Comment calculer son poids idéal?

Comment calculer son poids idéal?

Ah connaitre son poids idéal ! Nous courrons tous derrière cette notion sans vraiment savoir ce que cela signifie et quel est le fameux chiffre miracle ! Entre ce que dit la science, comment nous nous sentons dans notre corps et nos attentes esthétiques ce n’est pas facile de s’y retrouver ! Dans cet article je vous partage les principales formules scientifiques pour calculer son poids idéal ainsi que leurs limites. Gardez bien à l’esprit que ces formules ne donnent que des estimations car l’ensemble des facteurs ne sont pas pris en compte à chaque fois (taille, âge, morphologie, ossature, sexe, taux de masse musculaire ou de masse grasse etc.). Si vous vous sentez bien dans votre peau et que votre santé n’est pas mise en jeu alors vous êtes au poids idéal !

calculer son poids idéal
Image by happyveganfit from Pixabay

Calculer son poids idéal : selon sa taille

Formule de Broca

La formule de Broca donne une estimation assez approximative du poids idéal théorique. Elle est ancienne (datant de la fin du 19e siècle) mais est très simple à utiliser. En effet il suffit de faire :

Poids idéal (kg)= tailles (cm) – 100 

Si on prend en exemple un homme de 175 cm sont poids idéal d’après la formule de Broca serait de 75 kg ; de même pour une femme de 160 cm son poids serait de 60 kg.

C’est une formule très approximative car ni l’âge, ni le sexe ou encore la morphologie ou l’ossature ne sont pris en compte.

Notion d’IMC

Le calcul de l’IMC, pour indice de masse corporelle, afin de connaitre son poids idéal est utilisé dans le monde entier (c’est le BMI en anglais). Il se calcule grâce au poids et à la taille. L’IMC donne un indice sur la corpulence de la personne (maigreur, surpoids etc.). La formule est la suivante :

IMC = poids (kg)/taille² (m)

Les résultats se lisent comme suit :

  • Dénutrition: < 16,5 kg/m2
  • Maigreur : de 16,6 kg/m2 à 18,4 kg/m2
  • Corpulence souhaitable : de 18,5 kg/m2 à 24,9 kg/m2
  • Surpoids : de 25 kg/m2 à 29,9 kg/m2
  • Obésité modérée : de 30 kg/m2 à 34,9 kg/m2
  • L’Obésité sévère : de 35 kg/m2 à 39,9 kg/m2
  • Obésité morbide : > 40 kg/m2

Un IMC de 22 est considéré comme la norme, l’idéal en quelque sorte. Ainsi si une femme de 160 cm avait un IMC à 22 son poids idéal serait de 56 kg. Pour un homme de 175 cm il serait de 67 kg.

Attention toutefois à ne pas vous focaliser sur le chiffre car la morphologie de la personne et notamment son taux de masse maigre ou grasse ne sont pas pris en compte. Par exemple selon cette formule Teddy Riner (2m04 et 139kg selon l’Equipe) serait considéré comme obèse (IMC de 33.4) !! Qui serait prêt à lui dire cela en face ahah ? 😉

L’IMC aide pour estimer les risques liés au poids de la personne sur la santé (notamment ceux liés à la maigreur ou au surpoids). Néanmoins cette formule est peu ou pas applicable pour les sportifs de haut niveau, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Calculer son poids idéal : selon son sexe

Une des formules pour calculer son poids idéal est la formule de Lorentz qui se base sur le sexe de la personne. Elle fonctionne pour les personnes adultes entre 18 et 65 ans à l’exception des sportifs de haut niveau et des femmes enceintes. Pour calculer son poids idéal selon Lorentz il faut faire comme suit :

Homme : Poids idéal (Kg) = Taille (cm) – 100 – ((Taille (cm) – 150) /4).

Femme : Poids idéal (Kg) = Taille (cm) – 100 – ((Taille (cm) – 150) /2,5).

Soit pour une femme de 160 cm le poids de forme serait 56 kg et pour un homme de 175 cm son poids serait de 69 kg.

Malheureusement cette formule ne prend pas en compte l’âge de la personne ou encore sa morphologie.

Calculer son poids idéal : selon sa morpho

Il existe une formule de calcul de poids qui prend en compte à la fois l’âge et la morphologie : il s’agit de la formule de Creff. Dans cette formule les individus sont répartis en 3 morpho : mince, normale, large. Il y a un écart de 10% entre chaque morphologie.

Pour une morphologie « normale » le poids idéal se calcul selon la formule de Creff de la façon suivante : 

Le poids idéal = (taille-100 + (âge /10)) x 0,9.

Le résultat est là aussi approximatif. Selon cette formule une femme de 160 cm de 35 ans aurait un poids idéal de 57 kg et un homme de 175 cm de 35 ans de 70.7kg.

Calculer son poids idéal : selon son ossature

La formule de Monnerot-Dumaine, en plus de prendre en compte la taille de l’individu, elle prend en compte son ossature à l’aide de la circonférence du poignet. Selon cette formule le poids idéal se calcule comme suit :

Poids idéal (Kg) = (Taille (cm) – 100 + (4 * Circonférence du poignet (cm))) / 2.

Ainsi pour un homme de 175 cm avec une circonférence de poignet de 17 cm, avec la formule de Monnerot-Dumaine, son poids idéal serait de 71.5 kg. Pour une femme de 160 cm avec une circonférence de poignet de 16 cm, le poids de forme est de 62 kg.

Attention à cette formule, il s’agit également d’une approximation car seules la taille et l’ossature sont incluses dans cette formule.

Le poids idéal, ça n’existe pas !

Comme nous avons pu le voir juste au-dessus, ces différentes formules ne donnent que des approximations. En reprenant nos exemples nous avons eu des résultats bien différents ! En effet pour une femme de 160 cm et de 35 ans son poids idéal pourrait varier de 56 à 62 kg avec les différentes formules utilisées, et pour un homme de 175 cm et également de 35 ans son poids varierait de 67 à 75 kg. Pour avoir une estimation plus juste, rien ne vaut un avis médical.

Seul l’IMC a été validé par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, comme méthode pour calculer son poids idéal. Néanmoins, même si l’IMC peut donner une estimation, c’est une méthode qui n’est pas complète car ne prend pas en compte la musculature et le taux de masse grasse de la personne. Un athlète avec un taux de masse grasse très faible pourrait être considéré comme en surpoids avec la méthode de l’IMC.

L’important est d’être bien dans ses basquets ; sachant qu’en plus notre poids de forme fluctue tout au long de notre vie ! Le seul poids idéal qui importe est celui avec lequel vous vous sentez bien dans votre peau et qui n’a pas d’effet néfaste sur votre santé.

cours de yoga en extérieur
Image by janeb13 from Pixabay

Si vous avez aimé cet article sur comment calculer son poids idéal, n’hésitez pas à le partager ou à le commenter 😊.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"