Chaï latte sans sucre ajouté

Chaï latte sans sucre ajouté

Bonjour à tous ! Pour la recette de la semaine je vous propose une boisson chaude : un chaï latte sans sucre ajouté ! Nous allons découvrir ensemble qu’est-ce que le chaï latte et comment le préparer. Nous pouvons en trouver à emporter dans les commerces ou les cafés mais souvent ils sont très sucrés car au lieu d’utiliser un thé épice c’est un sirop qui est utilisé et cela transforme la boisson en une bombe de calories ! C’est pour cela que j’ai fait le choix d’une version sans sucre ajouté pour cette formule maison mais vous pouvez toujours en ajouter un peu selon votre convenance et vos goûts ; ce sera toujours plus sain que les versions du commerce ;).

Qu’est ce que le chaï ?

Le thé chaï ou masala chaï, est un thé noir épicé indien. Pour faire un chaï latte sans sucre il faut agrémenter ce thé de lait chaud. Le chaï latte est un allié de notre santé grâce aux multiples épices que l’on retrouve dedans. Nous avons en général la cannelle, le gingembre moulu, la cardamome, le clou de girofle et la badiane ou anis étoilé. Néanmoins certains chaï possèdent plus d’épices comme le poivre noir ou le fenouil.

Les ingrédients du chaï latte sans sucre

Vous allez voir, pour cette boisson chaude à la fois épicée et douce, rien de plus facile et rapide à faire ! Vous aurez besoin pour 2 personnes:

  • 50cl de lait, normal ou végétal (LLIIEENN). Ici j’ai pris du lait d’amande sans sucre ajouté.
  • Du thé chaï : ici deux choix s’offre à vous, soit acheter en sachet ou en vrac un mélange de thé « chaï » directement prêt à l’emploi soit un mélange que vous préparez vous-même à base de thé noir et des épices suivantes : cardamone, cannelle, badiane, clou de girofle, gingembre moulu.
  • Une petite cuillère à café de cannelle, pour la déco en fin de préparation et pour un goût encore plus épicé ;).
  • De l’eau, environ 30cl.

Les bénéfices santé de la recette

Atouts des épices : Les épices sont bonnes pour nous ! La cannelle est riche en antioxydants et en fibres bonnes pour le transit. La badiane quant à elle, a des propriétés anti-inflammatoire, la cardamone aide pour les maux d’estomac, et le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques et analgésiques. Le gingembre moulu est également un bon antioxydant, il est anti-inflammatoire et stimule notre digestion. L’ensemble de ses épices permet de dynamiser et d’aider notre organisme.

Bienfait du thé : Le thé noir est riche en antioxydants et tanins qui aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de nos cellules.

Avantage de la boisson à l’amande : Le « lait » d’amande est une boisson végétale pauvre en calories et en matières grasses notamment en acides gras saturés. C’est une boisson digeste et sera apprécié des personnes ayant des intestins fragiles. Le lait d’amande contient également de la vitamine E, un puissant antioxydant.

Les valeurs nutritionnelles du chaï latte sans sucre 

Les quantités et les aliments recommandés ci-dessus sont pour deux personnes, pour une portion, cette recette vous apportera :

Valeurs nutritionnellesQuantité pour une portion
Calorie69 cal
Glucide4,8 g
Sucre0,3 g
Protéine1,9 g
Lipide4,3 g
Acide gras saturé0,5 g
Sodium1,3 mg
Fibre0,7 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées avec l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation du chaï latte sans sucre 

Etape 1 infuser le thé: préparer le thé en faisant bouillir de l’eau avec le thé noir épicé ou votre propre mélange. Laisser infuser quelques minutes, en fonction si vous souhaitez votre thé bien fort en goût ou non.

Etape 2 préparer le lait: faire chauffer à feu doux le lait. Si vous possédez un mousseur vous puvez également faire de la mousse de lait.

Etape 3 l’assemblage : versez le thé dans votre tasse à environ 1 tiers de sa contenance et ajouter la moitié du lait (soit 250ml par tasse de lait).

Etape 4 la finition : verser votre petite cuillère de cannelle par-dessus votre chaï latte sans sucre et c’est prêt vous pouvez déguster !

C’est le moment de vous régaler avec votre chaï latte sans sucre ! En espérant que cette recette vous ait plu ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 thoughts on “Chaï latte sans sucre ajouté

  1. Merci pour cette recette ! Le chaï latte est une de mes boissons préférées, j’ai hâte de tester ta recette. As-tu des conseils de dosage pour les épices, si on prépare soi-même le mélange ?

  2. J’avais un apriori concernant le mélange thé-lait. mais les commentaires enthousiastes m’ont incitée à tester cette recette. J’ai pris ce que j’avais à ma disposition: du thé vert du japon gemmaïcha, au bon goût de pop corn, et du lait en poudre reconstitué. Avec la cannelle que j’adore, ce fût un vrai régal!

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :