Faire un repas déshydraté pour la randonnée

Faire un repas déshydraté pour la randonnée

Quand on part en rando plusieurs jours les repas lyophilisés ou déshydratés ça sauve quand même la vie car ils sont plus légers et pratiques ! Oui mais le problème c’est qu’ils ne sont pas toujours gouteux et leur coût n’est pas toujours accessible ! Alors voyons ensemble comment faire nous-même un repas déshydraté à la fois plus économique et issu du fait-maison !

Petit point lyophilisation et déshydratation 

L’avantage de ces deux techniques est le fait de retirer l’humidité des aliments. Ils se conservent ainsi plus longtemps et prennent beaucoup moins de place et de poids dans le sac à dos.

La lyophilisation ou cryodessiccation par son petit nom scientifique (coucou les anciens cours de physique du lycée !) permet d’enlever l’eau du produit par le froid en 3 étapes :

  1. La congélation du produit
  2. La sublimation ou dessiccation primaire : l’eau passe de l’état solide à l’état gaz directement
  3. La dessiccation secondaire : pour enlever les derniers molécules d’eau à la surface du produit

Une fois le produit lyophilisé il faut le protégé, il peut ainsi être conservé jusqu’à plusieurs années ! La lyophilisation est utile pour conserver un grand nombre d’aliments (même des boissons !). Si le produit est congelé rapidement, cette technique permet aussi de conserver les valeurs nutritionnelles et les arômes des aliments.

Mais pour réaliser cette technique il faut une congélation allant de -20°C à -80°C. Or nos congélateurs ménagers vont eux de -12°C à -18°C max. sans compter l’étape de dessication secondaire qui est très délicate … Donc à moins d’avoir du matos approprié, je ne me lancerai pas dans de la lyophilisation maison !

Cela nous amène donc à la déshydratation. De son côté la déshydratation se fait à l’aide d’une chaleur moyenne, en fait on sèche l’aliment pour qu’il reste le moins d’humidité possible dans le produit par évaporation.

repas deshydraté maison pour la randonnée
Photo de DreamLens Production provenant de Pexels

Repas déshydraté : faire de la déshydratation maison

Cette solution s’applique essentiellement aux légumes. Le faire avec de la viande serait possible mais je préfère ne pas aborder ce point ici à cause des risques sanitaires possibles. On va éviter de tomber malade en pleine randonnée !

Voici donc la méthode à suivre pour déshydrater des légumes et des herbes aromatiques :

  1. Lavez vos légumes et découpez-les en tranches homogènes de quelques millimètres d’épaisseurs (4/5/6 mm).
  2. Blanchissez-les environ 2 minutes à l’eau bouillante.
  3. Disposez vos tranches de légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.
  4. Enfourner dans un four à 60°C-80°C pendant 2h minimum (plus si nécessaire).

Surveillez votre temps de cuisson. Il sera plus ou moins long en fonction de votre four, des aliments à déshydrater etc. Pour diminuer le temps de cuisson vous pouvez également augmenter la température comme ici avec des épluchures de pommes. Elles ont été passées aux four 30 min à 160°C. Mais attention ceci n’est pas adapté à tous les végétaux. Par exemple les herbes aromatiques seraient cramées. il faut jouer sur le couple temps – température. Pour savoir si les légumes sont bien déshydratés il faut qu’ils soient croustillants.

Avant/après cuisson des épluchures de pommes :

Repas déshydraté : idées de recettes

Comme dit plus haut, ne prenons pas le risque de déshydrater maison des produits plus sensibles. Je vous conseille donc d’acheter des produits « basiques » comme du fromage lyophilisé, des œufs en poudre, du poulet et du bœuf séché. Vous pouvez également trouver de la tomate en poudre pour faire vos sauces tomates.

Pensez aussi à la semoule, aux flocons de pomme de terre pour purée, aux flocons d’avoine et au lait en poudre, au bouillon cube pour l’assaisonnement, aux raisins secs, épices et ail semoule.

Repas déshydraté : Idées de petits déjeuner

  • Œufs brouillés au fromage et bœuf séché
  • Muesli avec flocons d’avoine + lait en poudre + fruits à coque + chocolat ou fruits rouges séchés

Repas déshydraté : Idées de collations

  • Chips de légumes
  • Fruits séchés comme la pomme, la banane, la fraise (tout dépend de la saison)

Repas déshydraté : Idées de déjeuners ou diners

  • Façon oriental avec un couscous : semoule + raison sec + curry + menthe déshydratée + tomate séchée + ail semoule + poulet séché
  • Façon asiatique avec un ramen: nouille chinoise + brocolis déshydraté + carotte déshydraté + oignon déshydraté + champignon déshydraté + ¼ de cube bouillon
  • Façon italiano avec le risotto : riz + champignon déshydraté + ¼ de cube bouillon + parmesan + poivre + origan séché
  • Façon US avec le mac and cheese: pâte + fromage en poudre + ail semoule
  • Façon frenchy avec le hachi parmentier : lait en poudre + flocon de pomme de terre + bœuf séché + poivre

Mais on peut les décliner ses plats en faisant un curry de courgettes, de simples bonnes pâtes tomate jambon et basilic séché, un poulet tikka massala etc…

Réalisez un risotto !

Les ingrédients :

aliments pour risotto
  • 90 g de riz
  • 20 g de parmesan
  • ¼ de bouillon cube
  • 50 g de champignons
  • Poivre et origan
  1. Faites préalablement dessécher de l’origan et des champignons
  2. Mettez dans un réchaud ou une casserole l’ensemble des ingrédients
  3. Ajouter 25cl d’eau et porter à ébullition (mettez en moyen 2 à 3 fois le volume en eau)
  4. Le risotto est prêt quand le riz a absorbé l’ensemble de l’eau 
risotto

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous faire découvrir les repas déshydratés maisons si vous souhaitez partir un jour en randonnée ! Cet article m’a été inspiré par Nicolas du Blog Apprenti Randonneur qui vous dévoile tout sur la rando que vous soyez débutant ou confirmé 😉.

Laisser un commentaire