La pâte à tarte, comment la choisir?

La pâte à tarte, comment la choisir?

Sous les termes de pâte à tarte se regroupe une grande variété : sablée, brisée, feuilleté, pur beurre ou non, épaisse, à la farine complète etc… mais toutes ne se marient pas avec tous les ingrédients. Découvrez ici les différences entre ces pâtes et comment les choisir afin de réussir toutes vos tartes et quiches !

Les différentes pâtes

Pâte à tarte brisée

La pâte brisée est très utilisée car elle convient à la fois aux préparations salées et sucrées (tartes et quiches). C’est la pâte passe-partout. Elle contient au minimum de la farine de blé, de l’eau et du beurre, dans sa version « maison » ou naturelle.

Pâte à tarte feuilletée

La pâte feuilletée est une des plus dures et des plus longues à réaliser soi-même. C’est pour cela qu’on se tourne volontiers vers celle du commerce lorsque l’on veut en utiliser une. Comme pour la pâte brisée les ingrédients de base sont la farine de blé, l’eau et le beurre. C’est le processus qui est plus complexe à coup de pliages de pâte et d’étalage de beurre. Elle peut être aussi utilisée pour des préparations sucrées mais en général elle est plutôt servie pour des petits feuilletés (étonnant non ? ;)) comme les chaussons, les croûtes, tourtes etc.

Pâte à tarte sablée

La pâte sablée, en plus de la farine, du beurre et de l’eau contient également de l’œuf et du sucre dans sa version brute. Elle est utilisée pour les desserts, les tartes sucrées ou aux fruits. Parfois elle peut subir une « cuisson à blanc ». C’est-à-dire qu’elle est cuite sans garniture qui est rajoutée à la fin. Par exemple une tarte aux fraises. 

pâte sablée
Image by flockine from Pixabay

Comparaison entre-elles

Les pâtes à tarte du commerce sont très utiles en nous faisant gagner du temps. Mais toutes les compositions ne se valent pas. Il faut bien lire les étiquettes! Dans la liste des ingrédients des différentes pâtes ci-dessus je disais bien « de base/brut/nature » etc. En effet les pâtes à tarte industrielles n’ont pas forcément cette composition. Pour l’ensemble des pâtes vous retrouverez surement des conservateurs comme le vinaigre et le jus de citron ou des agents de traitement de la farine (comme de la L-cystéine additif E920).

Le beurre peut être remplacer par un mélange d’huiles végétales comme par exemple de l’huile de palme, de tournesol ou un mélange palme + colza. Ces huiles sont utilisées pour leur coût plus faible que le beurre et leur propriétés techniques. Elles sont en général transformées (hydrogénées) pour être plus ou moins solides et donner un mélange homogène. Ces pâtes à mélange d’huiles possèdent en général plus d’additifs que les pâtes aux beurres. Comme par exemple des colorants pour donner cet aspect jaune/doré à la pâte ou encore des épaississants.

Ces mélanges la sont à éviter ! Choisissez les pâtes « pur beurre ».

préparation d'une pâte à tarte
Photo de Klaus Nielsen provenant de Pexels

Comparatif des valeurs nutritionnelles :

Ces valeurs sont pour 100g de produit et issues d’open food facts (pâtes à tarte classiques, marque distributeur ou marque nationale, trouvables dans la majorité des supermarchés).

 Pâte brisée (palme et colza)Pâte brisée pur beurrePâte sablée (palme et colza)Pâte sablée pur beurrePâte feuilletée (palme et colza)Pâte feuilletée pur beurre
Calories374 cal366 cal426 cal400 cal385 cal380 cal
Lipides21 g18 g22 g19 g23 g23 g
Dont acides gras saturés8,8 g12 g10 g13 g10 g15 g
Glucides39 g42 g51 g50 g36 g37 g
Dont sucres1,5 g1 g17 g14 g1,5 g1,4 g
protéines6 g6 g5 g5 g7 g5,4 g
Sel1,2 g1 g0,3 g0,3 g1,1 g1,2 g

Attention aussi à l’ajout inutile de sucre dans certaines pâtes (comme dans les brisées ou feuilletées)! Certaines pâte brisée pur beurre peut contenir 3g de sucre /100g soit 3 fois plus !

Quelle pâte à tarte choisir ?

En fonction des préparations que vous souhaitez faire (bien sûr si vous voulez faire un feuilleté prenez de la pâte feuilletée !)  je vous conseille de privilégier la pâte brisée pur beurre. Elle est moins sucrée que la pâte sablée et un peu moins grasse que la pâte feuilletée. Faite toutefois attention aux étiquettes car même au sein d’une catégorie de pâte il existe une grande diversité variant même de 100 calories par 100g.

Concernant la garniture remplacer la crème fraiche par une version allégée ou encore du fromage blanc ou du lait. Si vous voulez y mettre du fromage opter pour les moins caloriques. Concernant les viandes troquez les lardons par des dés de jambons, mettez du poulet ou du thon. Pensez aussi aux légumes qui sont à la fois rassasiants et peu caloriques.

En fonction du choix de la pâte les tartes et quiches peuvent être un plat relativement caloriques. Néanmoins nous pouvons faire baisser l’addition en faisant le bon choix de pâte à tarte, de garniture et d’accompagnement. Une bonne part de tarte accompagnée d’une salade ou d’une soupe en fonction des saisons forme un repas complet et à toute sa place dans notre alimentation !

Et vous, quelle est votre pâte à tarte favorite ? 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

4 thoughts on “La pâte à tarte, comment la choisir?

  1. Aurélia BL dit :

    Ma favorite, c’est la pâte brisée 🙂
    J’ai l’habitude de les faire sans gluten et vegan. J’ai passé pas mal de temps à élaborer une recette légère, goûteuse et équilibrée dans mon resto.
    On privilégie trop souvent le goût au détriment de l’aspect nutritionnel. Alors que les deux peuvent parfaitement s’allier ! 😉

    1. Pour ma part, j’aime les pâtes brisée, mon premier choix, puis sablée et feuilletée en cas de besoin. je les réalise moi même y compris la pâte à pizza ; sauf la feuilletée (je n’ai jamais tenté mais avais trouvé une recette soi disant rapide sur youtube que je n’ai jamais testée). Le fait de les faire soi même et plus écologique et on sait ce que l’on met dedans. Cela prend du temps, donc j’en prépare d’avance. Je suis intéressée pour découvrir la recette d’Aurélie de la pâte vegan sans gluten (est ce qu’elle se tient sans gluten ??)

  2. Je n’achète que de la pâte feuilletée, au moment de la galette des rois, pour une raison toute bête, c’est que je n’ai jamais essayé d’en faire car soit disant, trop difficile ! Du coup, je dirais que c’est ma préférée… :-p
    Il est très intéressant le tableau comparatif. Ca aide à se rendre compte ce qu’il est mieux de privilégier 🙂
    Merci pour cet article

  3. Bonjour , merci pour cet excellent article, j’ai beaucoup appris notamment les différents types de tartre, la pâte à tartre brisée, la pâte à tarte feuilletée, la pâte à tarte sablée et la pâte brisée pur beurre.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: