
Comment manger sainement sans s’affamer ? 8 conseils à découvrir
Si l’on veut surveiller sa ligne et perdre du poids durablement, il est indispensable d’écouter son corps et d’atteindre la satiété. Le but n’est pas de s’affamer, loin de là ! Surtout que la faim est une des causes d’échec des régimes. Ici il n’est pas non plus question de régimes mais plutôt d’apprendre à pouvoir manger sainement sans s’affamer.

1° On fractionne ses prises alimentaires
Fractionner ses prises alimentaires et les répartissant sur toute la journée et en les équilibrant entre elles permet d’avoir une bonne satiété sur la journée. Cela évite aussi les repas trop riches plus difficiles à digérer. On peut ainsi instaurer une collation dans l’après-midi par exemple ou au cours de la matinée si vous n’avez pas faim au réveil.
2° Manger sainement sans s’affamer : On dit oui au volume !
On pense aux aliments volumineux mais peu caloriques comme les légumes. Ils sont riches en fibres alimentaires ce qui aide à être rassasié plus vite et permettent d’équilibrer le transit intestinal. Ils doivent représenter au moins la moitié de l’assiette. Vous pouvez vous amuser en les cuisinant : à la fois crus ou cuits, en salade, en accompagnement chaud etc. Pensez aussi aux fruits mais attention à ne pas en consommer en trop grandes portions (2 voir 3 max par jour) car ils sont sucrés (même si c’est du sucre naturellement présent).



3° On mise sur les féculents à IG bas-moyen
Les féculents à IG plus bas font partis des aliments rassasiants mais sains. Ils permettent de remplir l’estomac sans influencer sur notre glycémie. En version complète ils sont plus riches en fibres alimentaires. Il faut en consommer à chaque repas également.
4° Manger sainement sans s’affamer : On favorise les protéines
Les aliments riches en protéines ont un effet coupe-faim par ils sont plus lents à digérer. En plus de nous aider à atteindre la satiété, ils sont bons pour entretenir notre masse musculaire et pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Le mieux est d’en avoir à chaque repas.
5° On s’hydrate bien
On ne le répètera jamais assez mais buvez 2L d’eau par jour ! Privilégiez la prise de boisson en dehors des repas pour éviter de distendre l’estomac qui contient déjà le bol alimentaire. Boire de l’eau (ou thé, café, infusion sans sucre ajouté) permet d’améliorer la satiété.



6° Manger sainement sans s’affamer : On prend son temps
Lors des repas c’est important de prendre le temps de déguster son assiette et de mâcher ses aliments. C’est aussi un conseil sur lequel je dois plus travailler personnellement 😉. Il faut au moins 20 min pour que le cerveau reçoive les premiers signaux de satiété de l’estomac.
7° On s’interroge sur ces sensations de faim
Ai-je réellement faim ou c’est jusque que je m’ennuie ? il faut faire la différence entre la faim physique et la faim émotionnelle. Cette dernière nous pousse à manger à cause de nos émotions comme lorsqu’on s’ennuie, qu’on est en colère, qu’on a besoin de réconfort etc.
8° Manger sainement sans s’affamer : On mange de tout
Il ne faut surtout pas se mettre d’interdits alimentaires. Eviter certains produits peut mener à de la frustration et la frustration peut mener à un gros craquage de compensation !! Le mieux est de consommer ses aliments plaisirs occasionnellement de manière raisonnée. Par exemple se faire un « repas plaisir » par semaine ou plusieurs « petits plaisirs » au cours de la semaine comme une pâtisserie ou des gâteaux apéro de temps en temps.



J’espère que cet article sur comment manger sainement sans s’affamer vous a plu ! N’hésitez pas à le commenter ou à le partager. Très belle journée à vous 😊.
12 réflexions sur « Comment manger sainement sans s’affamer ? 8 conseils à découvrir »
Merci pour cet article bien complet ! Et oui pour les légumes 100 % santé à mettre en abondance dans notre assiette.
Merci pour cet article. En temps que diabétique de type 1 depuis 30 ans, je porte une grande attention à mon alimentation. Le plus difficile étant de remplacer les sucres lents ( aliment peu cher) par d’autres aliments comme les légumes ou les protéines. Ça fait vite grimper le prix des plats, surtout les protéines animales…
Merci pour ce retour! Oui effectivement ça peut faire grimper la note.
Merci beaucoup Sophie pour ces supers conseils, à relire régulièrement ! J’ai remarqué que quand je commence à manger trop de sucre, c’est que je n’inclue pas assez de protéines de qualité à mes repas !
Merci beaucoup Claire! Oui effectivement je pense qu’on est plusieurs dans ce cas là à aller vers plus sucré ou plus gras u encore vers une hyperphagie quand on a une consommation de protéines plus faibles.
Merci pour ces conseils. C’est vrai que les régimes pendant lesquels on lutte contre la faim, pour finir par récupérer les kilos perdus, c’est de la torture ! 😉 Le stress aussi peut parfois nous inciter à manger un peu plus. Manger des légumes, des protéines et s’accorder quelques repas plaisir. Je crois que j’ai tout bien noté 😉
Merci pour cet article très complet ! Pas évident à mettre en application mais de très bons conseils que je vais tenter de suivre 😉
Manger un peu tout au long de la journée ça peut être bien ^^
C’est clair et concis . Vous pouvez manger des légumes à volonté , c’est très peu calorique 😉
Merci pour ces rappels de bon sens.
MERCI !
merci pour ces bons conseils, pratiques et pragmatiques. Juste une question sur « on dit oui au volume ».ne risque-t-on pas de provoquer une sensation de lourdeur, ou des ballonements?
Oui tout à fait si on consomme beaucoup trop de végétaux et surtout de fibres cela peut ballonner! Ici je parlais surtout
d’une consommation qui permet d’être tout à fait rassasié sans non plus avoir trop mangé :).