Herbes aromatiques et santé : quels bienfaits ?

Herbes aromatiques et santé : quels bienfaits ?

Les liens entre HERBES AROMATIQUES ET SANTÉ sont connus et répandus. De sorte que maintenant, des substances actives sont extraites des aromates ou encore créées par synthèse pour en faire des médicaments ou des compléments alimentaires. Mais l’endroit majoritaire où l’on peut retrouver ces herbes aromatiques c’est bien dans nos assiettes. Alors nous pouvons nous demander, herbes aromatiques et santé :y a-t-il des bienfaits ?   

Herbes aromatiques et santé : les atouts

Les herbes aromatiques sont aussi nommées aromates. Cela vient du fait que ce sont des végétaux rajoutés dans nos plats afin de leur donner plus de goûts, plus d’arômes. Moins exotiques que les épices, les aromates sont également plus doux.

Les parties des végétaux utilisées pour faire les herbes aromates sont diverses. Il y a principalement les feuilles (comme le laurier, le basilic etc.) mais parfois l’ensemble feuille et fleur est utilisé, c’est le cas du thym par exemple.

Ces aromates sont pourvus de fibres, de vitamines et de minéraux. Ce sont des plantes peu caloriques. Voyons en détail quelques exemples de lien entre herbes aromatiques et santé avec la sélection suivante :

herbes aromatiques et santé
Photo de alleksana provenant de Pexels

La coriandre

La coriandre se consomme crue, en feuille ou ciselée. Elle se dépose sur nos plats et salades et est souvent utilisée en gastronomie asiatique.

C’est une plante riche en antioxydants et est donc bonne pour notre peau et notre système cardio-vasculaire. C’est également une plante avec des propriétés antibactériennes et source de vitamine K.

Le persil

Le persil a une bonne résistance aux cuissons longues. On le retrouve dans nos préparations salées pour relever le goût.

Le persil est riche en vitamine C qui booste notre système immunitaire et en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.

Le thym

Comme pour le persil, le thym est une plante qui supporte les cuissons longues. Elle s’utile aussi dans les plats mijotés.

La molécule – principe actif du thym est le thymol. Elle confère au thym des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques. Le thym est aussi utile pour combattre les maux de gorge et les ulcères. C’est une plante où l’on retrouve des antioxydants, de la vitamine K et C, et du fer.

Le basilic

Il existe plein de variété de basilic avec différentes saveurs toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Nous retrouvons notamment le basilic vert, violet, thaï, citron…. . Il se consomme en feuille entière ou ciselé, cru. On peut en déposer sur nos plats salés comme un plat de pâtes par exemple mais aussi dans des salades ou dans le pesto.

Le basilic est, comme la plupart des aromates, pourvu d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Cette plante est riche en vitamine K pour la coagulation sanguine.

La ciboulette

De la famille de l’oignon, la ciboulette se consomme ciselée. On la retrouve notamment dans des sauces, des omelettes ou dans des salades.

Elle favorise la digestion et est riche en antioxydants comme la vitamine C, les flavonoïdes et les caroténoïdes. Elle est également pourvoyeuse de vitamine K. Le fait qu’elle contienne de la vitamine C et B2 fait d’elle un allié antifatigue et vitalité.

Le laurier

Les feuilles de laurier sont utilisées généralement sèches. Elles sont mises dans un plat à mijoté pour lui donner du goût. On le retrouve dans le bouquet garni associé avec des branches de thym sèches.

Le laurier est bon pour le système digestif. En effet, à la fois il stimule l’appétit et à la fois il facilite la digestion.

Attention toutefois, à forte dose le laurier peut être vomitif. 

Le romarin

Le romarin est consommé sous forme de feuilles (les fleurs servent à faire du miel). Il se rajoute en fin de cuisson et s’utilise notamment en association avec de la viande.

Les bienfaits entre herbes aromatiques et santé sont nombreux dans le cas du romarin. C’est une plante à la fois diurétique et antifatigue. Elle a également la propriété de stimuler le système nerveux.

bol d'aromates
Image by gate74 from Pixabay

Comme nous avons pu le voir, il y a de véritables liens entre herbes aromatiques et santé. N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos herbes préférées ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"