Comment booster son système immunitaire grâce à son alimentation ?

Comment booster son système immunitaire grâce à son alimentation ?

Il y a des périodes où l’on se sens plus fatigué, où l’on tombe plus souvent malade, où nous sommes plus stressés etc… Mais pas de panique, certains aliments pourraient vous aider à lutter contre les infections et autres agressions de l’extérieur. Voyons ensemble comment booster son système immunitaire grâce à son alimentation !

booster son système immunitaire grâce à son alimentation
Photo de Lisa Fotios provenant de Pexels

On en fait pas l’impasse sur les vitamines et minéraux !

Il y a le magnésium qui aide à réguler le taux de sérotonine, l’hormone du bonheur. On en trouve dans les céréales complètes, le chocolat noir, les oléagineux, les fruits de mer, dans les bananes. 

Le sélénium qui permet de lutter contre les radicaux libres et donc le stress oxydatif. On le trouve dans le produits animaux (abats, fruits de mer, poissons, œufs) mais aussi et encore dans les oléagineux.

Le zinc aide à l’activité de nos enzymes et intervient dans de nombreuses fonctions des cellules. On le trouve dans les légumineuses et les produits animaux.

La vitamine D est bonne pour réguler nos humeur. Vous trouverez ici les aliments les plus riches en vitamine D ; principalement des poissons gras.

Les vitamines du groupe B qui aident au bon fonctionnement de nos fonctions cognitives et régulent la synthèse de neurotransmetteurs. On les trouve surtout dans les légumes verts, les produits animaux, le blé, la levure de bière, les oléagineux.

La vitamine C est un puissant antioxydant et permet d’améliorer l’absorption du fer non héminique. D’après l’ANSES : « Les principales sources alimentaires de vitamine C sont les fruits (tels que les cassis et les agrumes) et les légumes (en particulier le persil et le poivron rouge). »

La vitamine A : on a la vitamine A sous forme de rétinol et les provitamines comme le bêta-carotène. La vitamine A aide au bon fonctionnement du système immunitaire, à la vision, et est bonne pour la peau. Le rétinol se trouve dans les produits animaux (beurre, oeuf, abats etc.) alors que les caroténoïdes se trouvent dans les végétaux comme la carotte, le potiron, les légumes à feuilles vertes etc.

smoothies, jus de fruit
Image by silviarita from Pixabay

Booster son système immunitaire grâce son alimentation : Les antioxydants

On mise beaucoup sur les antioxydants qui aident notre système immunitaire à combattre les agressions et aident les cellules endommagées. Pensez donc à consommer des fruits et des légumes, plusieurs variétés et plusieurs couleurs. Mais aussi :

  • Thé vert 
  • Chocolat noir 
  • Légumes feuilles verts
  • Poissons gras et fruits de mer
  • Légumineuses
  • Oléagineux
  • Fruits rouges
  • Agrumes
tasse de thé
Photo de Thought Catalog provenant de Pexels

Pensez aux produits de la ruche !  

Le miel a de nombreux bienfaits car il est source de sels minéraux, de vitamines, d’antioxydants, des substances aromatiques et d’oligo-éléments. Chaque miel a des vertus différentes en fonction de la plante butinée. Cependant on peut généraliser certains effets :

  • Un effet prébiotique, c’est à dire qu’il permet une bonne croissance et un équilibre de notre flore intestinale.
  • Il possède des flavonoïdes qui limitent l’apparition de maladies cardiovasculaires en dilatant les vaisseaux, en améliorant la coagulation et en limitant l’apparition du mauvais cholestérol (LDL cholestérol).
  • Il possède des antioxydants (comme l’acide ascorbique par exemple), ils nous aident à lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. 
  • Le miel a un effet antibactérien de par sa viscosité qui empêche la dissolution de l’oxygène et par sa forte concentration en sucre (80% de sucre) et par son pH bas.
  • Grâce à cet effet antimicrobien, il a des effets cicatrisants. De plus l’eau contenue dans le miel permet de ralentir la déshydratation des tissus en cours de cicatrisation.

Gelée royale : Elle possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et immunostimulantes. Elle contient aussi de l’acétylcholine qui est une molécule vasodilatatrice.

Pollen : Il contient des substances immunostimulantes, bactériostatiques, des enzymes ainsi que des arômes et possède un fort pouvoir antioxydant.

Propolis : Elle possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anesthésiques. Elle est composée d’acides organiques, de polyphénols, de vitamines et minéraux.

Booster son système immunitaire grâce son alimentation : Les probiotiques

Chouchouter notre flore intestinale est primordiale pour booster notre système immunitaire. Notre microbiote, ou flore intestinale, est composé de microorganismes qui sont à 95% des bactéries. Les différentes fonctions du microbiote :

  • Assimilation et absorption des nutriments.
  • Fermentation.
  • Protection par effet barrière (s’oppose à la colonisation de microorganismes pathogènes dans l’intestin).
  • Développement de réponses immunitaires.
  • Synthèse de vitamines.

Les probiotiques de par leur effet antimicrobien, d’intégrité de la barrière intestinale et de la modulation immunitaire peuvent être un bon complément pour restaurer notre flore. « Pro biotique » le nom signifie « pour la vie ». Ce sont des bactéries vivantes qui aident à restaurer l’homéostasie du microbiote et ont un bénéfice santé. Les prébiotiques quant à eux sont des fibres non digestibles (que l’on trouve notamment dans les fruits et les légumes) qui vont alimenter les bactéries de notre microbiote.

