Épluchures d’aliments et autres déchets organiques : astuces pour les utiliser!

Épluchures d’aliments et autres déchets organiques : astuces pour les utiliser!

Chaque français produit en moyenne 573 kg de déchets par an selon l’ADEME, dont 13% de déchets verts et biodéchets. Or certains déchets organiques comme les épluchures peuvent tout à fait être utilisables ! Sans compter qu’ils peuvent aussi être bénéfiques pour notre santé et notre porte-monnaie. Venez découvrir avec moi des astuces (parfois surprenantes !) pour utiliser vos épluchures d’aliments et autres « déchets » organiques.

Épluchures d’aliments les utilisations ALIMENTAIRES

Les épluches d’aliments sont en général l’endroit où se concentrent les micronutriments de ces fruits et légumes. Elles apportent ainsi des bénéfices santé en les consommant. Mais attention tout de même ! Si vous souhaitez consommer les épluchures de vos aliments, choisissez les issus de l’agriculture biologique ou non traités. En effet, c’est également l’endroit où se concentrent les pesticides. Voici ci-dessous des exemples d’utilisations de ces déchets organiques pour leur donner une seconde vie :

épluchure d'aliments
Image by Jill Wellington from Pixabay

Les fanes 

Qu’elles soient issues de carottes, de radis ou de navet, les fanes peuvent être utilisées de différentes manières. Vous pouvez les mettre dans :

  • Vos soupes et potages,
  • Dans les quiches, les tartes, les gratins et même les omelettes ! En les faisant fondre à la poêle préalablement ou bien en les préparant à la vapeur,
  • Du houmous,
  • En faire du pesto en les mixant avec des graines ou des oléagineux, de l’huile d’olive,
  • En salade si elles sont bien fraiches.

Les épluchures

Qu’elles soient issues de fruits comme la pomme ou la poire ou bien de légumes comme les pommes de terre, les carottes, les courgettes etc. les épluchures d’aliments ont de multiples utilisations possibles ! Vous pouvez en faire :

  • Des chips ! Ajouter du sel ou du sucre ou encore des épices comme de la cannelle pour une version sucrée (type chips de pommes) ou paprika par exemple pour une version salée. Vos épluchure se transformeront en chips dans un four à 150 degrés,
  • Du bouillon, en les faisant cuire dans de l’eau chaude. C’est le même principe que le bouillon de volaille obtenu à l’aide d’une carcasse de poulet,
  • Dans des préparations salées, comme pour les fanes, vous pouvez utiliser vos épluchures dans des flans (par exemple un flan de courgette), des tourtes etc,
  • Des soupes, par exemple les cosses de petits pois,
  • Des infusions, utilisez vos épluchures de pommes pour faire une délicieuse infusion pomme-cannelle par exemple
  • De l’eau aromatisée, avec des épluchures de concombre réalisez de rafraichissantes eaux aromatisées pour l’été.

Autres déchets organiques

  • Vous pouvez également utiliser les queues de cerise en infusion,
  • Les écorces de fruits pourront faire de magnifiques sirops ou gelées,
  • Les noyaux (surtout de cerises mais aussi d’abricots) pourront être conservés, séchés et mis dans un linge pour en faire des bouillottes une fois celles-ci passées au micro-onde !
  • Les graines (comme les graines de courge) peuvent être séchées et utiliser pour donner du croquant dans une salade.

Épluchures d’aliments les utilisations NON ALIMENTAIRES

En plus de toutes ces utilisations vues ci-dessus, les épluchures d’aliments et autres déchets organiques peuvent avoir des utilisations plus surprenantes qui ne concernent pas l’alimentation !

  • Les peaux de bananes peuvent servir à l’entretien des cuirs,
  • L’écorce de citron éloigne les insectes,
  • Les zestes d’agrumes, mélangés avec du vinaigre blanc peuvent servir à faire un nettoyant multi-usages,
  • Les coquilles d’œufs réduites en poudre servent à enrichir les sols et écrasées grossièrement elles permettent d’éloigner les escargots et limaces de vos plantations.
coquille d'oeuf et omelette
Photo de Klaus Nielsen provenant de Pexels

Vous laisserez-vous tenter par l’une de ces utilisations de vos épluchures d’aliments ? 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

13 thoughts on “Épluchures d’aliments et autres déchets organiques : astuces pour les utiliser!

  1. Merci pour cet article qui nous livre de riches idées et astuces pour utiliser les épluchures et autres déchets organiques. J’adore cuisiner mais en ce moment je ne me prends jamais assez le temps. Avec deux jeunes enfants ce n’est pas toujours évident mais j’essayerais de faire pourquoi pas un pesto prochainement.

  2. ygocoaching dit :

    Super! Merci pour toutes ces astuces. J’ai déjà testé la soupe aux fanes de carottes, mais je n’avais pas pensé aux flans de légumes avec les épluchures !

  3. pigeontruffleoberon99567 dit :

    Merci pour ces astuces, moi je mets au compost mais je vais peut-être tester quelques-unes de tes idées !

  4. Merci pour ces informations, je suis adepte des quiches aux fanes de carottes! J’ai aussi déjà essayé une recette de gâteau à la peau de bananes! Bon appétit!

  5. Merci pour ce bel article ! Je ne m’étais jamais penchée sur les utilisations hors cuisine. C’est très intéressant. Sinon, en cuisine, je me sers aussi pas mal des épluchures, trognons de pomme, pied de salade, tiges d’herbes aromatiques pour mes jus à l’extracteur. On arrive vite au zéro déchet 😉

    1. Merci Aurélia pour ton commentaire :). Très bonne idée l’extracteur de jus, je n’y avais pas pensé mais c’est effectivement une bonne astuce!

  6. Valériane Theys dit :

    C’est toujours un bon rappel pour moi car je ne pratique pas du tout la récup des déchets ! Merci pour ces idées

  7. Un excellent article qui me donne pleins d’idées! Moi qui déteste jeter, je repars avec pleins d’alternatives pour consommer mieux et faire quelques économies! 🙂
    Bravo pour ton site qui est top autant par le design que par le contenu.

  8. Pleins de bonnes idées dans ton article! Merci! On consomme pas mal de bananes dans nos smoothies et on en garde quelques unes pour faire de l’engrais pour les plantes. On laisse tremper les peaux coupées en morceau dans de l’eau pendant quelques jours. On filtre et on arrose nos plantes avec ca! Ca leur donne un bon coup de fouet!

  9. Excellent ces conseils, la plupart, je les découvre. Ayant des poules chez moi, l’astuce avec les coquilles d’œufs me tente bien pour essayer.
    Et pour le côté alimentaire, j’aimerai bien utiliser les épluchures de toutes sortes pour faire des chips, j’aime bien l’idée. Des chips fait maison, sain. Merci pour cet article utile et pratique pour la vie du quotidien.
    https://absofun.com/

  10. Merci pour toutes tes idées et tes astuces. je vais essayer les chips 😉 !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: