Différents types de jus de fruit

Différents types de jus de fruit

Les jus de fruit, les Français en raffolent avec une consommation moyenne de 22 L par an ! Oui mais voila : dans les rayons du supermarché nous pouvons retrouver différentes boissons à base de fruits : les jus à base de concentré, les jus frais, les pur jus, les nectars de fruits ou encore les boissons gazeuses aux fruits. Mais quelles sont donc les différences entre toutes ses boissons ?

Différences entre les jus de fruit

Le jus de fruit à base de concentré 

C’est un produit qui est fait à partir de jus de fruit déshydraté. Ce jus est ensuite reconstitué avec le même volume d’eau qui a été extrait. D’après UNIJUS, l’interprofession des Jus de Fruits, le droit européen encadre la définition de ces jus et l’ajout de sucre, de colorant et de conservateur y est interdit.

Ce procédé est utilisé pour faciliter le stockage et le transports des jus de fruit.

Le nectar de fruit

Le nectar est produit à partir de purée de fruit diluée dans de l’eau sucrée. Cela sert principalement aux fruits qui n’ont pas assez de jus comme la mangue ou encore la banane. Les conservateurs et les colorants ne sont pas autorisés dans ce type de boissons. Leur teneur en fruit minimale est de 25% à 50%.

Les boissons gazeuses aux fruits

Ces boissons doivent contenir au minimum 12% de fruits pour porter cette appellation. Elles sont additionnées de dioxyde de carbone et souvent de sucre. Par exemple on retrouve l’Orangina dans cette catégorie.

Les smoothies

Les smoothies, de l’anglais « smooth » onctueux/lisse, sont fait à base de purée de fruits que l’on mixe soit nature avec de l’eau mais aussi avec du lait, du yaourt. On peut retrouver dans le commerce des smoothies avec ajout de sucre ou de conservateurs/colorants.

Les pur jus ou jus frais

Si un jus est dit « frais », c’est qu’il n’a subi aucun traitement physique ou de stabilisation. Ce produit est fragile et se conserve maximum 7 jours au réfrigérateur.

Un jus dit « Pur jus de fruits » est une boisson qui n’a subi aucune addition. Donc pas de sucre en plus par exemple ou encore moins de colorant et conservateur.

Concernant les « 100% jus de fruits »,  il ne s’agit ni d’un nectar ni de boisson aux fruits mais ce produit peut être additionné de sucre ou d’acide ascorbique pour la conservation.

smoothies, jus de fruit
Image by silviarita from Pixabay

Comment choisir son jus de fruit

Préférez les « pur jus de fruits » ou « 100 % pur jus » qui sont sans adjonction puisqu’ils sont obtenus par simple pression des fruits ; et les prendre au rayons frais. Les jus de ce rayon, ont subi une flash pasteurisation. C’est une pasteurisation très courte (moins de 15sec). Ces jus de fruit se conservent moins bien mais ont une meilleure qualité nutritionnelle.

Nous pouvons aussi choisir de le faire maison avec plein de fruits différents, à l’aide d’une centrifugeuse, d’un blender ou d’un extracteur à jus !

Choisir sa machine à jus : extracteur, centrifugeuse, blender

Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tout le choix de machine à notre disposition.

La centrifugeuse : elle écrase les aliments à haute vitesse.

Grace à la force centrifuge tout ce qui a été inséré dans l’appareil va être transformer en jus. Il n’y a pas de séparation entre les ingrédients.

L’extracteur de jus : il presse les aliments à basse vitesse.

A l’aide de la rotation d’une vis, l’extracteur va extraire le jus grâce à une pression à froid. Il y a ainsi une séparation entre les fibres et le jus.

Le Blender : il a la même action que la centrifugeuse mais en moins « efficace ». Néanmoins il sera conseillé si vous recherchez des textures plus onctueuses, voir avec des morceaux, comme les smoothies ou si vous voulez obtenir des purées de fruits. A cause de la haute vitesse de rotation des lames du blender, on assiste à une perte de vitamines et nutriments.

Les avantages et inconvénients

L’extracteur de jus va mieux conserver les nutriments grâce à sa faible vitesse de rotation (40 à 100 tours/min) par rapport à la centrifugeuse (10 000 tours/min) qui en plus va dénaturer les nutriments thermosensibles par action de la chaleur. La structure des aliments étant conservée dans l’extracteur de jus, le jus va pouvoir se conserver plus longtemps : 2 jours contre 2 heures environ pour les jus issus de centrifugeuses.

La centrifugeuse est plus rapide que l’extracteur mais elle est plus bruyante. Côté prix l’extracteur de jus est en général plus cher qu’une centrifugeuse. Néanmoins il permet d’obtenir jusqu’à 30% de jus en plus.

Le choix entre ces machines réside dans le type de jus que vous souhaitez obtenir ainsi que dans l’apport nutritionnel que vous désirez.

Attention tout de même à ne pas abuser de jus de fruit car cela reste des boissons très sucrées même si le sucre est issu des fruits. Il est toujours préférable de consommer le fruit entier (avec ses fibres) qui sera plus rassasiant et moins sucré. Et oui, en général nous consommons qu’une seule orange et non 3 alors que si l’on se fait un jus maison on peut très vite se retrouver à presser plusieurs fruits pour un seul verre.

Nous pouvons tout de même nous faire plaisir avec un verre de jus de fruit de temps en temps 🙂 . N’hésitez pas à me dire lequel est votre préféré !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

5 thoughts on “Différents types de jus de fruit

  1. Très instructif !

    J’ai beaucoup aimé le rappel sur la fin sur le fait de consommer un fruit tel quel plutôt que de la presser, et sur le fait qu’il sera de toute manière plus rassasiant…

  2. Merci pour ces précisions! Je ne connaissais pas la différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus. Mon choix porterait du coup sur un extracteur de jus le jour où j’aurais plus de place dans ma cuisine pour en acheter un. L’été est bien installé alors ça donne envie de faire le plein de vitamines et de se rafraichir avec un jus fait maison. D’ailleurs as-tu des recettes chouchou de mélange de jus de fruits et de légumes? merci

    1. Coucou Aline! Merci pour ton commentaire :). Très bonne idée de vouloir mixer légumes et fruits! Mon petit chouchou reste le jus ACE (du nom des vitamines qu’il contient) en mélangeant carotte citron orange. Sinon j’aime bien incorporer du concombre (ex poire kiwi concombre) ou de la betterave (pomme framboise betterave). J’espère que ça te plaira!

  3. article sympa et coloré, cela donne envie ; pour ma part je privilégie les fruits frais pour les fibres ; mais j’apprécie tout de même les jus ; j’avais investi dans une centrifugeuse, que j’ai rendu car pas satisfaite, et ai pris un extracteur à la place ! c’est bien mieux pour faire des jus mixtes : fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :