Lasagnes bolognaise allégées, une recette à tester absolument!

Lasagnes bolognaise allégées, une recette à tester absolument!

Les lasagnes ? Nous aimons (quasiment) tous cette recette traditionnelle ! Mais si nous pouvons alléger la note calorique, nous ne disons pas non ! Cela n’empêche pas de réaliser une recette facile et surtout gourmande qui plaira à tous. Si vous avez envie de pâtes alors je vous propose cette recette de lasagnes bolognaise allégées.

Les ingrédients pour les lasagnes bolognaise allégées 

Pour 4 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 300 g de viande hachée à 5% de matière grasse
  • 800g de chair de tomate nature, l’équivalent de deux boites de conserves de moyenne taille
  • 180 g de pâtes à lasagnes soit l’équivalent de 9 feuilles
  • Du basilic, frais de préférence mais s’il est séché cela fera très bien l’affaire !
  • Un gros oignon
  • 20cl de « crème fraiche » à 4% de matières grasse
  • 40 g d’emmental râpé pour la gourmandise 😉
  • Poivre

Les atouts de la recette

Pour alléger cette recette privilégiez la viande hachée à moins de 5% de matières grasses ; elle est 3 fois moins grasses que celle à 15% ! Ici la béchamel est remplacée par de la crème fraiche à 4% de matière grasse ce qui fait également une grosse différence niveau calories. De plus cette version de la recette possède peu de fromage, seulement en couche fin sur le dessus du plat. Opter pour de la chair de tomate nature (où même des tomates fraiches) permet d’avoir seulement le légume et non des ajouts comme de huile (tournesol, colza etc.), du sucre, du sel … que l’on peut retrouver dans certaines sauces tomates toutes faites.

lasagnes bolognaise allégées

Les valeurs nutritionnelles des lasagnes bolognaise allégées

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une portion de ces lasagnes bolognaise allégées vous apportera :

Valeurs nutritionnellesUne part de lasagnes bolognaise allégées
Calories455 cal
Lipides9.9 g
Dont acides gras saturés3.8 g
Glucides60.3 g
Dont sucres11.9 g
Protéines31.4 g
Fibres6.1 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation de la recette

La préparation prend 20 min. Le temps de cuisson est de 35 min à 180°C.

Première étape la préparation de l’appareil : avant tout, pensez à préchauffer votre four à 180°C. Puis faites revenir l’oignon coupé en lamelles dans une poêle. Ajouter ensuite la viande hachée, une fois les oignons revenus. Puis versez la chair à tomate, le poivre, le basilic coupé. Laissez mijoter.

Etape 2 le montage des lasagnes : prenez un plat à lasagnes et tapissez le fond avec un peu de crème fraiche pour que cela ne colle pas au fond du plat. Ensuite disposez des feuilles de pâtes (personnellement vu la forme de mon plat je peux en mettre 3). Disposez par-dessus le mélange tomate-viande ; puis recouvrez d’un peu de crème fraiche. Renouvelez l’opération encore une fois : pâte – viande/tomate – crème fraiche.

Etape 3 les finitions : ajoutez les 3 dernières feuilles de pâtes puis recouvrez-les avec la fin de la crème fraiche. Cette étape est importante car elle permet d’humidifier les dernières feuilles de pâtes afin qu’elles ne sèchent pas au cours de la cuisson. Ajoutez ensuite l’emmental râpé sur le dessus pour plus de gourmandise.

Dernière étape la cuisson : enfournez les lasagnes bolognaise allégées dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 min. Laissez refroidir un peu avant dégustation. Vous pouvez accompagner vos lasagnes de salade verte pour un repas complet !

Alors, vous laisserez-vous tenter par ces lasagnes bolognaise allégées ? N’hésitez pas à reproduire la recette et à me dire ce que vous en avez pensé ! 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “Lasagnes bolognaise allégées, une recette à tester absolument!

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: