Comment faire un apéritif équilibré, convivial et gouteux ?

Comment faire un apéritif équilibré, convivial et gouteux ?

Avec les beaux jours, on a envie d’un bon apéro ! Se mettre au soleil, respirer, prendre son temps, partager avec des amis, échanger autour d’un verre… Oui mais pas en mangeant n’importe quoi ! Les apéros chips et saucisson sont bien dépassés aujourd’hui. On aime prendre soin de sa ligne, penser à sa santé et ne pas culpabiliser. Et si on joignait l’utile à l’agréable avec un apéritif équilibré ? Je vous propose ici quelques idées d’apéritifs conviviaux sains et gouteux.

Cet article vous est proposé par Aurélia du blog Je Cuisine au Naturel. Cette créatrice culinaire a été cheffe de son restaurant de cuisine santé gourmande pendant 5 ans et donne aujourd’hui par son blog des outils pour se nourrir sainement et de manière responsable, pour soi et pour la planète.
apéritif équilibré

Un apéritif équilibré toujours prêt, même à l’improviste !

Lorsque des invités surpris arrivent à l’improviste, il y a de petites choses qu’on devrait avoir toujours dans son placard. Un peu d’anticipation peut permettre d’épater vos convives, tout en gardant les choses simples pour vous. Il suffit simplement de changer ses habitudes d’achat -si ce n’est pas déjà fait !

Exit les sempiternels chips, cacahuètes et autre saucisson. Lorsque vous faites vos courses, il peut être bon de se diriger vers quelques remplaçants plus sains :

  • Un grignotage de chips peut être remplacé par des tortillas, qui sont bien moins caloriques.
  • A la place du pâté, pourquoi ne pas avoir en réserve un bocal de tartare d’algues ? Les algues fraîches (je vous conseille de leur faire faire un petit tour au frigo avant de faire vos toasts) constituent un bon coupe-faim. Elles sont en plus riches en protéines, vitamines et minéraux. Ce petit encas venu de la mer saura surprendre les papilles de vos invités !
  • Plutôt que des cacahuètes, je vous propose un grignotage à base d’amandes, noisettes, fruits secs, pistaches et noix de cajou. On trouve de plus en plus de mélanges tout fait, en supermarché comme en magasin bio (je vous invite à prêter attention à la qualité du mélange et aux additifs). Pour choisir votre composition, vous pouvez également constituer votre propre mélange dans un magasin de vrac, suivant vos goûts.
  • La viande vous manque dans tout ça ? Préférez des blancs de dinde ou de poulet au saucisson. On en trouve en petites barquettes (d’un aspect similaire aux lardons ; le gras en moins !)
apéro 2

Vous pouvez aussi prévoir à l’avance :

  • Des anchois, pour des toasts impromptus,
  • Un bocal de tapenade,
  • Des olives, câpres et cornichons. Pourquoi ? Goûteux et peu caloriques, ils sont aussi excellents pour la flore intestinale et la digestion.
  • Un bocal d’asperges (que vous ne manquerez pas de préférer fraîches en saison, bien sûr)
  • Des gressins.
  • De la mayonnaise végane. Sans œufs, elle est peu calorique, équilibrée et se conserve plus longtemps que la classique. Vous la trouverez en magasin bio.

Apéritif équilibré : Des idées toutes simples

Les légumes : couleurs et vitamines !

Si vous avez prévu un apéritif, il existe également des idées équilibrées toutes simples à mettre en œuvre. Pour un grignotage sain, par exemple, pensez aux légumes croquants !

Il est toujours préférable, pour une bonne digestion, de consommer les légumes crus en début, plutôt qu’en fin, de repas. Quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable, en faisant des légumes un partage convivial ?

Voici quelques idées de légumes pour une table haute en couleurs, variée en goûts et équilibrée :

  • Carottes en batônnets,
  • Radis au sel,
  • Poivrons rouges ou verts en lamelles,
  • Concombre et courgette en rondelles ou en fins bâtonnets au sel

A noter : attention au poivron, courgette et concombre quand ce n’est pas la pleine saison ; je vous conseille de les faire dégorger au sel avant de les servir, pour enlever leur amertume.

