
Fruits et légumes de mars: manger de saison!
Manger de saison ce mois-ci c’est manger des fruits et des légumes de mars pour leur meilleur goût mais aussi pour leur bon impact sur l’environnement. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver face aux rayons de supermarché. Alors pourquoi donc les favoriser vis-à-vis des produits importés et surtout lesquels sont-ils ?
Avantages de manger de saison
Bienfaits nutritionnels et santé
Les fruits et légumes de mars et même de toutes saisons répondent à des besoins de notre organisme. En hivers ils sont riches en minéraux et nous en avons plus besoins pour « combattre » le froid alors qu’en été ces fruits et légumes sont plein d’eau ce qui est également bon pour nous à la saison des fortes chaleurs. Les produits de saison sont également riches en composés qui renforcent notre immunité : les antioxydants.
Leur goût
Si nous laissons leur cycle naturel se produire, les fruits et légumes de mars auront pu pousser à maturité et avec le temps nécessaire. Leur goût n’en sera que plus prononcé et ces nos papilles qui vont se régaler !
Le local et l’environnement
En mangeant de saison on peut ainsi s’approvisionner en circuit-court plutôt que de consommer des fruits et légumes importés qui peuvent avoir fait plusieurs centaines voir milliers de kilomètres. Les produits de saison sont en général produits près de chez nous et font ainsi moins de kilomètres pour atterrir dans nos assiettes ! Cela permet aussi de limiter le nombre d’intrants car ils ont moins besoin d’aide pour pousser que des produits hors saison.
Fruits et légumes de mars : LES FRUITS
Nous retrouvons dans cette catégorie des agrumes comme :
- Le citron
- L’orange
- Le pamplemousse
Mais aussi des fruits exotiques comme :
- Le kiwi
- L’ananas
- La banane
Et enfin des fruits plus communs comme :
- La pomme
- La poire

Fruits et légumes de mars : LES LEGUMES
Nous retrouvons ici principalement des légumes-racines qu’ils soient en tubercule ou en bulbe comme :
- La carotte
- La pomme de terre
- Le topinambour
- Le panais
- Le navet
- L’oignon
- L’ail
- Le radis
- Le céleri-rave
- La betterave
- Le salsifis
Mais aussi des légumes-feuilles comme :
- L’endive
- L’épinard
- La blette ou bette
- Le chou
- Le chou de Bruxelles
- Le chou-fleur
- La mâche
Et enfin des légumes-tiges :
- Le poireau
- L’asperge



Fruits et légumes de mars : comment les consommer
Le PNNS, Programme National de Nutrition Santé, recommande de manger de saison et de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour ; en privilégiant le ratio suivant : 2 portions de fruits et 3 portions de légumes. Pour rappel une portion correspond environ à 80-100g de fruits et légumes.
Il faut varier pouvoir alterner entre les fruits et légumes de mars et diversifier les variétés. Parmi eux ce trouve des fruits les moins sucrés et des légumes les moins glucidiques.
Vous pouvez les consommer nature, ou incorporer dans une salade, une préparation salée comme des tartes, des gratins ou des quiches ou encore sous forme de soupe pour les légumes de saison. Parfait avec le climat actuel (tout du moins à Paris 😉)!
Et vous quels sont vous fruits et légumes de mars préférez ? 😊
3 réflexions sur « Fruits et légumes de mars: manger de saison! »
Très utile, très bien de suivre les saisons, des bons produits de saison, c’est le secret de la bonne cuisine.
Merci pour cet article, j’adore manger de saison mais c’est vrai que je ne sais pas toujours quoi choisir. C’est chose faite pour Mars 🙂
Quel beau rappel vers nos produits de saison … pour ma part j’aime beaucoup les épinards, la betterave, le poireau et les agrumes en général. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.