Lasagnes épinard – ricotta – tomate

Lasagnes épinard – ricotta – tomate

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette salée végétarienne : les lasagnes épinard-ricotta mais avec une base tomate (et non béchamel). Cette revisite du plat classique italien de lasagnes à la bolognaise est tellement cuisiné qu’il en devient un classique à part entière. Voici une version en un peu plus healthy/saine, j’espère qu’elle va vous plaire !

Lasagnes épinard-ricotta : les ingrédients

Pour obtenir un plat de lasagnes épinard-ricotta, base tomate, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 600 g d’épinards, l’idéal est d’en prendre frais mais ici j’en ai pris des surgelés en branche car je n’en ai pas trouvé en frais (alors que le mois de mai c’est la bonne saison !)
  • 600 g de tomates concassés natures
  • 250 g de ricotta
  • 200 g de pâtes à lasagne (c’est l’équivalent de 12 « feuilles » standard)
  • Assaisonnement : un peu de sel et du poivre
lasagnes épinard-ricotta

Les atouts de la recette

Cette version est très riche en légumes (1,2 kg en tout contre 250 g de fromage et 200g de pâtes !). Ils nous aident à faire le plein d’antioxydants et de micronutriments. De plus, les épinards font parties des aliments végétaux qui sont pourvoyeurs de fer.

La ricotta fait partie des 5 fromages les moins caloriques avec seulement 174 calories pour 100g (contre 415cal/100g pour le comté ou le beaufort par exemple).

Les étapes de préparation

Cuisson : 40 min à 180 °


Première étape : préparez les épinards. Si vous les avez pris congelés ou même en boite faites les cuire à feu fort pendant quelques minutes pour faire évaporer l’eau en trop. Si vous les avez achetés frais, pas de panique, ça parait beaucoup comme ça mais ils vont diminuer de volume drastiquement ! Faites-les également revenir à la poêle.

épinard en train de cuire
cuisson des épinards

Seconde étape : une fois qu’ils ont bien dégorgés, ajoutez la ricotta aux épinards et mélangez. Assaisonnez. Laisser cuire ensemble mais à feu moyen cette fois-ci.

épinards et ricotta
épinards et ricotta

Troisième étape : pendant ce temps-là,  préparez votre plat à lasagne. Versez au fond du plat une cuillère d’huile d’olive (ou même de sauce tomate ou encore de crème fraiche si vous souhaitez). Le but est que les pâtes n’accrochent pas au fond du plat.

Quatrième étape : c’est le moment de dresser vos lasagnes ! Mettez une couche de pâtes, puis de tomate, et enfin du mélange épinard-ricotta. Répétez l’opération encore deux fois.

pâte et sauce tomate et épinards ricotta

Cinquième étape : mettez les 3 dernières feuilles de pâtes à lasagne et humidifiez les pour pas qu’elles ne sèchent, une fois au four. Ici j’ai encore mis un peu de tomate pour alléger le tout mais vous pouvez très bien y mettre de la crème fraiche ou de l’emmental râpé pour plus de gourmandise.

lasagnes
autre exemple de lasagnes avec crème et râpé au dessus

Dernière étape : mettez vos lasagnes épinard-ricotta au four à 180°C pendant 40 min. Surveillez de temps en temps. Une fois cuits attendez qu’ils refroidissent un peu et voilà, vous pouvez déguster !!

Lasagnes épinard-ricotta : les valeurs nutritionnelles

En utilisant les quantités et ingrédients décrits ci-dessus, une part de ces lasagnes épinard-ricotta (base tomate) vous apportera :

Valeurs nutritionnellesPour une part de lasagne épinard-ricotta
Calories332
Lipides8,7 g
Dont acides gras saturés5,3 g
Glucides7,4 g
Dont sucres1,9 g
Protéines9,3 g
Fibres1,9 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l’application MyFitnessPal.

Vous vous laisserez bien tenter par une petite part ? 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"