  • Sommités de chou-fleur,
  • Asperges fraîches (en saison)
  • Salsifis -peu caloriques et sources de fibres
  • Tomates cerises (en saison)

Pour une présentation plus sophistiquée, associez vos légumes à des dés de feta, de gruyère, de jambon, chiffonnade ou de crevettes. Vous pourrez alors aisément transformer vos plateaux en piques de dégustation ou encore en verrines. 

crudité

Les sauces, dips et toasts

Et pour accompagner tout ça, je vous propose de faire marcher un peu votre blender, pour préparer quelques tartinades. Bien sûr, vous pouvez aussi les acheter dans le commerce, mais le résultat sera bien en dessous de ce que vous pouvez faire par vous-même. Il y a souvent moins de goût, pas de personnalisation de la recette, plus de conservateurs, moins de fraîcheur dans ce qu’on achète… et vous n’avez pas la satisfaction de dire à tous que vous l’avez fait vous-même !

Pour les néophytes, de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit ici des petites « sauces » que l’on trouve généralement toutes faites dans le commerce. Elles ne contiennent pourtant en général qu’un petit nombre d’ingrédients et ne sont pas bien difficiles à faire soi-même : pois-chiches, tahin, yaourt nature, herbes, poivre, sel et autres épices, agrémentés de quelques légumes et un blender vous suffiront à faire des merveilles !

Les sauces et dips serviront à table pour tremper vos aliments et leur donner du pep’s. Les houmous et tartinades pourront également servir pour vos toasts. Et pourquoi pas vous en servir de base pour de petites verrines ?  

Il existe tout un panel de houmous que vous pouvez facilement réaliser (aux pois-chiches, à la betterave, à la carotte, à la courgette, etc.)

Il est aussi facile, rapide et sain de faire votre propre guacamole. Parfait avec les tortillas, pour tremper vos légumes ou encore en tartine, cette touche d’exotisme est toujours appréciée. Côté santé, l’avocat défend son bout de « bon » gras ! Il faut savoir que l’avocat aide à lutter contre le cholestérol, il est bon pour le cœur et aide à avoir une belle peau.

tapenades

Pour un effet léger et rafraîchissant, pensez aussi au tzatzíki ou au dip de tomates.

Personnellement, j’apprécie aussi bien le dip de thon.

Je vous propose sur mon site en bonus, un livre gratuit des meilleures recettes de houmous, dips et tartinades, à télécharger gratuitement !

Et pour les toasts

Pensez à varier les plaisirs. Le support du toast peut lui aussi être une fête !

Vous manquez d’inspirations ? Voici quelques idées pour varier les plaisirs et peut-être faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives :

  • Pain grillé,
  • Pain aux olives,
  • Focaccia,
  • Pain aux graines de sésame,
  • Pain au maïs (à faire trancher par son boulanger de préférence),
  • Brioché,
  • Pain complet,
  • Pain essène (en magasin bio),
  • Aux graines de lin,
  • Blinis,
  • Pain des fleurs (qui se trouve souvent être sans gluten), 
  • Crumpets,
  • Pain à l’ail…

Et pour leur donner un peu de volume, de l’originalité, une touche de fraîcheur et faire le plein de vitamines, je vous conseille d’ajouter une poignée de graines germées sur certains de vos toasts. Optez pour un mélange, ils sont équilibrés en saveurs. Succès garanti !

A l’improviste ou bien plus posément, lorsque vous avez davantage de temps, vous aurez maintenant les clés pour constituer une belle table d’apéritif équilibré et gourmand.

Si cet article sur les alternatives saines et faciles pour un apéritif équilibré vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager ! 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 thoughts on “Comment faire un apéritif équilibré, convivial et gouteux ?

  1. Quelles bonnes idées ! 🙂 C’est vrai que lorsqu’on se met à manger sainement, l’apéritif paraît tout d’un coup beaucoup plus terne. On ne sait plus quoi manger ! Ton article donne plein d’idées. Vivement le weekend !

  2. Merci pour cet article, je vais piocher plein d’idées pour les prochaines semaines !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: