Chili con carne healthy

Chili con carne healthy

Hola todo el mundo ! Aujourd’hui je reviens avec une recette qui sent bon le soleil et les épices ! Je vous propose un chili. Mais pas n’importe quel chili, il s’agit d’une version plus saine. Donc si vous vous sentez d’humeur text-mex ce chili con carne healthy va vous plaire !

Les ingrédients du chili con carne healthy

L’ensemble des ingrédients représente 3 portions si vous servez le chili en plat principal ou 4 plus petites portions si vous l’accompagnez d’une salade ou de riz etc. Pour préparer un chili con carne healthy vous aurez besoin de :

  • De 300 g de viande hachée à moins de 5% de matières grasses. Personnellement je la prends chez mon artisan boucher car le taux de gras est vraiment faible mais vous pouvez aussi en trouver en grande surface à 5% de MG.
  • 250 g de haricots rouges réhydratés et égouttés. Je les prends en boite donc ils sont déjà réhydratés il ne faut plus que les égoutter ; mais si vous les prenez secs, pensez à les mettre à l’eau la veille et à bien les rincer pour qu’ils soient plus digestes !
  • 300 g de trios de poivrons.
    400 g de tomates concassées.
  • 100g d’oignon soit l’équivalent d’un gros oignon.
  • Des épices à chili, environ un cuillère à soupe (la base pour un chili con carne healthy !)
  • Un fin filet d’huile d’olive (il permettra de faire revenir les oignons pour bien les caraméliser).

Les atouts de la recette

En comptant les poivrons, les tomates et l’oignon, cette recette contient 800 g de légumes contre 250 g de haricots et 300 g de viandes. C’est 1,5 fois plus de légumes que le restes des ingrédients! Je n’ai pas voulu ajouter des maïs, déjà par goût personnel, mais surtout car le maïs est un féculent, et non un simple légume comme nous pourrions le penser. Ainsi cela ne rajoute pas de glucides à la recette. Il y en a déjà présents notamment apportés par les haricots rouges mais ceux-ci sont également riches en protéines végétales et en fibres !

chili con carne healthy

Les valeurs nutritionnelles

Ici j’ai pris en compte que le chili était le plat principal donc j’ai séparé l’ensemble des ingrédients en 3 portions (et non 4). Ainsi pour une portion (avec ingrédients et quantités pré cités) vous apportera :

Valeurs nutritionnellesPour une portion
Calories 280 cal
Lipides 6,3 g
Dont acides gras saturés 2,4 g
Glucides 22,4 g
Dont sucres 8,6 g
Protéines 30,7 g
Fibres 8,6 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées à l’aide de l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation du chili con carne healthy

Étape préalable : si vous utilisez des haricots que vous avez-vous-même réhydratés, pensez à les faire cuire AVANT d’entamer la recette du chili con carne healthy.

Première étape : coupez l’oignon en lamelles et faites-le revenir dans une poêle avec un fin filet d’huile d’olive.

Seconde étape : quand l’oignon commence à caraméliser, ajoutez les poivrons et laissez mijoter à feu moyen et couvert pendant quelques minutes.

Troisième étape : quand le tout est bien fondant, ajoutez la viande hachée.

Quatrième étape : ajoutez au mélange les tomates, les haricots rouges (égouttés), les épices à chili. Laissez mijoter quelques minutes supplémentaires.
Dernière étape : Tadamm ! Votre plat est prêt vous n’avez plus qu’à vous régaler ;).

J’espère que cette recette de chili con carne healthy vous inspire ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et à reproduire la recette :).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"