Aliments rassasiants mais sains!

Aliments rassasiants mais sains!

Nous nous sommes tous rués au moins une fois sur du gâteau ou des biscuits lorsque nous avions un petit creux. Et cela nous a fait du bien en étant calés sur le coup. Oui mais voilà, comme dit l’adage « le sucre appelle le sucre », ce type d’aliments à faible densité nutritionnelle ne nous rassasient pas sur le long terme. Les nutriments qui « calent » sont les fibres, les protéines et les lipides. Cependant nous voulons pouvoir manger un encas qui rassasie mais sans être trop calorique ! Voyons cela ensemble avec ces idées d’aliments rassasiants mais sains !

Quelques idées sucrées d’aliments rassasiants mais sains

LES POMMES : elles font parties des aliments les plus riches en pectine. Il s’agit d’une fibre qui au contact de l’eau gonfle et permet d’avoir cette sensation l’estomac plein. Pour 100g de pommes soit un gros fruit, vous aurez 85 calories.

LES FLOCONS D’AVOINE : je sais j’en parle souvent mais c’est à raison ! Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles ce qui permet d’être à la fois rassasié et à la fois de faciliter le transit intestinal. Leur IG modéré permet également d’éviter une hypoglycémie réactionnelle à la consommation de l’aliment. Voici leur carte d’identité nutritionnelle concernant certains macronutriments.: 367 cal/100g, seulement 6 g de lipides, 13g de protéines, 58g de glucides et 10g de fibres !

aliments rassasiants mais sains
Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels

LE FROMAGE BLANC, à 0 ou 3% : il est intéressant car riche en protéines, 7,5 g/100g,  contient peu de sucre, moins de 4 g, et pas ou très peu de matières grasses par définition. 100g de fromage blanc vous apportera 50 cal pour le sans lipide et 75 cal pour la version à 3% de matières grasses.

LES BANANES : avec 90 cal pour 100g en moyenne, les bananes peuvent consister un super en-cas coupe-faim pour moins de 100 calories. Elles sont riches en fibres et en potassium. Attention toutefois à ne pas consommer en excès car il s’agit d’un des fruits les plus sucrés.

L’ensemble des valeurs nutritionnelles données ici sont issues de la table Ciqual de l’ANSES. L’agence nationale de sécurité sanitaires des aliments.

Quelques idées salées d’aliments rassasiants mais sains

LES CAROTTES : avec 40 cal aux 100g, pas de lipides et moins de 8g de glucides la carotte est parfaite pour les petits encas salés. Vous pouvez la déguster en bâtonnets ou alors, un idée d’apéro que j’adore, en baby carottes ! (Qui ne sont pas au passage des bébés carottes mais bien de grosses carottes qui ont été taillées pour donner leur forme arrondie !).

LES OEUFS: avec 134 cal aux 100g dont 13g de protéines les œufs sont de véritables aliments coupe-faim. Ils peuvent se consommer sous toutes leurs formes, mais sachez qu’ils sont plus digestes lorsque le jaune est peu cuit mais que le blanc est bien cuit ! C’est le cas des œufs au plat , des œufs à la coque, des œufs pochés etc.

oeufs couleur différente
Image by Peggy Choucair from Pixabay

LES VIANDES MAIGRES : elles sont riches en protéines, 27 g/100g en moyenne, mais contiennent peu de lipides, moins de 5g, ce qui en font des aliments peu caloriques mais qui calment notre appétit. Vous pouvez retrouver ici les viandes les moins grasses; il y a par exemple le filet de poulet ou de dinde.

LE POISSON BLANC : Mêmes raisons que les viandes maigres. Les poissons blancs sont des aliments peu caloriques, 108cal/100g en moyenne, qui ont une très faible teneur en matière grasse mais possèdent beaucoup de protéines (22g).

LES CORNICHONS : quasiment acalorique, 18 cal/100g !!,  les cornichons sont le petit plaisir salé par excellence qui ne fait pas culpabiliser !

cornichons
Photo de Марта Тюзова provenant de Pexels

J’espère que ces quelques idées d’aliments rassasiants mais sains ont pu vous aider. Attention toutefois à ne pas en abuser car même sains des aliments peuvent nous faire prendre du poids. Il suffit d’en manger la bonne dose ; l’équilibre c’est pouvoir manger de tout avec modération :).

N’hésitez pas à me dire si cela vous a plu !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

8 thoughts on “Aliments rassasiants mais sains!

  1. Après quelques kilos qui se sont installés pendant le confinement, ces petites idées d’aliments rassasiants sont les bienvenus. Merci.

    1. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas ^^’ . Merci Carlos 🙂

  2. alexandremds dit :

    J’adore ton article.
    Je suis coach sportif donc je m’intéresse à l’alimentation et grâce à toi j’ai des précisions sur ces aliments.
    Je suis certain que l’alimentation représente 60 % dans le résultat d’une performance sportive.

    Merci pour ces précisions sur les aliments rassasiants.
    Alexandre – mondefisport.com

  3. Merci Sophie pour ton article et pour tes bons conseils! C’est vrai que je me rue vite sur une tablette de chocolat le soir et sur les petits gâteaux des enfants au goûter. Je vais essayer de mettre plus souvent des pommes et des bananes dans leur sac. Ce n’est pas toujours évident je trouve aussi d’avoir les bonnes idées d’aliments ou en cas qui se transportent facilement et qui soient sains.

    1. Le petit carreau de chocolat le soir est toujours le bienvenu ahah 😉 Mais oui tu as raison pas toujours évident de trouver des idées de reps/collation qui s’emportent facilement!

  4. Bonsoir Mrl , cet article tombe à point nommé, car j’ai dit que pendant deux mois je vais entrer dans un régime vegan, et les viandes maigres, les cornichons , le poisson blanc, le blanc de poulet , je suis ravie😊. Que demander de plus😊

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement  "20 astuces pour perdre du poids et être en bonne santé"

%d blogueurs aiment cette page :