Biscuits cacao très peu sucrés, pour le thé ou le goûter !

Biscuits cacao très peu sucrés, pour le thé ou le goûter !

Bonjour à tous,

Pour la recette de la semaine je vous ai préparé des biscuits secs au cacao qui sont très peu sucrés. Ils seront idéals pour tremper dans une boisson chaude (thé, café, chocolat chaud pour faire un full cacao !). Vous pourrez les consommer afin d’agrémenter une fin de repas ou juste pour le plaisir en collation accompagné d’une bonne clémentine par exemple !  (C’est encore la saison actuellement pour ces fruits et vu le temps ça sera parfait)!

Les ingrédients:

Pour réaliser cette recette, afin d’obtenir environ 12 biscuits, vous aurez besoin de :

  • 215 g de farine, ici j’ai utilisé de la farine de blé semi-complète bio (entre T80 et T110). J’ai fait ce choix car la farine n’est pas totalement raffinée ce qui permet de conserver certaines fibres et minéraux. Cela permet également d’obtenir un index glycémique moyen contre élevé pour une farine de blé blanche. Mais en fonction de vos préférences ou même de vos intolérances (la farine de blé ne convient pas forcément à tout le monde) vous pouvez très bien utiliser la farine de votre choix.
  • 30 g de sucre de canne non raffiné, le choix de prendre du sucre non raffiné est le même que pour la farine. Le sucre non raffiné garde ainsi quelques minéraux de la canne à sucre. Attention cela n’a rien à voir avec de la cassonade qui est un sucre de canne raffiné qui a ensuite été recoloré avec de la mélasse.
  • 20 g de cacao en poudre non sucré, cela change des cacaos solubles de petit-déjeuner qui sont bourrés de sucre ! La quantité peut vous semblez faible mais le goût du 100% cacao est très prononcé.
  • (facultatif) 50g de chocolat à 75% de cacao concassé en pépites de chocolat. Les pépites permettront d’apporter du relief au biscuit mais c’est à votre convenance ! Privilégiez du chocolat à fort taux de cacao car il sera moins sucré.
  • ½ sachet de levure chimique ou 1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude. Personnellement j’utilise la seconde option mais ça revient au même.
  • 1 œuf
  • 100 g de margarine (ou de beurre). Ici j’ai utilisé de la margarine Fruit d’or Oméga 3 sel de mer, je précise que je ne suis sponsorisée pour vous dire cela. Je l’utilise car elle est obtenue à l’aide de graines de tournesol, de lin et de colza et est enrichie en vitamine A et D.
  • Une pincée de sel si la matière grasse utilisée n’est pas déjà salée.
  • De maximum 15 minutes de préparation et 15 min de cuisson ;).

Les bénéfices santé:

main tenant des fèves de cacao
Image par David Greenwood-Haigh de Pixabay

Cette recette est réalisée pour mettre en valeur le cacao et ses atouts. Consultez l’article Quel chocolat est meilleur pour la santé? pour en connaitre tous ses secrets ! Néanmoins, le cacao n’est pas le seul aliment de la recette qui apporte des bienfaits. Voici un rapide coup d’œil de ce que peut vous apporter cette recette en terme de bénéfices santé :

Bénéfices du cacao et du chocolat noir à 75% de cacao :

Le cacao renferme des flavonoïdes et des catéchines qui sont des substances antioxydantes afin de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Nous pouvons également trouver dans le cacao des molécules qui régulent l’humeur comme la théobromine et le magnésium… adieu le stress !

Bénéfice du sucre de canne non raffiné :

Le sucre de canne non raffiné permet d’apporter des minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et des vitamines comme les vitamines B3, B, B6 et B9; tout cela permet le bon fonctionnement de l’organisme.

Bénéfice de la farine de blé semi-complète :

La farine semi-complète est plus riche en fibres que la farine blanche afin de favoriser le transit. Elle possède aussi un IG plus bas qui permet de mieux contrôler le taux de glycémie dans le sang.

Bénéfice de l’œuf:

Il apporte des protéines de bonnes qualité, des minéraux comme le phosphore, le potassium, le sélénium ainsi que des vitamines comme le rétinol (une des formes de la vitamine A) bon pour les yeux et la peau.

Bénéfice de cette margarine :

Les trois-quarts des matières grasses sont des acides gras insaturés qui ont au global un impact positif sur le système cardiovasculaire. De plus elle est riche en vitamine A (enrichie), vitamine D (enrichie), vitamine E et bien sûr en oméga 3. Notons en plus quelle est sans conservateur, sans huile hydrogénée et sans huile de palme.

Ici le choix a été fait de mettre très peu de sucre et d’alléger la matière grasse afin d’obtenir un encas plaisir mais légèrement plus sain. Cela ne sera pas forcément au goût de tous (effectivement des aliments pleins de sucre et de matières grasses ça a en général bon goût !) mais habituez votre palais à consommer moins de sucre et vous verrez au bout d’un moment vous trouverez des produits qui sont trop sucrés, immangeables !

Les valeurs nutritionnelles:

Si vous consommez un biscuit avec les quantités et les aliments recommandés ci-dessus, cette recette vous apportera :

Valeurs nutritionnellesPour 1 biscuit
Calorie156
Glucide17,2g
Sucre 3,8g
Protéine3,1g
Lipide8,2g
Acide gras saturé2,7g
Acide gras insaturé3,8g
Acide gras trans0g
Sodium5,7mg
Fibre2,3g

Les étapes de préparation :

Étape 1: mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le cacao ensemble.

Étape 2: faire fondre la margarine.

Étape 3: ajouter la margarine fondue sur le mélange de produits secs.

Étape 4: ajouter ensuite l’œuf.

Étape 5: incorporer les pépites de chocolat pour un côté plus croustillant.

Etape 6 : faire une dizaine de biscuits sur une plaque de cuisson.

Etape 7 : enfourner dans un four à 180 degrés préalablement préchauffé pendant 15 minutes.

Étape 8: laissez refroidir les biscuits ensuite c’est prêt, vous pouvez déguster!

N’hésitez pas à reproduire la recette et à me dire ce que vous en avez pensé :).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “Biscuits cacao très peu sucrés, pour le thé ou le goûter !

  1. Délicieux biscuit au chocolat, parfait pour les « becs sucrés » qui souhaitent se déhabituer du goût sucré, tout en se faisant plaisir.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d bloggers like this: