Chips d’épluchures de pommes !

Chips d’épluchures de pommes !

Après avoir consommé des pommes ou fait des gâteaux avec, vous vous demander surement que faire de ces épluchures de pommes ? Ne les jeter pas j’ai la solution pour vous ! Je vous propose cette étonnante mais simplissime recette de chips à bases d’épluchures de pommes; ou encore une délicieuse infusion pomme-cannelle. Miam!

Les bienfaits des épluchures de pommes :

La pomme est une source importante de flavonoïdes (des molécules antioxydantes) mais également de minéraux notamment le potassium. Elle est également pourvue de vitamines comme la vitamine C, la vitamine A, la vitamine B9 et la provitamine A bêta-carotène (données d’Aprifel, l’agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes). La peau concentre une part importante de ces nutriments ce qui en fait un aliment très intéressant nutritionnellement parlant.

Attention, je tiens à vous rappeler que la peau est l’endroit où se concentre les nutriments mais également les pesticides ! Si vous souhaitez consommer vos épluchures de pommes pensez à choisir vos fruits non traités ou issus de l’agriculture biologique.  

La cannelle, quant à elle, est une épice très riches en fibres qui représentent plus de 50% de son poids ! Elle est bonne pour la digestion grâce à son effet antispasmodique et permet de lutter contre les radicaux libres grâce à sa richesse en antioxydants. Elle a de plus très bon goût ce qui est la cerise sur le gâteau 😉 !

chips d'épluchure avec chantilly

Recettes de chips aux épluchures de pommes

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin d’épluchures de 5/6 pommes environ. Ainsi que d’un assaisonnement. J’utilise personnellement une épice, la cannelle car j’aime son goût et elle apporte de multiples bénéfices santé. Néanmoins en remplacement ou en supplément, vous pouvez mettre un peu de sucre si vous le souhaitez.

Les étapes de préparation 

Première étape : laver vos pommes et les peler en larges bandes. Conserver les pelures pour cette recette et utiliser les pommes pour une autre ; comme par exemple pour cette recette de crumble léger.

Seconde étape : Mélanger les épluchures de pommes avec de la cannelle (ou un peu de sucre si vous le souhaitez).

3ème étape :  Les répartir sur une plaque de cuisson sans les chevaucher.

4ème étape : les cuire 25/30 min dans un four préalablement préchauffé à 160°C.

Dernière étape : laisser tiédir et tadam vos chips d’épluchures de pommes sont prêtes !! Vous pouvez les consommer nature ou avec un peu de glace vanille ou de chantilly (ici j’ai mis de la chantilly maison) pour plus de gourmandise ;).

avant cuisson, chips d'épluchure
avant cuisson
après cuisson, chips d'épluchure
après cuisson

Bonus : recette d’infusion pomme-cannelle

Les ingrédients sont exactement les même que pour les chips d’épluchures: des épluchures de pommes et de la cannelle. Pour préparer cette tisane à la pomme-cannelle, rien de plus simple ! Laisser infuser vos épluchures dans de l’eau bouillante :  environ 1L d’eau. Ajouter-y une cuillère à café de cannelle. Laisser chauffer une dizaine de minutes et vous pourrez déguster cette infusion aux notes gourmandes et réconfortantes. Vous pouvez également la préparer avec des pelures qui ont été préalablement séchées.

Par laquelle de ces recettes vous laisserez-vous tenter: les chips de pelures croustillantes ou l’infusion réconfortante ? 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"