez-vous ? 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"