
Fruits et légumes d’octobre, découvrez les végétaux de saison !
Manger de saison ce mois-ci c’est manger des fruits et légumes d’octobre pour leurs meilleurs goûts mais aussi pour leurs bons impacts sur l’environnement. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver face aux rayons de supermarché, du primeur ou au marché. Alors voyons lesquels sont-ils ?
Fruits et légumes d’octobre : LES FRUITS
Nous retrouvons ici les fruits que vous pouvez consommer en automne, en octobre. J’y ai également précisé leur période de pleine saison d’après Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais.
- Châtaigne
- Coing, octobre
- Kaki, d’octobre à janvier
- Mûre, de juillet à octobre
- Poire d’automne, jusqu’à mars/avril
- Pomme, de septembre à mai
- Prune, consommée de juillet à octobre
- Raisin, le début de sa saison c’est fin juillet mais surtout d’août à octobre

Fruits et légumes d’octobre : LES LEGUMES
Comme pour les fruits ci-dessus, retrouvez ici les légumes de saison d’octobre avec leur période de pleine saison :
- Ail, d’août à décembre
- Betterave, d’octobre à mars
- Blette, de juin à novembre
- Brocoli, de juin à novembre
- Carotte, d’août à mars
- Céleri-branche, de juillet à janvier
- Céleri-rave, d’octobre à mars
- Champignon (cèpe, truffe, champignon cultivé) variable, automne hiver
- Chou-fleur, de septembre à avril
- Choux de Bruxelles, de septembre à mars
- Chou vert, d’octobre à avril
- Concombre, de mars à octobre
- Courge, d’octobre à janvier
- Endive, d’octobre à avril
- Épinard, de septembre à juin
- Fenouil, se consomme de mai à décembre
- Mâche, d’octobre à avril
- Navet, d’octobre à avril
- Oignon, d’octobre à avril
- Panais, d’octobre à février
- Poireau, de septembre à avril
- Pomme de terre, de septembre à mars
- Potiron, d’octobre à janvier
- Rutabaga, d’octobre à avril
- Tomate, rangée dans cette catégorie car la tomate se consomme plus en tant que légume qu’en tant que fruit. Sa pleine saison est de mars à octobre.
Pour rappel, une portion de fruits ou légumes pour le PNNS (plan national nutrition et santé) c’est environ 80-100g de ce produit. Pour les gros fruits par exemple il s’agit d’un fruit entier (ex de la pomme, d’une banane etc.) et pour les plus petits cela peut être 2 unités (clémentines, kiwis) voir plus en fonction de la taille ! De même pour les légumes.
Dans cette liste, j’ai un petit penchant pour la poire. Si vous chercher une recette de porridge expresse poire-miel pour les matins c’est par ici 😉 !
Et vous quels sont vos fruits et légumes d’octobre préférés ? 😊
14 réflexions sur « Fruits et légumes d’octobre, découvrez les végétaux de saison ! »
Merci Sophie pour cette liste. aujourd’hui on trouve tellement de tout, toute l’année, que parfois il peut être difficile de souvenir ce qui est de saison ou qui ne l’est pas !
Merci Sophie ! C’est important de manger avec les saisons. Je ne suis pas très légumes mais j’y viens. Et ton blog est esthétique et trés utile. Bravo !
Merci pour ce récap, et de rappeler certains légumes comme le panais, le céleri rave, qu’on connait peu. Mes préférés à cette époque de l’année : les champignons.
Chaque année j’attends l’automne pour me mettre aux fourneaux. Là on commence à avoir des bons champignons, des potimarrons, potirons et autres. C’est vraiment les légumes que je préfère !
D’ailleurs je me suis toujours demandé, à propos des champignons, où ils se plaçaient d’un point de vue nutrition. Je me souviens que les pleurotes peuvent compenser un régime « low meat » pour les protéines, mais je n’en sais pas plus
Je devais faire cette liste… Merci pour ton partage comme ça, c’est déjà fait 😀
J’ai envie de dire vive les crumbles à la pomme et les crumbles poire-chocolat mais aussi vive les soupes avec les courges (mes préférées : butternut ou potimarron).
Eh, mais je constate qu’il te manque les châtaignes ! Hop hop hop, on va faire une balade pour les ramasser dans la forêt ! Ensuite, ça promet quelques belles soirées d’épluchage 😀 mais c’est tellement bon 🙂
Merci Sophie pour ce rappel. J’adore l’automne et ses couleurs chatoyantes. J’aime aussi aller me promener en forêt et rentrer chez moi avec un petit panier rempli de victuailles fraîchement ramassées ou cueillies comme les champignons ou les châtaignes qui accompagneront divinement bien une soupe de potimarron ou un gratin de courge.
C’est tellement bon de manger de saison, et l’automne amène son lot de saveurs extraordinaires. Avec le temps qui se rafraîchit les potages vont bientôt revenir à l’honneur chez nous 🙂
Et vive les courges!! Tellement contente de retrouver toutes ces saveurs d’automne! Merci pour cet article!
Merci Sophie pour cette liste et le rappel ! L’automne, ma saison préférée pour ses couleurs ! Mais aussi pour certains de ses légumes ! Mes préférés : mâche, panais, potiron et mes fruits : le kaki et la poire 🤗! Bref, j’aime l’automne dans la nature et dans mon assiette 😉!
top 😉 merci beaucoup pour cet article très intéressant et utile en ce changement de saison 🙂 audrey
J’adore les pommes et tout les fruits en générale ! 🍎 Comme on dit souvent « une pomme par jour éloigne le médecin ! » et pour les légumes au risque de choquer j’adore les choux et notamment les choux de Bruxelles : grillé au four avec une cuillère d’d’huile d’olive et un peu de romarin c’est vraiment délicieux ! 😋
Rolala que j’adore l’ail ! ^^
Ah ça me plaît bien ce rappel de primeurs. Je vais imprimer la liste et l.épingler dans ma cuisine pour les jours où je ne sais pas quoi manger et que j‘oublie tous ces trésors. Merci 🙏
Toujours très intéressant d’un point de vue nutritionnel et pour la planète de manger des produits de saison. Merci!