Compote pomme-cannelle : un dessert simple et réconfortant !

Compote pomme-cannelle : un dessert simple et réconfortant !

Compote pomme-cannelle: Ça y est nous sommes déjà en automne ! Oui oui je sais avec ce temps qui change tout le temps (un coup il fait 30 degrés, le lendemain il pleut des cordes…) on ne sait plus trop s’habiller le matin ni dans quelle saison nous sommes ! Je ne sais pas si pour vous l’été est déjà loin dans votre tête ou si vous vous voulez encore en maillot sur la plage 😉. Mais pour vous aider à passer cette transition en douceur je vous propose une recette réconfortante et toute en douceur : une compote pomme–cannelle !

Les ingrédients de la compote pomme-cannelle

Pour environ 4 à 6 portions, vous aurez besoin des ingrédients et quantités suivants :

  • 1 kg de pommes (cela représente 6 fruits à peu près)
  • 10 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de cannelle (soit 15 g environ)

Les valeurs nutritionnelles

En suivant les quantités et les ingrédients listés ci-dessus, une portion de compote pomme-cannelle vous apportera comme valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnellesPour une grosse portion de compote pomme-cannellePour une plus petite portion de compote
Calories 146 cal 97 cal
Lipides0,8 g 0,5 g
Dont acides gras saturés0  g 0 g
Glucides31 g 20,6 g
Dont sucres 30,1 g 20 g
Protéines0,9 g 0,6 g
Fibres alimentaires1,9 g 1,2 g

Les valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l‘application MyFitnessPal.

Les atouts de la recette

Les pommes sont déjà des fruits sucrés et avec un goût parfois doux parfois acidulé ; ainsi pas besoin de rajouter du sucre dans ce dessert (comparativement à une compote avec des fruits plus acides comme la rhubarbe par exemple). Son autre avantage est qu’elle utilise des fruits de saison et il existe tellement de variétés de pommes en France que nous pouvons en trouver au moins une qui soit locale.

La présence de la cannelle est parfaite pour un p’tit coup de boost à notre système immunitaire ! En effet, la cannelle La cannelle est une des épices riches en antioxydants et lutte ainsi contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de nos cellules. Elle est également antispasmodique pour soulager les maux de ventre et aider à la digestion. C’est une de mes épices favorites et je trouve qu’elle donne vraiment un côté réconfortant aux desserts et encas d’automne.

compote de pomme-cannelle


Les étapes de préparation de la compote pomme-cannelle

La préparation de la compote pomme-cannelle prend 10 min. Le temps de cuisson est de 15/20 min.

  • Première étape : Épluchez vos pommes et enlevez le cœur des pommes. Coupez-les en cubes.
  • Seconde étape : Mettez dans une casserole les morceaux de pommes avec la cannelle et les 10 cl d’eau.
  • Troisième étape : Faites chauffer le tout à feu doux et couvert environ 15 à 20 min. Remuez de temps en temps la préparation. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
  • Dernière étape : une fois les pommes réduites, la cuisson est finie. Votre compote est prête pour la dégustation ! Si vous souhaitez une compote pomme-cannelle plus lisse vous pouvez prolonger la cuisson voire la mixer pour un rendu totalement homogène. Personnellement j’aime bien la présence des morceaux, cela rend la compote plus « authentique » je trouve 😉.

Vous laisserez-vous tenter par une bonne compote au saveur de l’automne ? Accompagnée d’un peu de fromage blanc c’est encore plus délicieux. Si oui, n’hésitez surtout pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé ! 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"