Houmous à la betterave facile

Houmous à la betterave facile

Bonjour à tous ! Avec ce soleil qui revient cela donne envie de faire de bons apéros entre amis ! Dans l’article sur comment faire un apéritif équilibré, convivial et gouteux ? une des idées qui a été données est de proposer des tapenades, sauces et autres dips. Et quoi de mieux qu’un bon houmous ? ce plat libanais à base de pois chiche est un incontournable aussi bien en apéritifs sur des toasts ou pour y plonger des crudités mais aussi en plat ou dans des salades. La recette que je vous propose aujourd’hui est rapide et facile. Il s’agit d’une variante du houmous traditionnel qui permet d’incorporer des légumes et de faire une version plus colorée : un houmous à la betterave facile !

Les ingrédients du houmous à la betterave facile

Pour 6 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • De 265 g pois chiche réhydratés et égouttés, soit une boite de 400g avec le poids de l’eau
  • Attention à bien conserver l’eau de pois chiche ! Nous allons l’utiliser dans la recette (5ml voire plus si nécessaire)
  • De 250 g de betteraves rouges (la base pour un houmous à la betterave !)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de grains de sésame (ou 1 cuillère à soupe de tahini, la pâte de sésame pour ceux qui en possèdent)
  • D’une gousse d’ail
  • De poivre

Les atouts de la recette

Cette recette est riche en protéines et en fibres grâce aux pois chiche. L’huile d’olive apporte de bons lipides et les betteraves permettent d’incorporer des légumes dans notre ration alimentaire tout en étant riches en antioxydants.

Les valeurs nutritionnelles de cet houmous à la betterave facile

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une part de houmous à la betterave facile vous apportera :

Les valeurs nutritionnellesPar part
Calories172 cal
Lipides9.8 g
Dont acides gras saturés1.8 g
Glucides28.3 g
Dont sucres13.2 g
Protéines11.2 g
Fibres2.9 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation

La préparation de cet houmous à la betterave facile vous prendra moins de 15 min ! Pensez toutefois à le laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2h, si vous souhaitez le servir bien frais.

Première étape : Egouttez les pois chiches en conservant leur eau.

2nd étape : Mettez dans un mixer l’ensemble des ingrédients : c’est-à-dire les pois chiches, les betteraves, la gousse d’ail, le poivre, les grains de sésame, l’huile d’olive et 5 ml d’eau de pois chiche. Mixez l’ensemble.

3ème étape : Ajustez l’assaisonnement au besoin. Si votre houmous est trop compact ajouter encore un peu de l’eau de pois chiches. Il faut que vous obteniez une pâte onctueuse.

C’est bon votre houmous à la betterave facile est prêt ! Alors ce n’était pas si compliqué que ça ? 😊 Vous pouvez le servir sur des toasts, ou en apéritifs pour y plonger des bâtonnets de crudité ou encore dans une salade… Vous pouvez aussi tout à fait y ajouter du volume ou encore plus de couleurs en le servant avec des épices (comme du curcuma ou du paprika par exemple), avec des herbes aromatiques (comme du basilic ou des feuilles de menthe), ou encore accompagné de graines (comme du lin ou du sésame) ou même des graines germées !! Une multitude de possibilités s’offre à vous !

Vous laisserez-vous tenter en apéritif ou en plat par une part de cet houmous à la betterave facile ? Si vous le faites, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"