Carrot cake allégé: moins de 140 calories

Carrot cake allégé: moins de 140 calories

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une recette de CARROT CAKE ALLÉGÉ! Mais attention il ne s’agit pas de n’importe quel carrot cake ;). Il s’agit d’une version allégée à la fois en matières grasses et à la fois en sucre. Il contient par ailleurs une bonne proportion de fibres sans perdre sa gourmandise. Vous aurez du mal à résister à en prendre un morceau !

Les ingrédients du carrot cake allégé

Pour réaliser cette recette pour 10 parts environ, vous aurez besoin:

Pour le gâteau en lui-même :

  • De 220 g de carottes, la base de cette recette qui porte son nom ! Les carottes font partie des légumes les plus sucrés et apporteront ainsi un goût tout doux.
  • De 250 g de compote de pommes sans sucre ajouté. La compote va apporter un côté moelleux à la recette en remplacement des matières grasses, pour ne pas que le gâteau soit sec.
  • De 30 g d’amandes éffilées pour apporter du relief et du croquant à la recette.
  • De 100 g de flocons d’avoine comme pour la recette de porridge express poire-miel j’ai choisi de prendre des gros flocons d’avoine pour encore une fois donner plus de relief et de texture à notre carrot cake allégé.
  • De 100 g de farine de blé semi-complète , pour une farine semi-complète la choisir entre T80 et T110. Une telle farine n’est pas totalement raffinée et permet de conserver certaines fibres et minéraux. Elle a également un index glycémique moyen soit moins élevé qu’une farine de blé blanche.
  • De 3 œufs, ils appontent également du moelleux ainsi que de la cohésion au gâteau.
  • D’une bonne cuillère à café de bicarbonate de soude ou ½ sachet de levure, cela revient au même pour la recette. Personnellement j’utilise la première option.
  • De cannelle (environ 2 cuillères à café), la cannelle est une option supplémentaire pour apporter un goût agréable et épicé à cette recette qui n’a pas de sucre ajouté (autre que dans le glaçage) car le sucre est déjà présent naturellement dans les carottes et la compote de pommes. Si vous n’aimez pas ça, sautez cette étape ;).
carrot cake entier sans glaçage vue du dessus

Pour le glaçage :

Un carrot cake allégé reste tout de même un carrot cake et ne serait pas complet sans un bon glaçage à apposer dessus !

  • De 300 g de fromage frais allégé, ici j’ai choisi du Saint Morêt ligne et plaisir, celui à 8% de matières grasses. 
  • De 30 g de sucre de canne non raffiné, comme pour la farine, le fait que sucre soit non raffiné, permet de garder quelques minéraux de la canne à sucre.
  • D’une cuillère à café de fécule de maïs, vous pouvez remplacer la fécule et le sucre par du sucre glace directement. Personnellement je n’en ai jamais donc je ne choisis pas cette option. 
part de carrot cake avec glaçage

Les bénéfices santé de cette recette :

Cette recette a été réalisée pour mettre un accent sur certaines fibres mais plusieurs ingrédients de ce carrot cake allégé possèdent des bienfaits pour notre santé. Les voici :

Bénéfices des flocons d’avoine :

Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles ce qui est bon pour faciliter le transit. De plus avec son Index Glycémique moyen, l’avoine en flocon permet de contrôler le taux de glycémie dans le sang. Les flocons d’avoine apportent des vitamines et des minéraux comme le phosphore qui est bon pour notre minéralisation (de nos os et de nos dents) et comme des vitamines du groupe B pour notre immunité.

Bénéfices de la farine de blé semi-complète :

La farine semi-complète est plus riche en fibres que la farine blanche afin de favoriser le transit. Elle possède aussi un IG moyen, plus bas que la farine blanche qui permet de mieux contrôler le taux de glycémie dans le sang.

Bénéfices des œufs :

Les œufs apportent des protéines de bonnes qualité. Ils sont pourvus également de minéraux comme le phosphore, le potassium, le sélénium mais aussi de vitamines comme le rétinol (une des formes de la vitamine A) bon pour les yeux et la peau.

Bénéfices de la cannelle:

La cannelle est une épice riche en fibres (la moitié de son poids !) qui aident à avoir un bon transit et en antioxydant pour lutter contre le vieillissement prématuré. Et elle a bon goût ce qui ne gâche rien !

Bénéfices des amandes:

Les amandes contiennent des oméga 9. Ces lipides ont un rôle protecteur envers le système cardiovasculaire. Elles ont également de la vitamine E qui est un puissant antioxydant ; ainsi qu’une bonne proportion de fibres. On peut noter également qu’elles possèdent de bons minéraux comme le calcium et le magnésium.

Bénéfices des carottes:

Les carottes sont riches en beta carotène, un puissant antioxydant qui aide à avoir une belle peau. Elles sont pourvoyeuses de vitamine A qui aide à avoir une bonne vision. Les carottes sont aussi un bon allié pour la ligne car elles ne comptent qu’une 30 aine de calories pour 100 g !

Bénéfices de la compote de pommes sans sucre ajouté:

La compote de pommes est bonne pour la digestion. Elle conserve également les propriétés antioxydantes des pommes ainsi que certains de ces vitamines et minéraux.

Les valeurs nutritionnelles du carrot cake allégé:

Si vous consommez une part de ce carrot cake allégé avec les quantités et les aliments recommandés ci-dessus, cette recette vous apportera  (avec ou sans glaçage):

Valeurs nutritionnellesQuantité pour une portion sans glaçageQuantité pour une portion avec glaçage
Calorie136 cal187 cal
Glucide17 g21,3 g
Sucre2,6 g7 g
Protéine5,2 g8,2 g
Lipide3 g5,4 g
Acide gras saturé1,3 g3,5 g
Sodium0 mg300 mg
Fibre2,9 g2,9 g

Ces valeurs nutritionnelles ont été calculées avec l’application MyFitnessPal.

Les étapes de préparation du carrot cake allégé:

Étape 1: Mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cannelle, les amandes effilées, le bicarbonate de soude entre eux.

Étape 2: Râper les carottes en tout petit.

Étape 3: Ajouter les carottes, et la compote au mélange et une fois homogénéiser ajouter-y les œufs.

Étape 4: Faire cuire 35 minutes à 180°C.  

Étape 5: Pendant ce temps-là, mélanger le saint morêt avec le sucre et la fécule de maïs. Personnellement j’utilise un batteur électrique.

Étape 6 : Une fois la cuisson finie, laisser refroidir le gâteau avant de napper de glaçage.

Étape 7 : C’est prêt vous pouvez déguster !

SI vous vous laissez tenter par ce carrot cake allégé, n’hésitez pas à me dire comment vous l’avez trouvé :).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “Carrot cake allégé: moins de 140 calories

  1. Délicieuse recette pleine de surprises, délicieusement parfumée à la cannelle et aux amandes croquantes. Bluffante par sa simplicité de réalisation et par l’original mariage de la carrotte en pâtisserie.
    Un vrai plaisir !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: