Le thé vert est-il un allié minceur?

Le thé vert est-il un allié minceur?

Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il est reconnu pour ses multiples vertus. Lorsque l’on veut faire un peu attention à sa ligne, nous entendons souvent qu’il faut consommer du thé. Mais pourquoi dit-on que le thé vert est un allié minceur ?  Tous les thés sont-ils équivalents concernant la perte de poids ?

Thé vert allié minceur : les différents types de thés

Le thé vert : allié minceur par excellence ! Ce thé est récolté, étuvé et séché. Il ne subit pas de fermentation ce qui lui permet de garder une forte concentration de théine et d’antioxydants comme les catéchines.

Le thé noir : ce thé a subi une fermentation ce qui fait perdre une partie des antioxydants des feuilles de thé.

Le thé bleu ou Oolong : c’est un thé qui est semi-fermenté. Il est classé entre le thé vert et le thé noir en fonction de son taux d’oxydation.

Le thé blanc : c’est un thé qui subit le moins de transformation. Il est plus rare car les feuilles ET les bourgeons sont récoltés. Ils sont ensuite séchés à l’air libre. Il n’y a pas d’étape d’étuvage.

Le thé jaune : il s’agit d’une catégorie de thé rare. Ils s’apparentent aux thés verts à la particularité près qu’ils subissent une fermentation légère mais à l’étouffé.

Le thé rouge ou Roïboos : en fait ici il s’agit d’un abus de langage. En effet le roïboos n’est pas issu de théier ce n’est donc pas un thé et il ne contient pas de théine. La couleur rouge est issue de l’infusion de la plante.

Les avantages du thé vert comme allié minceur

De par sa forte concentration en molécules antioxydantes, le thé vert a de multiples atouts :

Draineur et diurétique : La théobromine et la théophylline sont deux alcaloïdes du thé qui ont un effet diurétique sur notre organisme. L’effet drainant du thé est apporté par la théine, qui permet une augmentation de la filtration rénale. Conséquence : l’eau et les toxines sont éliminés et nous dégonflons !

Effet sur le métabolisme : La catéchine est un polyphénol (une catégorie de molécules aux propriétés antioxydantes) que l’on retrouve dans le thé vert. Elle a une action sur la régulation du poids. Elle permet aussi d’augmenter la thermogénèse. (Il s’agit de la production de chaleur lors de la combustion des aliments ce qui entraine une dépense énergétique.)

Calme la faim : boire une tasse de thé permet de limiter les petits grignotages et aide à la satiété. Sans compter qu’il s’agit d’une boisson acalorique (si nous ne rajoutons rien dedans) !

tasse de thé
Photo de Thought Catalog provenant de Pexels

Les inconvénients

Le thé contient des polyphénols comme les tanins qui ralentissent le transit. Attention ainsi de ne pas en abusé en période de constipation ! Ces tanins ont des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires mais malheureusement ils limitent l’absorption des minéraux (notamment le fer). C’est pour cela qu’il est déconseillé de consommer plus de 3 tasses par jour et on privilégie de boire son thé en dehors des repas.

Attention également à l’effet « boost » de la théine qui peut perturber l’endormissement. Éviter de boire du thé en fin de journée et en soirée. Ainsi, outre le thé vert comme allié minceur vous pouvez consommer des infusions. Elles peuvent vous aider dans votre objectif en associant plantes ayant des effets d’élimination rénale, agissant sur la digestion, ayant des actions brûle graisse ou détoxifiantes.

Je souhaite aussi attirer votre attention sur la qualité et la provenance de votre thé car il s’agit d’une culture qui utilise une grande quantité de pesticides et ces composés peuvent se retrouver dans votre tasse !

Comment le consommer ?

Pour que le thé vert soit un allié minceur vous devez le consommer au naturel, sans ajout de lait ou de sucre. Par contre vous n’êtes pas obligé de consommer seulement du thé nature ! Tous les parfum de thé vert sont recommandés et il est même appréciable de diversifier les saveurs. Personnellement le thé vert au jasmin est un de mes favoris. Cependant, une tasse de temps en temps ne suffit pas. Vous devez en consommer au moins 1 à 2 tasses quotidiennement pour en voir quelques effets. Attention il n’est pas recommandé d’en consommer plus de 3 tasses par jour à cause de son effet sur l’absorption du fer ! Gardez également à l’esprit que ces boissons chaudes peuvent être un petit coup de pouce mais elles ne font pas tout. Dans la perte de poids le plus important reste d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Et vous quel thé préférez-vous ? 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"