Les aliments riches en prébiotiques sont ceux qui sont riches en fibres alimentaires. Concernant les probiotiques nous pouvons en trouver naturellement dans :

  • Les aliments fermentés comme la choucroute
  • Les pickles et autres végétaux lactofermentés
  • Les yaourts
  • Le miso
  • Le kéfir
yaourt maison 2
Photo de Nuruddin Bharmal provenant de Pexels

On mise sur les épices et les aromates !

Les épices ont plein de bénéfices santé.  Elles débarquent même dans nos compléments alimentaires ou des boissons « santé » ou « détox ». De manière générale, elles sont riches en fibres. Elles permettent de stimuler la digestion, sont diurétiques, anti-inflammatoires, aident à traiter des infections. De plus elles aident à limiter le taux de sel que l’on met dans nos plats en apportant du goût. Elles sont également riches en minéraux et vitamines. Voici une sélection pour booster son système immunitaire grâce à son alimentation :

Le curcuma : Le curcuma aide à la stimulation de notre système immunitaire et à des actions antioxydantes et anti-inflammatoires. Cela est possible par son principe actif : la curcumine.

La muscade : effets antispasmodiques qui aide contre le mal des transports. Elle permet aussi de stimuler la digestion et est antibactérienne.

La cannelle : La cannelle est une autre des épices riches en antioxydants et lutte ainsi contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de nos cellules. Elle est également antispasmodique pour soulager les maux de ventre et aider à la digestion.

Le gingembre : Il permet de lutter contre les nausées et donc contre le mal des transports comme la cardamome, il est antiémétique. Cette épice permet également de lutter contre les insuffisances biliaires et pancréatiques et protège la muqueuse gastrique. Le gingembre aide à diminuer le taux de cholestérol.

De même pour les herbes aromatiques:

De sorte que maintenant, des substances actives sont extraites des aromates ou encore créées par synthèse pour en faire des médicaments ou des compléments alimentaires. En voici quelques-unes :

La coriandre : plante riche en antioxydants et est donc bonne pour notre peau et notre système cardio-vasculaire. C’est également une plante avec des propriétés antibactériennes et source de vitamine K.

Le persil : Le persil est riche en vitamine C qui booste notre système immunitaire et en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.

Le thym : La molécule – principe actif du thym est le thymol. Elle confère au thym des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques. C’est une plante où l’on retrouve des antioxydants, de la vitamine K et C, et du fer.

Le basilic : pourvu d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Cette plante est riche en vitamine K pour la coagulation sanguine.

La ciboulette : Elle favorise la digestion et est riche en antioxydants comme la vitamine C, les flavonoïdes et les caroténoïdes. Elle est également pourvoyeuse de vitamine K. Le fait qu’elle contienne de la vitamine C et B2 fait d’elle un allié antifatigue et vitalité.

L’ail : c’est un bon antibactérien grâce à son principe actif l’allicine.

herbes aromatiques et santé
Photo de alleksana provenant de Pexels

Booster son système immunitaire grâce son alimentation : Conseils généraux

  1. Faites le plein de fruits et de légumes car comme nous l’avons vu juste au-dessus ils sont riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en probiotiques… que de bonnes choses !
  2. Limiter les produits ultra transformés qui sont bourrés d’additifs qui perturbent notre flore intestinale.
  3. Privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologiques qui n’ont pas ou peu été exposés aux pesticides et autres perturbateurs endocriniens.
  4. Adopter une bonne hygiène de vie en limitant la prise d’alcool et de tabac.
  5. Limiter le stress.
  6. Pratiquez une activité physique régulière.
  7. Dormez !! Un bon sommeil aide au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

J’espère que cet article sur comment booster son système immunitaire grâce à son alimentation a pu vous aider ! N’hésitez pas à le commenter ou à le partager 😉. Merci !

9 réflexions sur « Comment booster son système immunitaire grâce à son alimentation ? »

  1. Merci pour ce très bon article. Souvent on pense que la solution c’est les compléments alimentaires, tu fais bien de rappeler que le premier levier c’est une bonne nourriture. Merci

  2. Merci pour tous ces bons conseils pour booster notre système immunitaire. Effectivement, bien dormir est important pour être en forme et c’est toujours bien de le rappeler 😉 J’ai découvert les infusions au thym que je mélange avec de la verveine pour que le goût ne soit pas trop fort. C’est vraiment excellent!

  3. Merci pour cet article qui nous donne de super conseils pour booster son système immunitaire naturellement. Une apicultrice m’a dit un jour soigner les otites de ses enfants avec la propolis.

  4. alexandremds dit :

    Merci pour chaque détail de ton article. En lisant je me suis senti inspiré et j’ai prévu de faire des légumes rôtis au four (cuisson lente) saupoudré de curcuma et de thym pour accompagné mon poisson. Je pense que c’est bien.

  5. Merci, je préfère choisir les bons aliments plutôt que de prendre des compléments alimentaires industriels fabriqués on ne sait comment!

  6. je confirme que tes 7 conseils sont vraiment très efficaces pour booster notre système immunitaire 🙂
    Je les privilégie principalement 🙂 Mon coup de Booste le Gingembre + citron + miel sans hésiter 😀

  7. Je suis tout à fait d’accord qu’une bonne alimentation est la clé pour être en bonne santé. Si on choisi bien ce qu’on mange, on a un système immunitaire au top. C’est chouette que tu mentionnes les herbes aromatiques, on n’y pense pas assez souvent je trouve !

  8. Super article récapitulatif, complet et pratique. Merci pour ton travail et tes conseils !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :