Quel chocolat est meilleur pour ma santé ?

Quel chocolat est meilleur pour ma santé ?

Mmm le cacao ! Qui n’a jamais craqué devant une boite ou une tablette de chocolat ?! Que l’on soit plutôt chocolat au lait, chocolat noir à fort pourcentage de cacao, ou chocolat avec des éclats d’amande etc. , il y en a pour tous les goûts ! Mais lequel de ces choix est le meilleur pour ma santé ? Découvrez ici tous ses secrets afin de savoir quel choix faire pour votre santé et vos papilles !

Comment est fabriqué le chocolat ?

Beurre de cacao, poudre de cacao, pâte de cacao… L’ensemble de ces ingrédients est obtenu après plusieurs procédés :

  1. Tout commence par le fruit du cacaoyer, la cabosse.
  2. Les grains de celle-ci sont extraits et fermentés pour obtenir les fèves de cacao.
  3. Ces fèves sont torréfiées et broyées pour obtenir la pâte de cacao.
  4. La pâte est ensuite chauffée afin d’obtenir deux produits : la matière grasse qui est le beurre de cacao et le reste qui constitue la poudre de cacao.
procédé de fabrication du chocolat

Pour info : Les 3 pays les plus producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie.

Les bienfaits du cacao :

 Le chocolat possède des substances comme :

Des polyphénols, des antioxydants qui ils nous aident à lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules.

Des alcaloïdes qui ont un effet « excitant ».

Du tryptophane, c’est un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui elle nous donne le sourire le matin! De même consommer du chocolat libère des endorphines qui renforce la bonne humeur et l’effet bien être.

Des flavonoïdes (comme la catéchine) qui limitent l’apparition de maladies cardiovasculaire en dilatant les vaisseaux, améliorant la coagulation et en limitant l’apparition du mauvais cholestérol (LDL cholestérol).

main tenant des fèves de cacao
Image par David Greenwood-Haigh de Pixabay

Les différents type de chocolats

Le chocolat noir :

Il est obtenu par un mélange d’ingrédients issu du cacao : le beurre de cacao, la poudre de cacao et l’ajout de sucre.

Le chocolat au lait :

Il est issu des mêmes ingrédients que le chocolat noir mais avec ajout de poudre de lait.

Le chocolat blanc :

De son côté le chocolat blanc n’est pas obtenu de la même manière car il ne contient pas de poudre de cacao ! Il est composé majoritairement de sucre, de beurre de cacao et de lait.

Exemple de liste d’ingrédients que l’on peut trouver dans nos rayons tablettes de chocolat :

Dans la pratique les chocolats, les tablettes industrielles que l’on retrouve en grande-surfaces ont des ingrédients supplémentaires (cela est moins vrai pour les tablettes artisanales d’où ma précision ici). Il peut s’agir d’arôme vanille par exemple (il peut être utilisé pour aromatiser le chocolat ou bien masquer des défauts !) ou de l’émulsifiant comme la lécithine de soja. Dans les chocolats au lait et blanc on peut parfois trouver jusqu’à 10 ingrédients !!

Choco noir 70% de cacao min : Pâte de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine (soja).

Chocolat au lait : sucre, beurre de cacao, poudre de lait, pâte de cacao, lactose, poudre de lait écrémé, émulsifiant (lécithine de soja), extrait de malt d’orge, arôme, Cacao 30% minimum,

Chocolat blanc : Sucre, LAIT entier en poudre 26%, beurre de cacao, PETIT-LAIT en poudre, émulsifiant (lécithine de tournesol), arôme naturel de vanille

Autres types de chocolats :

Dans les chocolats « allégés en sucre »: le saccharose est remplacé soit par du fructose (qui est hypertriglycéridémiant à fortes doses), soit par des polyols (qui ont un excès laxatifs et peut provoquer des troubles digestifs à fortes doses également). L’absence de sucres est aussi parfois compensée par ajout de matières grasses. Évitez ce genre de chocolat, plus riche en gras et qui ont souvent moins bon gout!

Les chocolats fantaisies peuvent être de gros pièges : Par ex pour les chocolats crunchy, le sucre arrive en 1ere position dans les ingrédients ou encore les chocolats fourrés (type « crème brulée » et compagnie) sont très chimiques. Ils contiennent du sirop de glucose, des graisses végétales etc. ce n’est quasiment plus du chocolat ! Attention aussi à certains chocolats qui contiennent des arômes non naturels qui donnent envie de manger plus d’un carreau !

Les valeurs nutritionnelles :

Vous trouverez ci-dessous un tableau de comparaison des valeurs nutritionnelles des 4 principaux chocolats. Les données ont été obtenues par le tableau Ciqual de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

En vert le meilleur choix des 4 et en rouge le moins bon pour chaque ligne de valeurs nutri.

valeurs nutritionnelles chocolat

Transcription de certaines données en graphique :

comparaison sucre chocolat
comparaison fibres chocolat
comparaison lipide chocolat

Le meilleur choix pour ma santé !

Ce que nous pouvons voir des données ci-dessus c’est que le chocolat blanc est composé surtout de « calories vides ». C’est-à-dire qu’il est très calorique mais n’apporte pas de minéraux. En effet plus le chocolat possède de cacao plus sa densité nutritionnelle est importante (c’est-à-dire qu’il a plus de minéraux). Or le chocolat blanc n’est pas à base de cacao mais de beurre de cacao!

Le chocolat au lait est certes un peu moins calorique et un peu moins gras que le chocolat noir à min 70% de cacao mais il est 10 fois plus salé et presque 3 fois plus sucré que ce chocolat noir !

Le chocolat noir à forte teneur en cacao est légèrement plus « gras » que les autres chocolats car il a un peu plus de lipides au 100g. Cependant il possède plein de bénéfices par rapport aux autres chocolats : il est beaucoup moins sucré, il a plus de fibres et plus de protéines. Par exemple du chocolat noir à 70% de cacao peut contenir 13g de fibres aux 100g soit plus que certains légumes.

Il est possible de manger un grand carré (10g) tous les jours si celui-ci est noir et à minimum 70% de cacao. Garder les autres chocolats pour des plaisirs d’exception !

Pour une recette de biscuit à base de cacao c’est par ici ;).

biscuit cacao peu sucré avec théière
recette biscuit cacao peu sucré

Et vous, quel chocolat est votre préféré?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"